Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le bloc-notes de Vincent LALONDE

Le bloc-notes de Vincent LALONDE
Qui doit répondre de la traite négrière ?
Vincent LALONDE

Crime contre l’humanité. Ces quelques mots résonnent comme le synonyme d’atrocité absolue. Rien ne peut être plus grave que ce crime odieux qui porte atteinte à l’essence de ce qui nous différencie d’autres êtres vivants : nos droits fondamentaux. La notion de crime contre l’humanité a été définie légalement en 1945 lors du procès de Nuremberg où 24 des plus puissants dirigeants du 3e Reich ont été jugés. Inutile de rappeler que ce procès a été mené en réponse à la Shoah, qui déshumanisa et décima 6 millions de Juifs. Malheureusement, d’autres abominations suivirent, telles que l’apartheid en Afrique du Sud, les guerres de Yougoslavie et le génocide du Rwanda. Toutes furent qualifiées de crimes contre l’humanité.

Le bloc-notes de Vincent LALONDE
Frantz Fanon et le colonialisme à l’ère du numérique
Vincent LALONDE

Frantz Fanon, cet érudit qui marqua de multiples sphères sociétales, mourut de la leucémie en 1961, à l’âge de seulement 36 ans. L’étude du colonialisme fait partie des nombreux domaines où ce pourfendeur de l’asservissement laissa une trace indélébile. Encore aujourd’hui, plusieurs décennies après sa mort, ses ouvrages sur ce sujet demeurent des références, qui sont étudiés, analysés et discutés. Fanon, qui était entre autres un homme de science rationnel, savait que ses écrits sur le colonialisme, comme pour toutes autres études, pouvaient éventuellement perdre de leur fraîcheur au fur et à mesure que le sablier allait inexorablement s’écouler. Il précisa sa pensée à ce sujet dans l’introduction de son livre Peau noire, masques blancs :

Le bloc-notes de Vincent LALONDE
Le souverainisme à la lumière de la réalité coloniale du Québec et de la Martinique

      Nous avons le plaisir d'accueillir un nouveau contributeur à MONTRAY KREYOL. Il s'agit de Vincent LALONDE, Québécois ayant épousé une Martiniquaise, tous deux vivants à Montréal. Dans son premier texte que l'on découvrira ci-après, il esquisse une comparaison entre la situation historico-socio-politique du Québec et celle de la Martinique...

*****