Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Fwans

Fwans
Elle sera en charge de l'agriculture à la mairie de Paris

  Après la victoire de la candidate socialo à la mairie de la ville-lumière, une insulaire a été nommée aux affaires agricoles.

Fwans
QUAND ON DEPEND ENTIEREMENT DE LA TECHNIQUE DE CELUI QUE L'ON COMBAT

   Les Chinois ont créé leur propre Internet. Puis, leur propre Twitter et maintenant, ils inondent la planète avec ce truc de partage de vidéos en ligne qu'est Tik-Tok.

Fwans
Municipales : Les candidats d’origine maghrébine font un carton dans le 93
Nadir Dendoune

C’était en 2014. Pour la première fois, un candidat d’origine maghrébine, Azzeddine Taibi était élu maire dans une ville de Seine-Saint-Denis. Après Stains il y a six ans, ils sont aujourd’hui, à la faveur des élections municipales, trois maires d’origine maghrébine, avec Abdel Sadi à Bobigny et Karim Bouamrane à Saint-Ouen, à diriger une commune de ce département situé aux portes de Paris.

Fwans
Résultats des municipales à Saint-Ouen : Les socialistes gagnent face au maire sortant UDI

Karim Bouamrane est élu au second tour des élections avec 38,08 % des voix

Fwans
MANUEL VALLS ANNONCE "LA GUERRE DES RACES"

  L'ex-maire d'Evry qui voulait "plus de Whites, de Blancs" sur les marchés publics de sa ville et moins d'Arabes et de Nègres est de retour.

Fwans
L'alsacien, une langue qu'on "alsacine"
Michel Feltin-Palas / L'express

Nourri par des témoignages poignants et analysé par divers intellectuels, le livre noir du jacobinisme scolaire retrace de manière saisissante la manière dont la France a organisé le déclin la langue historique de l'Alsace.

Fwans
Mort de Maurice Rajsfus, pourfendeur des violences policières
Le Monde

Rescapé de la Shoah et inlassable vigie des violences policières, Maurice Rajsfus est mort samedi 13 juin à l’âge de 92 ans, a annoncé son fils Marc Plocki. Ce journaliste, historien et militant a consacré sa vie à dénoncer la répression sous toutes ses formes.

Fwans
Quand le français était minoritaire en France
Michel Feltin-Palas (L'EXPRESS)

Pour la première fois dans l'Histoire, tous les Français ou presque parlent français. Un événement souvent négligé alors qu'il marque une étape fondamentale pour un pays qui, jusqu'alors, avait toujours été multilingue.

Fwans
Laboratoires fermés et thèses en « visio » : les projets des doctorants bouleversés par le coronavirus

Empêchés dans leurs recherches, contraints de reporter la soutenance de leur thèse ou de l’organiser à distance… De nombreux doctorants voient leur trajectoire chamboulée. Au prix de certaines opportunités professionnelles.

Fwans
Viendra un jour où les libraires ne seront plus là
Alexis Weigel, libraire de «47 degrés Nord», à Mulhouse

Il ne suffit plus d'appeler les lecteurs à se précipiter dans les librairies en période de crise mais de faire un choix de société : mener au quotidien une action politique visant à affaiblir l'ogre qui les dévore.

Fwans
Bouchons et files interminables... Ruée vers les McDonald’s rouverts en «drive»
Par J.P.

Ce n'est pas seulement en Martinique....

Le McDonald's de Lieusaint-Moissy a en effet rouvert son drive et ses livraisons à domicile lundi 20 avril. C'est le premier du département. Il fait partie de l'expérimentation menée par l'enseigne américaine dans 15 établissements de l'ouest de la France, dont trois en Ile-de-France.

Fwans
Pour la libération des enfants palestiniens emprisonnés

Répondant à l’alerte lancée par l’ONG «Défense des Enfants International de Ramallah», les collectifs 93 et plusieurs personnalités appellent les autorités israéliennes à prendre sans délai des mesures pour libérer tous les enfants palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. «La rapide expansion internationale du virus Covid-19 accroît leur vulnérabilité et fait craindre pour la sauvegarde de leur droit à la vie.»

Fwans
Coronavirus : pour les immigrés, la peur de ne pas être enterré au pays
Rachid Laïreche

A cause du confinement et des mesures sanitaires prises pour les funérailles, les immigrés craignent, en cas de décès, de ne pouvoir être rapatriés dans leur pays d'origine pour y reposer.

Fwans
Les Normands redécouvrent leur langue... et cela déplaît à l'Etat
Michel Feltin-Palas (L'EXPRESS)

Heureux lecteurs ! Je vous offre cette semaine deux articles pour le prix d'un. Le premier porte sur le renouveau de langue normande. Le second est la retranscription d'un entretien hallucinant avec le rectorat de la région à propos de son enseignement. Pour un ensemble particulièrement révélateur...

Fwans
Var : Un producteur se lance dans la production de bananes en France, et ça marche

Après un test de deux ans sur différentes variétés, les premières bananes (bio et maturées sur plante) sont vendues.

Fwans
François Mitterrand, un guillotineur en Algérie
Publié le 04/11/2010
Par Emmanuel Berretta

« François Mitterrand et la guerre d'Algérie* » documentaire, cosigné par l'historien Benjamin Stora et François Malye, collaborateur du Point. Ce dernier répond à nos questions.

Fwans
Alerte blanche : le coronavirus à l’origine d’une épidémie de racisme en France

Minh, d’origine vietnamienne, a été éclaboussée par un chauffard le 27 janvier, aux cris de « Garde ton virus, sale Chinoise ! T’es pas la bienvenue en France ».  Au supermarché, une femme se fait pointer du doigt comme devant être évitée par les enfants pour ne pas être contaminés tandis qu’un couple refuse d’être servi par une dame d’origine asiatique[1].

Fwans
Présentation de l'ouvrage "PARIS CREOLE"

    Cette présentation est ouverte à tous les publics.

    L'ouvrage traite de la présence culturelle, artistique, littéraire, politique et autres des Antillais dans le Paris des XIXe et première moitié du XXe, présence soit largement oubliée soit sous-estimée puisque la plupart du temps ne sont retenues qu'une poignée de figures emblématiques.

Fwans
Carton rouge contre la révolution conservatrice d'Emmanuel Macron

De l'école à la retraite, les réformes du Président décivilisent : en place des solidarités d’hier, elles produisent partout du «chacun seul». Des intellectuels appellent à l'engagement pour s’opposer à cette politique du chacun pour soi.

Fwans
La réforme du bac et du lycée
par Maxicours

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale a mis en place la réforme du baccalauréat qui entre en vigueur dès la rentrée 2019 et qui sera pleinement intégrée pour le bac 2021. En 2019-2020, seuls les élèves de seconde et première sont concernés. Les élèves de terminale ne seront impactés qu’à partir de la rentrée 2020.

Pages