Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Kongo (Brazavil)

Kongo (Brazavil)
Pointe-Noire : un jeune dans le coma alors qu’il entamait le 6e coup avec sa copine

Un jeune garçon de 19 ans est dans le coma dans la ville de Pointe-Noire suite à une relation sexuelle avec sa copine. La fille âgée de 17 ans a affirmé que son copain à commencer à se sentir mal à peine entamer le sixième coup. Il a été admis à l’hôpital A cissé de la capitale économique.

Kongo (Brazavil)
Par Gearóid Ó Colmáin

Depuis la réélection, le 20 mars dernier, du Président Denis Sassou-Nguesso pour un troisième mandat controversé, le gouvernement de la République du Congo a essuyé les critiques de la communauté internationale concernant l’allégation de son bombardement de « quartiers civils » à la suite d’attaques terroristes à Brazzaville, la capitale du pays. Cependant, en réalité la nation d’Afrique Centrale combat actuellement les premiers stades d’une insurrection appuyée par la France et les USA, et/ou l’OTAN – une tentative de l’OTAN pour déstabiliser un pays qui se rapproche de la sphère d’influence des BRICS. Dans cet article, j’examine les coulisses géopolitiques et historiques d’une crise politique ouest-africaine d’importance mondiale.

Kongo (Brazavil)
http://www.bbc.com/

En République Démocratique du Congo (RDC), des pères japonais ont systématiquement abandonné leurs enfants métis. Kasumbalesa, une petite cité du Sud-Est de la RDC, à la frontière avec la Zambie, le flot des camions transportant des minerais est incessant. C’est dans cette petite ville poussiéreuse que vivent une cinquantaine de métis nés d’unions entre des Japonais et des mères congolaises dans les années 70 et début 80.

D'après Poly Muzalia, correspondant BBC en RDC, les enfants nés de ces unions ont été abandonnés par leurs pères. Certains d’entre eux auraient même été assassinés à leur naissance, d’après des témoignages concordants.

Kongo (Brazavil)

Jusqu'à quand les Congolais permettront-ils que Sassou Nguesso continue à leur faire le dos rond ? Homme politique, pratiquement, fini, bien que « vainqueur » avec « 8% » de la présidentielle du 20 mars, dès le premier tour, le dictateur est, complètement, totalement, isolé. Son pouvoir, et donc, son gouvernement, n'est pas reconnu par la communauté internationale. Sassou peut aller partout où il veut en Afrique, sans problème. Il peut faire le tour de l'Asie, naviguant entre ses amis chinois et ses alliés nord-coréens, il sera toujours accueilli les bras ouverts. Tout comme chez Poutine. Mais, dès qu'il voudra mettre les pieds dans les pays occidentaux qu'il affectionne comme tout bon viveur, il trouvera portes closes. Ses ministres l'expérimentent déjà à leurs dépens. Il y a quelques jours, le premier d'entre eux, Clément Muouamba, qui voulait s'inviter en Europe pour des séances d'explications que personne ne veut écouter, a été jugé persona non grata.

Kongo (Brazavil)
Par Kodjo Epou www.contrepoints.org

Dirigé d’une main de fer depuis des décénnies par Denis Sassou Nguesso, le Congo Brazaville pourra-t-il retrouver la démocratie ?

Kongo (Brazavil)
Pierre Franklin Tavares http://www.africananetwork.com/

Yves Bénot, un vieil ami aujourd’hui disparu, a écrit un instructif ouvrage qui, en son temps, n’eut pas un grand retentissement : « Massacres coloniaux » . Et pour cause. Au moment de sa parution, des massacres étaient en cours au Rwanda.

Kongo (Brazavil)

Après une longue tradition d’émigration vers les anciens pays colonisateurs, l’heure est au retour dans de nombreux pays d’Afrique. Enquête sur les motivations de ces travailleurs formés ailleurs et les atouts qu’ils représentent pour l’économie de leurs pays d’origine.

Kongo (Brazavil)
Insolite
www.leparisien.fr

Le président congolais Denis Sassou Nguesso est généreux en vacances. Il a fait don de 10.000 euros «à la population» du village de Carratraca, une petite station thermale du Sud de l'Espagne où il venait de passer quatre jours avec sa famille, a révélé une habitante de ce chanceux village.

Kongo (Brazavil)

La CONEL est Une Mafia Par la Fraude et le Vol des Deniers Publics
Raymond Zéphirin MBOULOU, Nicholas OKANZÉ et Henri BOUKA compromis dans une affaire de gros sous

Kongo (Brazavil)
Par Ange Marie MALANDA

Denis SASSOU N’GUESSO ne cesse de parler de la paix. La paix ne signifie pas la cessation des hostilités militaires. Elle ne se limite pas à la paix civile, elle ne s’arrête pas avec le crépitement des armes. La paix signifie que nous ayons la capacité de permettre à chaque congolaise et congolais d’affronter le lendemain sans inquiétude.

Kongo (Brazavil)
Par Ghys Fortuné DOMBE BEMBA (Talassa)

Quand la milice privée de Jean-François NDENGUET, bastonne un inspecteur des Impôts

Kongo (Brazavil)
www.mampouya.com

Devant des centaines de personnes, inutile de rechercher Jean Jacques BOUYA. Il est bien visible par sa corpulence mais aussi grâce à la santé financière qu’il dégage. Première partie du portrait d’un homme qui pourrait succéder à son oncle de président Denis SASSOU NGUESSO.

Kongo (Brazavil)
www.mampouya.com

{{30 ans de Travaux forcés contre un Entrepreneur}}

Suite au témoignage exclusif de monsieur Eric HATON sur ses déboires au sein d’Apave Congo (http://www.mampouya.com/article-apave-congo-temoignage-exclusif-d-un-exp...) et qui nous avait permis de levé un coin du voile dans les intrigues rocambolesques au sein du groupe Apave, nous avons pu continuer notre enquête et remonter le fil de quelques évènements marquant de la filiale de ce grand mastodonte qu’est le Groupe Apave. Au fil de cette enquête nous avons plongé dans le monde des intrigues du grand business au Congo Brazzaville.

Kongo (Brazavil)
Patrick Eric Mampouya
Kongo (Brazavil)
Par DR Dieth ALEXIS

En quel sens est-on nationaliste dans les Etats multiethniques africains ?
Les leaders des fronts de la lutte anticolonialiste durant la colonisation étaient-ils des nationalistes ou des internationalistes ?

Le panafricanisme est-il une version du nationalisme ?

Kongo (Brazavil)
www.manpouya.com

{Parallèlement à notre série nommé "LA SAGA DU PANIER DE CRABE" sur la justice au Congo Brazzaville, nous commençons une nouvelle série de chroniques sur "LES PATRONS VOYOUS DU Congo Brazzaville". Nous demandons à nos fidèles lecteurs d’alimenter cette série qui va démontrer l’étendue des maux qui frappent ce merveilleux pays.}

Kongo (Brazavil)
Par Ghys Fortuné NDOMBÉ BEMBA
Kongo (Brazavil)
Par Maître Fulbert NZALAKANDA
Kongo (Brazavil)
Propos recueillis par MALANDA-MALÉKA (Le Patriote)
Kongo (Brazavil)
mampouya.over-blog.com/

Infirme pour avoir Refusé une Relation Sexuelle