Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Irak

Irak
Black Iraqis say George Floyd's death sheds light on their own centuries-long plight

The community, many of whom are descendants of African slaves, want recognition as a minority group

Irak
IL CHANTE L'ÉPOPÉE DE GILGAMESH, LE PLUS ANCIEN TEXTE SUMÉRIEN AU MONDE
Par Raphaëlle Dormieu

L’épopée de Gilgamesh est l’une des plus anciennes œuvres de littérature connues au monde. Elle a été écrite par les Sumériens aux alentours de 2100 av. J.-C. La civilisation sumérienne est considérée comme la plus ancienne de notre planète, le cœur de l’humanité, née dans le berceau de la Mésopotamie, aujourd’hui l’Irak. Un fascinant héritage.

Irak
http://www.legorafi.fr/

C’est la chaîne Al Jazeera qui a révélé l’information. Daesh a surpris ce matin la communauté internationale en annonçant sa dissolution lors d’une vidéo postée sur son site officiel. A l’origine, une terrible méprise, puisque les fondateurs de l’organisation terroriste confondaient depuis des années le livre saint de l’Islam avec un recueil obscurantiste datant du VIIème siècle.

Irak
www.themuslimvibe.com/

There is an old saying that goes, ‘never mix politics with sports’, but funnily enough, the Americans managed to combine them to good effect – with a little bit of help from the great Muhammad Ali. At his zenith, Ali was known as a sardonic and smooth-talking, brash young athlete who wooed not only with his charm and chiseled good looks but with some of the greatest bouts in boxing history like Rumble in the Jungle (against George Foreman) and Thrilla in Manila (against Joe Frazier).

Irak
http://frenchold.ws.irib.ir/

IRIB-Une importante étude a révélé que la “guerre contre le terrorisme” conduite par les Etats-Unis a tué pas moins de deux millions de personnes, sauf qu’il ne s’agit que d’une estimation partielle des morts en Irak et en Afghanistan tués par l’Occident au fil des deux dernières décennies.

Irak
Ahmed Djebbar http://www.humanite.fr/

Ce savant, né dans l’actuel Irak à la fin du Xe siècle, a révolutionné, entre autres, la science de la lumière. Il invente la chambre noire et il est le premier à établir que la lumière de la Lune vient du Soleil et à contredire Ptolémée qui affirmait que l’œil émettait de la lumière.

Irak
Aux origines de Daesh
Daniela Cobet http://www.revolutionpermanente.fr/

On dit souvent à l’extrême gauche que la barbarie perpétrée par l’armée d’occupation dirigée par les Etats-Unis en Irak à partir de 2003 a engendré celle de Daesh. On pourrait penser qu’il s’agit d’une simple formule. Mais un retour sur la réalité des prisons dans lesquelles les armées impérialistes ont enfermé des dizaines de milliers d’Irakiens permet de voir que ce n’est pas le cas.

Irak

Les Noirs irakiens veulent croire au changement avec les élections provinciales qui se déroulent samedi 31 janvier. Une occasion inédite pour ces descendants d'esclaves africains de présenter leurs propres candidats.

Irak