Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Grands (es) martiniquais (es)

Grands (es) martiniquais (es)
Jean ROMANETTE  (1905 – 1935)

Mort à l'âge de 30 ans, ce brillant Polytechnicien dont la destinée a été tragiquement interrompue a laissé une oeuvre musicale découverte par sa mère au moment de sa disparition.

Grands (es) martiniquais (es)

Pierre Réjon est un aviateur martiniquais.
Né le 29 juin 1895 à La Trinité, ville de la côte Atlantique de la Martinique, Réjon, élève brillant, s’installe à Paris et poursuit des études d’ingénieur à l’école des Arts et Métiers. Il se trouve donc en France quand la Première Guerre Mondiale éclate. Réjon s’engage comme volontaire dès le début des hostilités : il est affecté au 33ème régiment d’infanterie, avant de partir faire ses classes à Istres. Sorti en 1915, avec le grade de sous-lieutenant, il rejoint l’aéronautique militaire et sert au sein de « l’escadrille des coqs », la SPA 62, qui a choisi le volatile comme emblème.

Grands (es) martiniquais (es)

Paul Etienne Valère qui vient de prendre sa retraite est un martiniquais venant de prendre sa retraite, et qui fut l'un des plus éminents cardiologues français.
Ce jeune grand-père, passionné de musique et de lecture, généalogiste amateur qui vient de découvrir que son arrière grand-mère venait "de Côte d'Ivoire ou du Cameroun" a accepté de revenir sur sa longue carrière.