Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Laliwonday

Laliwonday
PARC NATUREL : LES DOUCINEURS GASPILLENT DEJA L’ARGENT DES CONTRIBUABLES

En pleine recrudescence de la crise sanitaire COVID 19, le nouveau président du Parc Naturel n’a rien trouvé de mieux à faire que de réunir quelques 120 agents et membres de son bureau à un cocktail déjeunatoire. Au menu, discours de séduction, baratin électoraliste sur les grandes ambitions du Parc, bla-bla-bla, musique à fond la caisse et grandes tapes dans le dos des camarades syndiqués. Tout cela à cinq mois de la fin de la mandature ! Pour la circonstance, les sites du Parc – Château Dubuc, Domaine d’Emeraude, Maison de la Mangrove, Fond Bourlet - seront fermés. Visiteurs et touristes n’ont qu’à aller se faire voir ailleurs pour y dépenser leurs euros.

Laliwonday
CHLORDECONE : NOTIFICATION CONCLUSIONS D’EXPERTISE JUDICIAIRE

Rapport d’expertise transmis par Mme Genya JOS, Présidente de l’association « Pour une Écologie Urbaine »

Laliwonday
CHLORDECONE : L’AFFLIGEANT CONSTAT D’IMPUISSANCE DU DEPUTE LETCHIMY
Louis Boutrin ("La Tribune des Antilles")

Un homme averti en vaut deux !  Habitué aux coups de Jarnac dans le dos du peuple, le député Letchimy vient d’être pris à son propre piège par le gouvernement. Rapporteur d’une commission d’enquête parlementaire tronquée sur le Chlordécone, il a occupé l’espace télévisuel des heures durant en juin-juillet-décembre 2019 avant de dresser aujourd’hui un affligeant constat d’impuissance à l’Assemblée nationale.

Laliwonday
RANDO MARTINIQUE-ECOLOGIE - DIMANCHE 27 SEPT.: SUR LES TRACES DES INSURGÉS DU SUD

MARTINIQUE-ECOLOGIE vous  convie à une randonnée pédestre commémorant l'Insurrection du Sud (Septanm 1870) sur les traces de Louis Telgard, Rosalie Soleil, Clem, Lumina Sophie et de tous ces combattants qui ébranlèrent l'ordre colonial à la fin du XIXe siècle.

Cette rando s'inscrit dans le cadre de la Commémoration GLORIYE SEPTANM 1870 (Voir programme complet des autres manifestations).

Laliwonday
Chlordécone : la commission d'enquête parlementaire de Letchimy n'a aucun pouvoir d'établissement des responsabilités

 C'est à se demander s'il y a des journalistes en Martinique, si les politiques et les militants de tous bords s'informent avant de parler ou d'agir.

Laliwonday
Défrichement illicite en Martinique : Gravillonord écope de 150 000 euros d'amende

Le 7 septembre, l'Office français de la biodiversité (OFB) a salué une condamnation « exceptionnelle » prononcée le 29 juin dernier par le tribunal correctionnel de Fort de France (Martinique) contre un groupe industriel exploitant d'une carrière locale. Selon le site d'informations Martinique la 1ère, il s'agit de la société Gravillonord, filiale du groupe Colas, qui a été condamnée à payer une amende de 150 000 euros pour défrichement illicite.

Laliwonday
Chlordécone : la mémoire courte des Martiniquais

  Le quotidien communiste  français L'Humanité vient de faire sa Une sur le scandale du chlordécone et les Martiniquais, médias en tête, de faire tout un foin.

Laliwonday
Parc Naturel de Martinique : le RDM et les ex-MIM poignardent le GRAN SANBLE dans le dos

   Personne, y compris ses plus farouches adversaires, ne peut nier que Louis Boutrin soit un gros travailleur, en particulier à la présidence du Parc Naturel de Martinique.

Laliwonday
Parc Naturel : "Péyi Blé Blan Wouj La" s'empare de la présidence

    Avec la complicité du RDM de Claude LISE et du PPM/EPMN, les ex-membres du MIM et membres de PEYI BLE-BLAN-WOUJ LA ont ravi la présidence du PNM.

Laliwonday
Le Parc Naturel de Martinique en action de 2016 à 2020

   Pendant les 4 dernières années, le PNM (Parc Naturel de Martinique), présidé par Louis BOUTRIN, n'est pas resté inactif. Loin de là !

