Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
Crise économique et sociale de la covid 19 : agir avant qu’il ne soit trop tard  !
Jean-Marie Nol

 Depuis plus d’un an, la question du creusement des inégalités et donc de l'accélération de la pauvreté dans le monde est en première ligne de la pandémie de COVID-19. Ces problématiques  sont  en effet au cœur des débats en Europe, aux Etats-Unis et dans nombre d’économies émergentes.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
Quid de l'accélération de la numérisation de l’économie Antillaise en raison de la crise du Covid 19 ?
Jean-Marie Nol

  Avec l'essor considérable de la numérisation ou digitalisation de l’économie depuis la crise du coronavirus, l'on peut craindre un risque de déstabilisation des grands équilibres économiques, sociaux, sociétaux et démographiques de la société antillaise.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
Le “quoi qu’il en coûte" mène  la France au bord d'un gouffre financier, avec en prévision, des répercussions violentes sur les Antilles !
Jean-Marie Nol

 La facture économique de la pandémie ne cesse de s'alourdir avec les nouvelles annonces de confinement à compter du 1er avril 2021. La facture financière augmente encore et toujours.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
L'utopie identitaire martiniquaise sera semée d'embûches, si rien ne bouge sur le front des institutions !
Jean-Marie Nol

En Martinique nous vivons aujourd'hui une situation des plus troublée, car actuellement ce sont les militants et activistes rouge-vert-noir qui tiennent le haut du pavé, et défrayent l'actualité par divers coups d'éclat, mais demain, c'est la population martiniquaise qui brandira l'étendard de la révolte contre les événements qui lui sont imposés et ce alors même que la crise économique et sociale provoquée par le coronavirus menace de tout embraser.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
L'urgence économique et sociale consiste à dire la vérité aux guadeloupéens sur la crise actuelle !
Jean-Marie Nol

Et si ce qui s’est passé dans l’étrange spéculation autour du blocage de la Guadeloupe par une surenchère de certains socio-professionnels était révélateur d’un enjeu bien plus profond ?…

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
La Guadeloupe peut- elle encore se permettre une crise sociale ?
Jean-Marie Nol

A l’heure où le pays Guadeloupe fait face à un regain épidémique et que l’économie tente de se redresser, le retour annoncé des tensions sociales, avec l'annonce de possibles grèves, fait craindre des lendemains très tendus, quand les plans sociaux se multiplieront et les mesures de chômage partiel s’arrêteront. Déjà la pandémie de Covid-19 a provoqué des « dommages massifs » sur l’emploi dans le monde, avec l'équivalent de 255 millions d'emplois perdus en 2020, selon l’Organisation internationale du travail (OIT) ce lundi. Les chefs des petites et moyennes entreprises sont de plus en plus nombreux à douter de leur capacité à rembourser leurs dettes ou à payer leurs charges, et près de la moitié craint de ne pas être en capacité de passer le cap de 2021, sans dégâts irréversibles de trésorerie.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
La politique économique : le temps des illusionnistes ?
Jean-Marie Nol

Au fond, nous le savons tous, les problèmes de l'économie locale en Martinique et Guadeloupe ne vont pas s’arrêter avec la crise du coronavirus. L’idée d’une autre société autre que celle de la départementalisation est devenue presque impossible à penser, et d’ailleurs personne n’avance sur le sujet, dans les DROM d’aujourd’hui, même pas l’esquisse d’un concept neuf de nouveau modèle économique et social.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
L'épargne en Martinique et Guadeloupe : un trésor inexploité ?
Jean-Marie Nol
 
 Aux Antilles, nous vivons actuellement un tournant sociétal. La crise sanitaire du Coronavirus ne nous laisse pas le choix : Nous allons devoir nous interroger sur un nouveau modèle de société de production.
Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
Relance de l'économie en Martinique : Ne pas regarder en arrière, mais aller de l'avant !
Jean-Marie Nol

