Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Fwans

Fwans
Mystérieuse modification d’une fiche de poste de l’université Paris-Est Créteil

Les mots « discriminations ethnoraciales », « inégalités de sexe, de sexualité ou de classe » ont disparu du descriptif d’une fiche de poste d’enseignant-chercheur publiée sur le site du ministère.

Fwans
Génération Identitaire : 30 militants traquent les "afro-maghrébins" à la frontière franco-espagnole
Paul Conge ("Marianne")

Depuis ce 19 janvier, l'organisation d'extrême droite Génération Identitaire a lancé une nouvelle opération antimigrants, baptisée "Mission Pyrénées". A "Marianne", ils assument traquer les "profils suspects" et "afro-maghrébins" à la frontière franco-espagnole. Une répétition pyrénéenne de leur opération dans les Alpes en avril 2018...

Fwans
Contre la calomnie et la diffamation, en soutien à Houria Bouteldja

Les commentaires antisémites qui ont visé la dauphine de Miss France 2020, April Benayoum, ont été unanimement, et évidemment à raison, déplorés et condamnés. Pourtant, l’une de ces réactions a valu à son auteure de se retrouver la cible d’accusations d’antisémitisme : sous la pression, Mediapart a dépublié le texte incriminé. Ces attaques viennent principalement des personnes et groupes qu’en général on retrouve en première ligne chaque fois qu’il est question de défendre l’État face aux avancées de l’antiracisme politique. Ces détracteurs ont-ils raison ? Houria Bouteldja, antisémite ?

Fwans
Sibeth N'Diaye a «traversé la rue»
Jean-Christophe Ferraud ("Libération")

L'ancienne conseillère presse d'Emmanuel Macron et ex-porte-parole du gouvernement Philippe vient d'être recrutée à un gros poste par Adecco, le leader mondial du «travail temporaire»…

Fwans
L’intelligentsia française et le Petit Poucet
Houria Bouteldja ("Médiapart")

Le soleil de France ne brille plus sur le monde. En réponse à une polémique lancée par 100 universitaires contre l'émergence de la pensée décoloniale où je suis lourdement diffamée, je me propose de fournir quelques indices qui, tels les cailloux du petit Poucet, baliseront le chemin qui mène, non pas à moi et à ce que je suis réellement, mais à eux et à ce qu’ils sont vraiment.

Fwans
France : une loi pour défendre les principes de la République qui cache mal son obsession de l’islam
Mehmet Saygin ("Middleast Eye")

La dénaturation de la laïcité que creuse le projet de loi du gouvernement français constitue un précédent qui, à terme, représente une menace pour les droits fondamentaux de tout un chacun.

Fwans
Producteur tabassé à Paris : Attention à ces fausses affirmations sur l’interpellation de Michel Zecler

Un texte attribué à un collègue des policiers impliqués dans le passage à tabac du producteur de musique, Michel Zecler, est devenu viral sur les groupes de soutien aux forces de l'ordre. Il contient plusieurs fausses informations

Fwans
Colonialisme : bourde ou zémourisation de Jean Castex ?
Thomas Legrand ("France-Inter")

Thomas Legrand revient sur une grosse bourde de Jean Castex. Bourde passée sous les radars d’une actualité tellement lourde. Bourde ou expression d’une pensée réflexe sur la colonisation, d’un état d’esprit qui s’installe ?

Fwans
Racisme anti-asiatique : un appel à «agresser chaque Chinois» circule sur les réseaux sociaux

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. L'Association des Jeunes Chinois de France incite à porter plainte à chaque agression ou insulte raciste constatée.

Fwans
Cultures créoles : A Paris, les Outre-mer et les Caraïbes ont voix au chapitre à la librairie Calypso

Aimé Césaire, Dany Lafférière, Françoise Vergès… Cette nouvelle librairie est la seule dédiée aux littératures caribéennes et ultramarines dans la capitale

Fwans
Eric Cantona : "Nous avons semé la mort partout. En Afghanistan, en Lybie, au Tchad, en Syrie..."

Voici les vrais responsables de nos malheurs (Sarkozy, Hollande et Marine...). Jusqu'à Jacques CHIRAC, la France n'avait que des amis et des alliés dans le monde arabe. La France était perçue comme une nation qui partout favorisait la paix et le dialogue.
Puis Sarkozy est arrivé et tout a changé. Nos amis d'hier sont devenus nos ennemis. Nos alliés d'hier sont devenus nos adversaires d'aujourd'hui.

Fwans
Emmanuel Macron ferme les librairies et les bibliothèques

Aucune exception : le confinement "adapté", annoncé par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre, contraint tous les établissements, lieux et commerces culturels à baisser le rideau, pour au moins deux semaines.

Fwans
Chroniques de la Colonialité : Les violences psychologiques policières
Par Cathy Liminana Dembélé

On casse du nègre et on nettoie les traces ! Paris – Les Halles, au cœur de la capitale nous sommes abusés mon camarade et moi pour nos corps et cœurs de Noirs, le 28 septembre 2020 vers 16h15. Ces violences policières invisibles et invisibilisées envers les Noirs questionnent le rapport colonial qui articule toujours l’exercice de l’autorité dans nos socialités contemporaines.

Fwans
Léonora Miano : "c'est faux de dire que la République ne déboulonne pas : il n'y a plus de statues de Pétain"

Léonora Miano, auteure d'"Afropea" (Grasset), est l'invitée du Grand entretien de France Inter.

Fwans
LFI : Jean-Luc Mélenchon salue la « créolisation » de la société française

Pour le leader de La France insoumise, cette transformation de la société française doit s'accompagner de la création d'une VIe République.

Fwans
Le 10 octobre journée revendicative "Pour Que Vivent Nos Langues"
Michel Neumuller

L'Aquò d'Aquí d'octobre évoquera l'année écoulée avec le député européen François Alfonsi. Celui-ci insiste sur la mobilisation prévue le 10 octobre, avant un rendez-vous proposé au Ministère de l'Education. Partout en France auront lieu des rassemblements visibles.

Fwans
Othello : «Il faut que des Noirs jouent massivement des Blancs»
Ève Beauvallet

Pour tenir le rôle principal de la pièce de Shakespeare, le metteur en scène Arnaud Churin a décidé de faire jouer un Blanc… et des acteurs noirs dans tous les autres rôles.

Fwans
"Sale bougnoule", "voyou", "je vais te crever" : ces maires de Seine-Saint-Denis victimes de racisme
Hajera Mohammad, France Bleu Paris

Alors que l'Association des maires d’Île-de-France dénonce une augmentation inquiétante des violences à l'encontre des élus, France Bleu Paris a recueilli le témoignage de deux élus de la Seine-Saint-Denis, victimes d'insultes racistes et de menaces.

Fwans
Lyon: Grégory Doucet baisse ses indemnités de maire de 1000 euros

Cette baisse de rémunération doit permettre de relever celle de plusieurs conseillers municipaux délégué.

Fwans
L’hommage de Djamila Boupacha à Gisèle Halimi : «Ce n’était pas seulement mon avocate, c’était ma sœur !»
Hamid Tahri

C’est une femme chaleureuse, avec ses coups de cœur et ses priorités, portées sur sa famille. Efficace et charismatique, Djamila Boupacha, qui vient tout juste de sortir de l’hôpital, pour cause de Covid-19, a été profondément touchée par la disparition de sa sœur, Gisèle, à laquelle elle voue respect et reconnaissance. Oubliant son confinement auquel elle est astreinte, elle ne pouvait pas ne pas, en ces moments douloureux, intervenir, pour dire l’affection qu’elle porte à sa vieille amie disparue.

Pages