Accueil

Guiyàn

Guiyàn

  L’euphorie a gagné le pays des 500 frères. Des milliers de Saint-Laurentais ont défilé au son des klaxons dans l’avenue principale de la capitale de l'Ouest guyanais pour fêter le deuxième sacre mondial des Bleus.

Guiyàn

Sous la houlette de Monique BLERALD, professeurs des universités en LCR (Langues et Cultures Régionales), est créé un Diplôme d'université en "Arts et histoire des carnavals" qui ouvrira à la rentrée prochaine au sein de l'Université de Guyane.

Guiyàn

Les géants Barrick Gold et Newmont investissent des millions pour sonder la région française. Ils scrutent le débat public actuel sur le projet le plus avancé, loin de faire l'unanimité.

Guiyàn

Université de Guyane – MINEA (EA-7485)

Date 7/8 juin 2018

****

Appel à communications

 

Guiyàn
Les communautés amérindiennes sont les plus exposées à la fois au mercure et au plomb.
Guiyàn

Dans le cadre de la concertation publique qui se tient au sujet du mégaprojet minier de la Montagne d'Or, l'Union des Travailleurs Guyanais (UTG) tient à se prononcer. Le texte du tract d'appel à mobilisation ci-dessous

Guiyàn

Dans le jargon onusien (celui de l’ONU), le terme de « Mayottisation » définit la manoeuvre qui consiste, pour un état donné, à s’introduire dans un pays indépendant, sous des prétextes humanitaires, pour y garantir le maintien d’une omniprésence coloniale.

Guiyàn

   Il y a les bien connus "Indigènes de la République" qui défendent vaillamment la cause des descendants d'immigrés arabes et nègres dans la "doulce" France, pays des Arts et des Lettres (mais aussi "des Chiffres et des Lettres") et fille aînée de l'Eglise catholique apostolique et romaine et il y a les tout aussi c

Guiyàn

La Guyane est touchée par une nouvelle contamination au plomb sur l'ensemble de son territoire, selon deux enquêtes épidémiologiques.

Guiyàn

« La question de l'évolution statutaire repose sur la volonté populaire de s'administrer en tant que pays, entité distincte de la France et de l’État français.

Guiyàn

Il faudra longtemps, comme toujours, pour analyser la véritable origine et le véritable sens du mouvement social de mars/avril 2017. Il nous aura néanmoins fallu moins de temps pour comprendre que Les 500 Frères n’ont laissé personne indifférent, en particulier, c’est de plus en plus clair, la Préfecture de Guyane...

Guiyàn
Des productions littéraires destinées au public jeune
Monique DORCY/Lydie HO-FONG-CHOY CHOUCOUTOU

Si la recherche universitaire portant sur des personnalités guyanaises, littéraires ou non, trouve aujourd’hui un écho auprès d’un auditoire averti, en revanche, très peu de  ces productions sont destinées au public jeune.

Guiyàn

   Les élus guyanais se sont élevés récemment contre les pêcheurs martiniquais et guadeloupéens qui viennent piller les "eaux territoriales guyanaises" et exigent que tout comme les autres pêcheurs étrangers, les Vénézuéliens par exemple, ils acquièrent des licences de pêche.

Guiyàn

Une visite très chahutée.

Guiyàn

Bertrand Moukin, 56 ans, qui s'était autoproclamé « président des barrages » lors de la mobilisation sociale de mars-avril, a été emprisonné, hier à midi, au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly.

Guiyàn
DE LA REPRÉSENTATIVITÉ ET DE LA LÉGITIMITÉ DES DEPUTÉS DE LA GUYANE ?
RAYMOND CHARLOTTE

Une analyse de Raymond Charlotte, co-fondateur de l'Oganisation Guyanaise des Droits Humains (OGDH).

Guiyàn

Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne, était en garde à vue, mardi 20 juin, dans le cadre d’une enquête pour "recel de biens provenant de détournements de fonds publics". Elle aurait perçu son salaire d’orthophoniste à l’hôpital de Cayenne, alors qu'elle n'y travaillait plus.

Guiyàn

Sa nou  ka  viv jodla latè Lagwyann an 2017 : kréyol ka maché  ké chanté ké  zendyen ké bushenengé ké rot moun ki an péyi –a pou rélé yé malo. Jan Bernabé, to té ja wè sa bouyon kiltir -a dipi lé zannen 1990. To té ka wè lwen.

Guiyàn

Empêtrée dans un mouvement social depuis 2 semaines, la Guyane affiche de nombreuses carences sur le plan économique, par rapport à la métropole mais aussi aux autres départements d'outre mer.

Guiyàn

   Après s'être enfuie de la Guyane en plein mouvement de grève et alors que les barrages se multipliaient un peu partout à travers le territoire, après avoir appelé les 500 frères à "enlever leurs cagoules afin de discuter démocratiquement", Christiane TAUBIRA, critiquée de toutes parts pour avoir été longtemps ministre de la justice et n'avoir