Alors que 2020 touche à sa fin, la Martinique doit revenir sur son approche des problèmes trop centrée sur l'émotion humaine et la division, pour relever les défis économiques d'une année sans précédent. La crise actuelle va bientôt démontrer que la récession, la chute de la croissance vont aggraver la problématique du mal développement et son corollaire la grande pauvreté de masse.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
Le développement de la production locale aux Antilles n'est pas qu'une affaire de statut !
Jean-Marie Nol

 Afin de faire pièce à toutes les spéculations, il convient de s'interroger en tout cas sur la corrélation entre production locale, secteur bancaire et coût du travail en Martinique et Guadeloupe. 

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
La région Guadeloupe  face au défi d'un plan de relance de 500 millions d'euros qui n'interroge pas l'avenir !
Jean-Marie Nol

Le président du conseil régional Ary Chalus a présenté ce jeudi un plan de relance de 500 millions d'euros sur deux ans. Objectif : répondre aux attentes des acteurs économiques les plus touchés par la pandémie tout en convainquant les autres des vertus de la solidarité du conseil régional. Dans la morosité pandémique actuelle, il est utile de rappeler le rôle primordial que joue la bonne santé de l’économie dans la prospérité d’une collectivité. On le voit bien aujourd’hui avec les mesures sanitaires liées au Covid-19 qui, pour légitimes qu’elles puissent être, ralentissent voire bloquent des pans entiers de l’activité économique. Les conséquences sont souvent dramatiques pour certains secteurs, comme l’hôtellerie-restauration et l’événementiel.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
La Martinique est-elle en train de décrocher économiquement ?
Jean-Marie Nol

Croissance, production locale, commerce extérieur, emplois industriels, niveau scolaire : une rupture nette est intervenue en 2013-2014. Jusqu’à cette date, la Martinique faisait jeu égal avec la moyenne de la zone Outre-mer, voire mieux.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
Crise du Covid 19 : Quid de la mutation en cours de l'économie Antillaise  et de ses futures conséquences  ?
Jean-Marie Nol

La crise du Covid-19 fera inévitablement plonger l'économie martiniquaise et guadeloupéenne en récession en 2020. Les premiers indicateurs disponibles – hausse des inscriptions au chômage ou au chômage partiel – témoignent déjà d'un ralentissement inédit de l'activité, et qui devrait s’aggraver en 2021.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
Les Antilles vont bien payer la dette de la crise du Covid-19 !
Jean-Marie Nol

 En Martinique et Guadeloupe, la problématique de la dette et des déficits, on connaît déjà à travers la situation financière très dégradée des collectivités locales.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
La Martinique, la Guadeloupe et l'économie : un grand malentendu ou un marché de dupes ?
Jean-Marie Nol

A l'heure où la pandémie ne cesse de nous mettre à l'épreuve, on oublie parfois la crise intellectuelle qu’une Martinique, voire dans une moindre mesure, une Guadeloupe mal à l’aise est en train de subir. L’intérêt des intellectuels pour le fonctionnement de l’économie et pour la prospective ( AU SENS DE PENSER LA MUTATION DU FUTUR ) , s’est dissout en France et s’est révélé mort né aux Antilles . On n'entend pas les économistes de l'université des Antilles. Pourquoi sont-t-ils muets sur les grands sujets économiques inhérents à la Martinique et à la Guadeloupe ? 

 

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
L'exil des jeunes et des retraités, un défi économique pour les Antilles françaises ?
Jean-Marie Nol

 La Guadeloupe et la Martinique ont entamé depuis les années 1970 un mouvement de vieillissement aussi massif que rapide et les choses vont aujourd'hui en s'accélérant.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
Quand la pauvreté s'accélère en Martinique et en Guadeloupe avec la crise du Covid 19  !
Jean-Marie Nol

29 % des familles martiniquaises vivent déjà sous le seuil de pauvreté, tel est le constat édifiant dressé par les autorités publiques et humanitaires de l'île aux belles fleurs.