Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Gabon

Gabon
Abo i ni anchay pétwol, Gabon enkapab swen yich-li !

   Gabon sé an piti péyi l'Afrik-mitan ki pa ni anlo moun ka viv lé men ki ni etsétéra pétwol. I konsidiré sé émira Golf Persik la kontel Dubay oben Bahrèn. Kivédi bon lanmonné ka antré adan péyi-a ! Bon lanmonné menm.

Gabon
Florent Mbadinga

L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Vendredi 16 février 2018, l’Etat Gabonais a mis fin à la convention de concession qui le liait à la SEEG, la Société d’énergie et d’eau du Gabon, filiale au Gabon de l’entreprise française Veolia, et qui avait été renouvelée pour cinq ans en mars 2017. L’annonce a été faite par voie de communiqué du ministre de l’eau et de l’énergie, M. Patrick Eyogo Edzang, qui exerce la tutelle sur ce secteur.

Gabon
Bouygues quitte le Gabon et licencie 300 personnes par visioconférence

(Agence Ecofin) - C’est via une visioconférence que les responsables de l’entreprise française Bouygues Energies et Services ont annoncé à leurs employés la cessation d’activités de la société au Gabon pour cause de difficultés financières.

Gabon
UN NOUVEAU RAPPORT LEVE LE VOILE SUR LES MARCHES D’IVOIRE EN AFRIQUE CENTRALE

TRAFFIC publie aujourd’hui la première étude complète sur le commerce illégal d’ivoire dans cinq pays d’Afrique centrale depuis près de 20 ans. Selon ce rapport, trois facteurs compromettent gravement la lutte contre le trafic d'ivoire en Afrique centrale : la faible gouvernance, la corruption et de l’évolution changeante du commerce.

Gabon
panafricain.tv

Ecrivain malien de renom, Doumbi Fakoly est revenu dans un récent entretien à la difficile situation sociale, politique et économique du continent africain ces derniers temps. Pour l’auteur d’une trentaine d’œuvres littéraires, reconnu pour ses convictions panafricanistes, les crises qui secouent l’Afrique ont une origine commune : la spiritualité douteuse de ses dirigeants.

Gabon
par Pauline Chambost http://telquel.ma/

Ali Bongo et Mohammed VI se connaissent personnellement de longue date. Leurs pères étaient déjà proches.

Gabon
http://illassa-benoit.over-blog.com

Le 5 mars dernier, le ministre de l'intérieur Gabonais avait brandi la menace de faire expulser sans délai tous les Français en situation irrégulière se trouvant dans le territoire national, en réaction à l'expulsion de 2 étudiants gabonais dont on n'avait pas renouvelé le titre de séjour en France. Ce genre d'incidents est devenu monnaie courante entre la France et les pays de l'axe francophone. On se souvient encore de l'expulsion brutale de 9 Français du Sénégal, puis du mali qui avait provoqué une visite surprise de Nicolas Sarkozy dans cette région, alors qu'il était ministre de l'intérieur. Dès lors, une série de questions se posent : 

Gabon
Par Hubert Marlin Elingui Jr. www.flashmag.tv/

Le 27 Avril 1961 le président américain John Fitzgerald Kennedy dans une allocution inédite faite devant les journalistes, levait le voile sur l’influence des sectes dans la politique en admettant que : - « de par le monde entier il existe une conspiration monolithique et impitoyable qui repose principalement sur des moyens secrets pour étendre sa sphère d'influence. Utilisant l’infiltration au lieu de l'invasion, la subversion au lieu des élections, l’intimidation au lieu du libre choix, la guérilla dans la nuit au lieu des armées en plein jour. Il est un système qui a enrôlé de vastes ressources humaines et matérielles dans la construction d'un noyau dur, une cabale très unie, une machine très efficace qui combine les opérations militaires, politiques, diplomatiques, économique, et scientifiques. »

Gabon
http://gabonvoice.com/

La préservation des langues vernaculaires nationales apparaît aujourd’hui comme un défi majeur, eu égard à la marche de notre pays vers le développement; ladite préservation se posant en gage d’authenticité et de fierté, qui sont des valeurs fondamentales pour toute nation. C’est ce défi qu’a décidé de relever Laetitia Oyoubi, jeune entrepreneur gabonaise, à travers sa SARL Ndjo Oyeri (“la maison de la connaissance” en Obamba).

Gabon
Par Serge Allogho http://times24.info/

Apparue en Afrique pour la première fois en 1781, la Franc maçonnerie doit être considérée par tout africain soucieux de voir une Afrique libérée comme étant son pire ennemi

Gabon
Publié par Griffin Ondo Nzuey sur gabonreview.com

Ecrivain malien de renom, Doumbi Fakoly est revenu dans un récent entretien à la difficile situation sociale, politique et économique du continent africain ces derniers temps. Pour l’auteur d’une trentaine d’œuvres littéraires, reconnu pour ses convictions panafricanistes, les crises qui secouent l’Afrique ont une origine commune : la spiritualité douteuse de ses dirigeants.

Gabon
Par Pierre Eric MBOG BATASSI
Gabon
par Ginette Hess Skandrani source : http://www.plumenclume.net