Le pessimisme est de rigueur en Martinique en ce moment : Les Martiniquais sont en effet de plus en plus inquiets par rapport à la montée de l'insécurité, la contamination des terres agricoles et l'explosion du nombre de cancers.
Si le machiavélisme est l'essence même de la politique, on peut sans aucun doute affirmer qu'Alfred Marie-Jeanne est un disciple de Machiavel. Il s'appuie en effet sur la « force » et sur la « ruse » pour conquérir et conserver le pouvoir. Or, la force et la ruse sont deux « vertus » machiavéliennes par excellence.
L'esclavage ne fut pas seulement un crime contre l'humanité : ce fut une abomination, une monstrueuse entreprise de déshumanisation et d'exploitation de l'homme par l'homme.
Ceux qui participèrent à ce crime épouvantable, c'est-à-dire la déportation et la mise en esclavage de 42 millions d'êtres humains sont, au regard de l'Histoire, les derniers des barbares. « Ultimi barbarorum !» : les pires de tous les barbares !
9 oktob 1967- 9 oktob 2017 : ni 50 lanné yo tjwé Che Guevarra, révolisionèarjanten, gwatémaltek, tjiben, kongolè ek bolivien. Lè i mò, i té ni 39 lanné anlè tet-li.
« Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide ». (Albert Camus, le Mythe de Sisyphe)
Il y a un malaise grandissant au sein de la société martiniquaise.
La violence et l'agressivité quotidiennes en témoignent, tout comme l'importance des conduites addictives, les souffrances psychologiques de plus en plus nombreuses et le « suicide » qui connaît une ampleur sans précédent (plus de 25 cas depuis le début de l'année, selon le quotidien France Antilles).Une réflexion approfondie s'impose par conséquent au sujet de l'épineuse question du risque suicidaire chez nous.