Accueil

Fwans

Fwans
Maëlle Galerie, la nouvelle vitrine de l’art contemporain à Paris par la martiniquaise Olivia Breleur

Immergée au cœur du quartier populaire de Belleville qui recèle des trésors insoupçonnés, Maëlle Galerie, à deux pas du métro Belleville, propose une programmation artistique riche selon une ligne éditoriale cohérente fixée par sa directrice et fondatrice, la Martiniquaise Olivia Breleur.

Le bloc-notes de Khal TORABULLY
Quasimodo, les misérables et la cour des miracles
Khal Torabully

Il est évident que passé le moment de sidération provoqué par l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame il y a deux jours, la réalité reprend ses droits.

Fwans
Intox sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame de Paris

L’extrême droite a rapidement tenté d’accréditer la piste criminelle, voire terroriste, pour semer le doute sur l’origine du feu. Sans avancer le moindre début de preuve.

Billet du Jour
Au Japon, on reconstruit régulièrement à l'identique

 L'incendie qui s'est déclaré à l'église Notre-Dame a provoqué une intense émotion, y compris chez les non-croyants car il s'agit d'un joyau architectural vieux de près de 900 ans (insistent certains).

Fwans
Ki mafouti Kolbè ésa ?

   Sa ka fè pasé yon siek ki dépité lakay-nou ka pasé douvan estati Kolbè ki douvan Lasanblé Nasional fwansé a, atè lavil Pari, ek yo pa ka di an tjou-patat.

Fwans
La France esclavagiste : 250 ans d’iniquités et de profits colossaux

Retraçons en cinq questions l’histoire de la France esclavagiste (1642-1848).

Fwans
NUIT DU TOUT-MONDE au Musée d'Orsay, vendredi 10 mai 2019

Cette année, pour marquer le 10 mai, l'Institut du Tout-Monde a l'honneur d'être l'invité du Musée d'Orsay, dans le cadre de l'un des événements culturels majeurs de 2019, à savoir l'exposition internationale « Le modèle noir de Géricault à Matisse » (26 mars-21 juillet). Une « Nuit du Tout-Monde », vendredi 10 mai 2019.

Fwans
Enlevons le nom de Colbert aux écoles
Louis-Georges Tin / Louis Sala-Molins

Plusieurs politiciens, sportifs et journalistes s'insurgent contre le fait que le ministre de Louis XIV, acteur de la légalisation de l'esclavage, soit encore célébré dans l'espace public.

Fwans
L’écrivain et penseur de la créolisation Patrick Chamoiseau à Marseille pour 3 événements

Pendant trois jours, l’écrivain et penseur de la créolisation est au centre de plusieurs événements

Patrick Chamoiseau avait dû reporter sa venue à Marseille pour cause de dengue, en novembre dernier. Rétabli, il sera présent au Mucem, au Merlan et auprès des Amis de l’Humanité.

Fwans
Les archipels de Patrick Chamoiseau
Du 13 avril au 14 avril 2019

Le Mucem invite l’écrivain et penseur Patrick Chamoiseau (prix Goncourt en 1992) pour deux journées de rencontres, lectures et spectacles.

Fwans
Macron’s Selective Antiracism
An interview with Maxime Benatouil
An interview by David Broder

Emmanuel Macron has described anti-Zionism as a new form of antisemitism. Yet by associating all French Jews with the state of Israel, he risks fueling resentment between the victims of racism.

Fwans
Ki manniè yo rivé dépotjolé "Fouquet's"-la...

   Lè an pep ka lévé gawoulé sa red toubannman pou fè'y moli. Anni gadé sa ka woulé nan péyi la Fwans chak jou-sanmdi dépi pasé twa mwa ! Sé Jilé jòn la pa ka ladjé mòdan pies ek simenn apré simenn, mouvman-an ka vini pli red-mato abo MACRON ek gouvelman'y désidé mété solda nan lari-a, bagay ou pa ka janmen wè adan sé péyi gwotjap la.

Fwans
L’antisionisme est une opinion, pas un crime

Pour les 400 signataires de ce texte, l’antisionisme est une pensée légitime contre la logique colonisatrice pratiquée par Israël. Le fait qu’il serve d’alibi aux antisémites ne justifie pas son interdiction.

Fwans
Alain Finkielkraut, Renaud Camus et le poids des mots
Frédéric Debomy (in "Médiapart")

Ainsi le sympathisant australien d’extrême-droite qui vient d’assassiner, en Nouvelle-Zélande, une cinquantaine de musulmans au moins serait-il un lecteur de Renaud Camus, théoricien du « Grand Remplacement ».

Fwans
Priscillia Ludosky et Cyril Dion : «On fait cause commune sur l’écologie et le social»

La Gilet jaune Priscillia Ludosky, une des fondatrices de ce mouvement, et le militant écologiste Cyril Dion, réalisateur du film «Demain», annoncent dans une interview au Parisien qu’ils incitent leurs troupes à des manifestations communes.

Fwans
La gilet jaune Priscillia Ludosky veut saisir la Cour pénale internationale

Elle dénonce les violences policières et s'en prend directement à Christophe Castaner.

Fwans
Priscillia Ludosky : Avec les Gilets jaunes, « la fraternité s’est réveillée »

Alors que se déroule ce samedi l’Acte XVI des Gilets jaunes, Reporterre s’est entretenu avec Priscillia Ludosky, l’une des figures du mouvement, au sujet de l’évolution de la mobilisation.

Fwans
La France croule sous le poids de ses 600 000 élus

La France n’a pas de pétrole, mais elle a des élus, beaucoup trop d’élus rappelle le Cri du Contribuable. Avec 600 000 élus en France, c’est quasiment 1% de la population qui est concernée (record mondial), mais l’ensemble de la population qui en paye les frais.

Fwans
Indre-et-Loire : des croix gammées peintes sur une mosquée en construction
Léa Stassinet

Quatre croix gammées ont été découvertes sur les palissades du chantier d'une mosquée en construction depuis quatre ans à Amboise (Indre-et-Loire) dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier.

Fwans
Non, l’antisémitisme, ce n’est pas l’Islam

Selon un bilan du ministère de l’Intérieur publié mardi dernier, les actes visant les juifs (insultes, menaces, dégradations de biens, agressions, homicides) ont augmenté de 74 % en 2018.

Pages