Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Lasians

Lasians
LE CYCLOTRON DE MARTINIQUE  ET L’INSTITUT CARIBÉEN D’IMAGERIE NUCLÉAIRE
Francis Carole

La mise en service du cyclotron de Martinique est prévue pour 2022. Lors du conseil de surveillance du CHUM du vendredi 8 janvier, ce projet a été exposé en détail et son financement complémentaire arrêté. Chacun se souvient que le cyclotron lui-même, en tant qu’appareil, a déjà été acheté; de même, le marché pour la construction du bâtiment devant l’accueillir a déjà été attribué. Le permis de construire a été déposé à la mairie de Fort-de-France au mois de septembre 2020.

Lasians
« On a un tel retard en culture scientifique que les gens sont prêts à croire n’importe quoi »

Depuis que Mauricette a été vaccinée contre le Covid-19 devant les caméras fin décembre, rien ne va plus. Le nombre de vaccinés en France reste bien en deçà de celui de bon nombre de pays. La comparaison est cruelle pour ne pas dire ravageuse.

Lasians
Hayabusa-2 : voici à quoi ressemblent les échantillons récoltés sur l’astéroïde Ryugu
Marcus Dupont-Besnard

Moins d'un mois après le retour d'échantillons issus de l'astéroïde Ryugu, la JAXA indique que l'analyse avance. L'agence spatiale japonaise a montré des images des chambres de collecte.

Lasians
The Earth has been spinning faster lately
Bob Yirka (Phys.org)

Scientists around the world have noted that the Earth has been spinning on its axis faster lately—the fastest ever recorded. Several scientists have spoken to the press about the unusual phenomenon, with some pointing out that this past year saw some of the shortest days ever recorded.

Lasians
Montpellier : En 2021, le robot de Quantum Surgical va révolutionner le traitement du cancer du foie

L’année 2021 a débuté et « 20 Minutes » vous présente celles et ceux qui vont l’animer par leur créativité, leur performance ou leur bienveillance. A Montpellier, Bertin Nahum s’apprête à lancer un robot médical révolutionnaire

Lasians
Quand la Chine fera la pluie et le beau temps
Par LePoint.fr

En 2025, le pays serait capable d'influencer la météo – produire de la pluie, supprimer la grêle – grâce à la dispersion de particules dans les nuages, raconte CNN.

Lasians
L’avantage quantique atteint avec des photons

La course à l’ordinateur quantique a encore franchi une étape. Une nouvelle expérience utilisant un dispositif photonique a surclassé en vitesse de calcul les meilleurs supercalculateurs actuels.

Lasians
Mort de Vera Rubin, sans qui l'hypothèse de la matière noire n'aurait pas tenu
Par Olivier Lascar

L'astrophysicienne Vera Rubin est morte le 25 décembre 2016. Ses travaux avaient permis de valider l'hypothèse de la matière noire.

Lasians
À partir de quel moment un système microscopique devient-il macroscopique ?

Depuis de nombreux siècles, les physiciens s’astreignent à décrire la matière, sa structure et sa dynamique, et les objets qui nous entourent avec une précision toujours croissante. L’essor de la mécanique quantique a donné aux chercheurs les outils pour décrire la dynamique des particules à l’échelle microscopique. Tant et si bien qu’aujourd’hui, les physiciens disposent de tout un panel de moyens pour étudier des systèmes physiques, qu’ils soient microscopiques ou macroscopiques. Mais à partir de quel moment un tel système passe de microscopique à macroscopique ? C’est la question à laquelle ont récemment répondu expérimentalement une équipe de chercheurs en révélant le nombre minimal d’atomes requis pour qu’un système soit considéré comme macroscopique.

Lasians
La vitesse d'expansion de l'univers dépasse toutes les prévisions
De Michael Greshko

De nouvelles preuves suggèrent que la vitesse actuelle d'expansion de l'univers serait supérieure à celle de ses jeunes années, une différence qui incite les scientifiques à mener des recherches sur les forces cosmiques susceptibles d'entrer en jeu. S'il est confirmé, le taux de variation (9 % plus rapide que prévu) nous contraindrait à repenser certains aspects fondamentaux du cosmos.

