Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le bloc-notes de Christian HIVERT

Le bloc-notes de Christian HIVERT
La faim du pétrole
Christian HIVERT

La mer est amère, elle n’est plus si gentille, elle empoisonne les poissons pas polissons, ils ont le ventre tout rond, engraissés de nos rebus de consommation, et que fait le mérou, bignole assidue des océans profonds, il surveille d’un œil tout rond le caddy de super marché déposé sur le plancher océanique, confondu et comme déraisonné.

Le bloc-notes de Christian HIVERT
Délice de végan (à consommer sans modération)
Christian HIVERT

Je ne suis pas spéciste et comme pour tout autre animal, je veux bien manger du végan, d’autant qu’il me semble que ce serait leur rendre service tout en se faisant plaisir au moment des fêtes en dégustant une viande véritablement bio et garnie de saveurs aromatiques, de fragrances d’herbes et de condiments divers.

Le bloc-notes de Christian HIVERT
Les destructeurs
Christian HIVERT

« Dans l’ignorance de ce que nous sommes et avec un discours logique toujours prêt à fournir un alibi aux meurtres, aux guerres et aux génocides, quelque chose peut-il changer ? » Henri Laborit

Le bloc-notes de Christian HIVERT
Les gens bons de Paris (sont imbouffables)
Christian HIVERT

…C'est ainsi que s'accomplit l'enrôlement de la moyenne bourgeoisie et de la bourgeoisie culturelle prolétarisée, dans l'occupation intégrale de l'espace urbain, dans son gardiennage bénévole et dans la chasse au plus pauvre. Les populations précaires, marginalisées, qui trouvaient auparavant dans les interstices de la ville, ses terrains vagues, ses friches, ses maisons abandonnées, un refuge, sont réduites au trottoir avant de se résoudre à l'exil. L'urbanisation intensive, qui se fonde sur une conception de la ville non plus comme un espace commun à habiter mais comme une source d'investissement et de profits pour les bureaux d'études, les promoteurs et les possédants, fait disparaître peu à peu les espaces vacants. Mais les communes incitent aussi les habitants à gérer par eux-mêmes les dernières parcelles en attente d'être bétonnées puis livrées aux propriétaires. Et pour les sans logis, on encouragera une association d'architectes inventifs qui sauront imaginer la cabane parfaite pour le réfugié, le Rom, le SDF, sans toutefois leur céder le foncier sur lequel installer ces roulottes écoresponsables et qu'elles servent…

Le bloc-notes de Christian HIVERT
De la contre insurrection en milieu autonome
Christian HIVERT

Le Point : Qu'est-ce que la contre-insurrection ?

Nicolas Le Nen (colonel) : On peut définir la contre-insurrection comme la lutte menée contre ceux qui cherchent à renverser le pouvoir établi. La guerre de contre-insurrection ressemble donc à une "guerre électorale". Le but de chaque camp est de prendre le contrôle du pays en faisant adhérer la majorité de la population au projet de société qu'il porte. En cela, nous rejoignons l'essence politique de la guerre telle que l'a définie Clausewitz. Le combat peut donc intervenir de façon aléatoire à tout moment, mais n'est jamais le moyen principal de la stratégie de contre-insurrection. Il doit être parfaitement maîtrisé pour ne jamais se révéler contre-productif pour l'action globale entreprise vis-à-vis de la population.

Le bloc-notes de Christian HIVERT
Utilisation Subversive des Intérêts Nuisibles aux Espaces
Christian HIVERT

Un projet mérite d’être évoqué de nos jours, trente ans après sa disparition, tant il constitue un temps fort de l'histoire des squats autonomes d’une métropole et du rock alternatif : l'U.S.I.N.E. de Montreuil.

Le bloc-notes de Christian HIVERT
Fernand (de l'Huma) Nouvet (du Robert)
Christian HIVERT

Les tablées conviviales et festives nous rassemblaient et, au milieu de nos fous rires, nous explorions nos différences et nos ressemblances, nos indignations étaient similaires. Un de mes amis d’enfance — la mienne puisqu’il avait 20 ans de plus que moi en 1973 et déjà remisé sa carrière de chanteur — Pierre Selos — qui m’a permis de passer le pont difficile de mes douze ans coutumiers du Pont Mirabeau à Paris : regarder couler la Seine, se demander si on mourait vite après avoir sauté, si l’eau était froide et comment faire pour sauter sans en être empêché ou pire, repêché — me disait que la famille de naissance pouvait être très décevante ou asphyxiante mais on pouvait s’en défaire et se choisir sa famille de cœur ; je choisissais de plus en plus Fernand comme frère, ayant renié le mien, violement harceleur, depuis bien longtemps.

Le bloc-notes de Christian HIVERT
La blanchitude en offensive offense
Christian HIVERT

Pour commencer quelques phrases pour expliquer mon intervention sur ce site Montray Kréyol très complet et instructif pour de multiples raisons ainsi que pour me présenter à la curiosité de ses lecteurs.