   Il suffit de regarder la vidéo ci-après pour mesurer l'ampleur du travail abattu et cela dans de multiples domaines et pour comprendre aussi qu'il existe là une dynamique qu'il serait stupide de casser pour de basses raisons politiciennes...

Laliwonday
BILAN DE LOUIS BOUTRIN A LA PRESIDENCE DU PARC NATUREL : LA QUESTION DU CHLORDECONE

    Si 20.000 hectares de terres agricoles sont contaminées au chlordécone ainsi que nos rivières, sources, nappes phréatiques et rivages, il convient de ne pas rester les bras croisés.

    Voici ce qu'a réalisé Louis BOUTRIN sur la question, en tant que présidente du Parc Naturel de Martinique, comme on peut le découvrir dans la vidéo ci-après...

Laliwonday
Dans l'Antiquité, regards sur la première espèce végétale éteinte par l’homme
Par Julien Olivier, Equipe BNF-Gallica

Alors que plusieurs mouvements écologistes s'inquiètent des possibles extinctions dans le monde naturel, les sociétés humaines avaient, il y a deux mille ans, bien trop surexploité une plante, le silphium, depuis disparue.

Laliwonday
FESTIVAL MARTINIQUE MERVEILLE DU MONDE

La pandémie du COVID-19 et le contexte international incertain ont bousculé nos habitudes en cette période de grandes vacances. Plus que jamais, le besoin de se ressourcer après plus de 2 mois de confinement se fait ressentir et l’idée de passer des vacances au pays, en toute sécurité sanitaire, est partagée par tous.

Laliwonday
Concertation à propos des forêts privées de la Martinique

Les propriétaires de forêts privées représentées par Pascal FARDIN, secrétaire du syndicat des propriétaires de forêts privées de Martinique et Marcelino HAYOT du Domaine de Chateau Gaillard ont été reçus ce vendredi 19 juin 2020 par la CTM, l’ONF, la DEAL, la DAAF et le Parc Naturel de Martinique.

Laliwonday
Makacla, arrête tes macaqueries, le parc naturel est bien géré
Louis BOUTRIN

En Martinique, l’usage du mensonge en politique ne date pas d’hier et, on avait fini par accepter les contre-vérités en guise d’arguments. Cependant, l’outrance répétée ad nauseam dans le microcosme politico-médiatique a atteint de telles proportions depuis l’apparition des réseaux sociaux et leur diffusion virale, qu’une remontée de bretelles s’impose. Le site Web MAKACLA, semble vouloir s’engouffrer dans une brèche imaginaire en prenant pour cible la gestion du Parc Naturel.

Laliwonday
CHRLORDECONE : UN GENOCIDE PAR STERILISATION (1è partie)
 
   En 2007, il a donc 13 ans, L. BOUTRIN et R. CONFIANT, paraphrasant A. CESAIRE, dénonçaient un "génocide par stérilisation".
Laliwonday
TRAVAUX DU SIÈGE DU PARC NATUREL DE MARTINIQUE : STOP À LA DÉSINFORMATION

Des allégations mensongères diffusées sur réseaux sociaux font état de dépenses d’un montant de 100 000€ pour des travaux d’aménagement du nouveau siège du Parc Naturel de Martinique.

Laliwonday
Philippe Descola : « Il faut combattre l'anthropocentrisme »
Vincent Lucchese

En amont de la sortie du documentaire Composer les mondes, qui s'attache à présenter la pensée de Philippe Descola, nous avons rencontré l'anthropologue. Il nous explique pourquoi, selon lui, la nature n’existe pas, pourquoi il est urgent de changer notre vision du monde face aux crises écologiques, et comment s’y prendre pour apprendre de nouvelles façons d’habiter la Terre.

Laliwonday
IL Y A 13 ANS, ILS DENONCAIENT L'EMPOISONNEMENT DES ANTILLES PAR LE CHLORDECONE

   C'est au mois de février 2007 que Louis BOUTRIN et Raphaël CONFIANT publiaient "Chronique d'un empoisonnement annoncé".

   Il y a donc 13 ans.

Laliwonday
AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

relatif à l’actualisation des données d’exposition par voie alimentaire afin d’évaluer les risques des populations antillaises et émettre des recommandations de consommation dans le cadre du projet Kannari « Santé, nutrition et exposition à la chlordécone aux Antilles » et aux limites maximales de résidus (LMR) pour la chlordécone

Pages