Lasians
Le cerveau apprend plus facilement quand on écrit à la main
par Elfie Suter (Higgs)

Dans notre monde tout numérique, les enfants entrent en contact très tôt avec les ordinateurs et utilisent de plus en plus jeunes des claviers. Pourtant, écrire à la main recèle de nombreux avantages pour le cerveau, par rapport à l’écriture dactylographiée. Et si écriture et apprentissage étaient liés ?

Lasians
La sonde japonaise a rapporté plus d’échantillons d’astéroïde que prévu
par Brice Louvet

La sonde Hayabusa-2 est revenue sur Terre le 6 décembre dernier avec dans ses bagages des échantillons de l’astéroïde Ruygu. Les chercheurs japonais viennent de confirmer le contenu “extraterrestre” de la capsule, soulignant au passage que la sonde a également collecté plus de matière que prévu.

Lasians
Weird Object: The Boomerang Nebula
By Bob Berman |

The universe is a vast icebox punctuated by far-flung islands of unbearable heat. Places that could be considered comfortable — neither hot nor cold — are so rare as to be essentially nonexistent. Of course, we happily live on one such planet, the only example of true moderation in the entire known universe.

Lasians
Un Français "craque" une écriture non déchiffrée de plus de 4000 ans, remettant en cause la seule invention de l'écriture en Mésopotamie
Bernadette Arnaud ("Sciences et avenir")

François Desset est parvenu à déchiffrer l’élamite linéaire, un système d’écriture utilisé en Iran il y a 4.400 ans. Dans sa version archaïque proto-élamite (dès 3300 avant J.-C.), celle-ci rejoint les deux systèmes d’écritures les plus anciens connus au monde, le proto-cunéiforme des Mésopotamiens et les hiéroglyphes égyptiens. De quoi modifier les connaissances que l’on avait jusque-là sur l’origine de l’écriture !

Lasians
How modern mathematics emerged from a lost Islamic library
By Adrienne Bernhard

Centuries ago, a prestigious Islamic library brought Arabic numerals to the world. Though the library long since disappeared, its mathematical revolution changed our world.  But this prestigious academy was in fact a major intellectual powerhouse in Baghdad during the Islamic Golden Age, and the birthplace of mathematical concepts as transformative as the common zero and our modern-day “Arabic” numerals.

Lasians
Une Algérienne à la tête de la découverte de la matière cachée de l’univers
Par Khadidja H.

En effet, une équipe du CNRS menée par l’algérienne Nabila Aghanim aurait réussi à mettre en évidence la matière cachée de l’Univers grâce à une étude statistique innovante de données âgées de 20 ans. Leur aboutissement a été publié dans la prestigieuse revue scientifique européenne Astronomy & Astrophysics (A&A).

Lasians
Un radiotélescope américain, essentiel à l’astronomie, menace de s’effondrer

Deux câbles ont rompu coup sur coup, laissant craindre des dégradations fatales pour cet instrument installé dans la ville d’Arecibo, à Porto Rico. Il s’agit de l’un des plus puissants du monde, utilisé par des centaines de scientifiques.

Lasians
NASA’s Hubble Spots ‘Bizarre Glow’ After An ‘Impossible’ Explosion In Space

Puzzled scientists using the Hubble Space Telescope have seen a violent explosion billons of light-years that lasted just half a second.

Lasians
Qui sont Özlem Türeci et Ugur Sahin, ce couple d'universitaires à la base du vaccin de Pfizer contre le Covid?

Ce lundi, les sociétés BioNTech et Pfizer ont annoncé avoir réussi à créer un vaccin anti-Covid. A l'origine de cette découverte, il y a Özlem Türeci et Ugur Sahin, un couple d'universitaires allemands d'origine turque. Portraits.

Lasians
Le prix Nobel de physique, Roger Penrose, pense avoir des preuves d'un univers avant le Big Bang
Laurent Sacco

Le génial mathématicien et physicien Roger Penrose est désormais un prix Nobel de Physique. Or, depuis quelques années, il pense avoir trouvé des preuves en faveur de son modèle de « cosmologie cyclique conforme ». La dernière serait celle de l'existence de « points Hawking » visibles dans le rayonnement fossile, témoignant de l'évaporation de trous noirs supermassifs survenue avant le Big Bang, dans un monde qui aurait précédé le nôtre. Futura a consacré plusieurs articles, ci-dessous, à ces hypothèses et avait demandé l'avis de l'astrophysicien Olivier Minazzoli pour savoir ce qu'il fallait en penser.

Pages