Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Gana

Gana
Le Ghana va devenir un exportateur net de riz d’ici 2024
Dale Abraham Sarr (in "AFRIK.com")

Le Vice-président ghanéen, le Dr Mahamudu Bawumia, a révélé que le gouvernement s’efforçait de faire du Ghana un exportateur net de riz, d’ici 2024. Il a déclaré qu’il y avait des plans en vue de réduire et d’éliminer la dépendance du pays vis-à-vis des importations de riz, ce qu’il a fait au fil du temps, de manière significative, grâce à diverses interventions.

Gana
Sifi ou mété an ti lanmoné déwò...

   Ni dé sèten Matinitjé ki konpwann yo ka kouyonnen moun : swédizan yo kay an Afrik ritouvé zanset-yo ek yo ka déviré Wa tjek tribi.

Gana
« France, ça suffit ! » Un Cri de Colère Contre la France et son Eco Faussement Attribué à J. Rawlings

Le texte ci-dessous et et le document audio dont il est  la transcription ont été prêtés à l’ancien Président Jerry Rawlings. Dans la forme comme dans le fond, de par son contenu et l’aspect prosodique de l’intervention, le lecteur a si vite fait d’ajouter foi à son origine présumée, habilement suggérée. Mais aux dernières nouvelles, l’ancien Président désavoue tout lien avec ce document, qu’il tient pour « la fabrication d’un personnage sans visage, espiègle et sournois. » Mais ce désaveu de la propriété du document n’enlève rien à sa vérité sur le fond qui mérite débat, et de réveiller les Africains qui dorment pendant que la France viole allègrement leur mère Afrique.

Gana
Au Ghana, le français a le vent en poupe
Par Dylan Gamba

L’Afrique fait sa rentrée. La langue de Molière était peu parlée dans ce pays anglophone, jusqu’à l’arrivée à sa tête du très francophile président Nana Afuko-Addo.

Gana
Kantanka Automobile fait son entrée aux Émirats Arabes Unis

Au Ghana, l’immense majorité des voitures sont étrangères, comme ailleurs en Afrique : européennes, américaines ou japonaises. Aujourd’hui, le Ghana   a son  propre entreprise ghanéenne de construction automobile, Kantanka Automobile, qui fait également de son mieux pour ouvrir de nouveaux horizons.

Gana
Ghana : un voyage enchanteur à la découverte d’une mosquée vieille de 700 ans

Il est des voyages en terre d’islam enchanteurs, jalonnés de découvertes historiques fascinantes, à l’image de celui qui invite à remonter le temps sur la route des mosquées les plus pittoresques et emblématiques qui soient…

Gana
Le président du Ghana annonce que 2019 sera l'Année du Retour des Afro-descendants des Amériques sur le continent africain

   Le Ghana a beau être un modèle du point de vue de la démocratie formelle et de la lutte anticorruption. Un modèle aussi du point de vue de la rigueur budgétaire, il est loin, très loin d'avoir franchi le mur de la pauvreté qui frappe les pays dits du Sud.

Gana
Gandhi accusé de "racisme", une statue retirée au Ghana

Les professeurs et les universitaires avaient lancé une pétition contre la statue en 2016.

Gana
Des chefs traditionnels ghanéens demandent pardon pour le rôle joué par leurs ancêtres dans la Traite atlantique

   Alors que nos afrocentristes antillais et négropolitains continuent à nier farouchement le rôle joué par les royaumes africains dans le commerce des esclaves vers les Amériques, voici que des chefs traditionnels du Ghana demandent publiquement pardon à une délégation de Jamaïcains en visite dans leur pays.

Gana
Au Ghana, des pilules pour accoucher d'"un bébé clair de peau"

Prendre des pilules dès la grossesse pour espérer avoir un enfant à la peau clair. C'est une nouvelle tendance au Ghana, mais selon les autorités, une telle pratique présente de graves dangers pour la santé.

Gana
LES ECOLIERES INTERDITES DE TRAVERSER LA RIVIERE POUR SE RENDRE A L’ECOLE PENDANT LEURS REGLES

Au Ghana, dans le district d’Upper Denkyira East, les écolières peuvent aller à l’école tous les jours de la semaine sauf le mardi, et lorsqu’elles sont indisposées. La raison : leur école se trouve derrière un pont et pour s’y rendre, elles doivent traverser une rivière. Mais dans la tradition et par respect pour la divinité locale, c’est inimaginable d’enfreindre la règle : «Les dieux seraient en colère».

Gana
AU GHANA, LA « SUCCESS STORY » DU MORINGA
Par Elisabetta Demartis et Mikaïla Issa

Hier utilisées comme plantes médicinales, les feuilles de cet arbre sont désormais transformées en aliments et ses graines en produits de beauté.

Gana
http://www.africanglobe.net/

AFRICANGLOBE – A former Director of the Institute of African Studies, Professor Akosua Adomako Ampofo, has started a campaign asking for the removal of the statue of Indian independence icon, Mahatma Ghandi, from the University of Ghana campus. Prof Adomako Ampofo is urging members of the University of Ghana Council to heed her petition arguing among other things that, Ghandi was racist against Black people and honoring him set the wrong example for students.

Gana
afriquefemme.com

Dans une interview accordée au média  « Today », le professeur Edmund Delle, qui est médecin chef et consultant dermatologue dans une clinique de renom au Ghana, a fait une révélation troublante. Il a révélé qu’au Ghana, plusieurs femmes ont  recours au ciment, pour se blanchir la peau. Selon lui, pour atteindre leurs objectifs de dépigmentation, ces femmes utilisent divers produits chimiques qu’elles mélangent avec une pâte dentifrice appelée « Pepsodent ».

Gana
par Thierry Meyssan

Si le bilan de Kofi Annan à l’ONU est une réussite incontestée en matière de management, de gestion et d’efficacité, il est extrêmement critiqué au plan politique. En tant que secrétaire général, il s’est appliqué à adapter l’Organisation au monde unipolaire et à la globalisation de l’hégémonie US. Il a remis en question les fondements idéologiques de l’ONU et l’a privée de sa capacité à prévenir les conflits. Pourtant, il est aujourd’hui chargé de résoudre la crise syrienne.

Gana
Philippe Bernard