Accueil

Linivèsité

Linivèsité
Université des Antilles : quand Hervé Pédurand (Guadeloupe 1è) prend pour argent comptant les accusations de Vincent Valmorin (ex-directeur du CEREGMIA-Guadeloupe)

   Dans l'enregistrement-audio ci-après de Radio-Guadeloupe, on peut entendre le journaliste guadeloupéen Hervé PEDURAND évoquer le brutal limogeage de Philippe BAPTISTE, le directeur de cabinet de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Linivèsité
Examens sur le campus de Schoelcher : navettes gratuites pour les étudiants

   Gravement pénalisés par l'incapacité de la société SOTRAVOM à assurer le transport public des habitants de Schoelcher, les étudiants du campus de Schoelcher ont tout de même pu bénéficier de navettes gratuites mises à leur disposition (cf.

Linivèsité
Motion des "Commissions Recherche" des Pôles Guadeloupe et Martinique de l'Université des Antilles

Monsieur le Président,
Les membres des Commissions de la recherche du pôle Martinique et de Guadeloupe ont pris connaissance avec stupéfaction du message intitulé « Modification de la répartition des crédits BQR 2019 » adressé par vos soins le 27 mars dernier aux vice-présidents des CR de Guadeloupe et de Martinique ;

Linivèsité
Ministère de l'Enseignement Supérieur : E. Janky et V. Valmorin n'ont pas un "comportement digne d'agents publics de l'Etat" (source Guadeloupe 1è)

    Au journal de 7h de GUADELOUPE 1è, ce mardi 09 avril, on a pu entendre que le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche avait adressé une lettre de  sévères remontrances à Eustase JANKY, président de l'Université des Antilles, et à Vincent VALMORIN, vice-président intérimaire du Pôle Guadeloupe (et ancien directeur du CEREGMIA

Linivèsité
Publications 2017-2019 des enseignants de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles (2è partie)

    Faute d'émissions consacrées au livre sur nos principaux médias, le grand public cultivé n'est pas toujours au courant des publications réalisées ou coordonnées par les universitaires du campus de Schœlcher que d'aucuns décrivent comme polarisés sur des luttes internes.

Linivèsité
Publications 2017-2919 des enseignants de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles (1è partie)

    Faute d'émissions consacrées au livre sur nos principaux médias, le grand public cultivé n'est pas toujours au courant des publications réalisées ou coordonnées par les enseignants de la Faculté des Lettres et Sciences humaines du campus de Schoelcher que d'aucuns décrivent comme polarisés sur des luttes internes.

Linivèsité
Innovation "vakabonnagique" sur le campus de Schoelcher
Gerry L'Etang
 
Linivèsité
Non à l’animalisation de l’Université des Antilles !

    Des faits extrêmement graves se sont déroulés lors du dernier conseil de la Faculté des Lettres et Sciences humaines du campus de Schoelcher (Université des Antilles), faits qui ont poussé le Doyen, le Pr Cécile BERTIN-ELISABETH, à les dénoncer à la communauté universitaire et à porter plainte auprès de la police...

Linivèsité
Réfléchir sur l'éducation en pays dominé

Parution chez Karthala de « Eduquer en pays dominé (Afrique, Amérique, Europe) ». Cet ouvrage collectif est dirigé par Franck COLLIN, Jean MOOMOU, Caroline SEVENO.

Linivèsité
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’UNIVERSITE DES ANTILLES DU 26 MARS 2019 LES ELUS DU POLE MARTINIQUE NE SIEGERONT PAS
Communiqué de presse (Pôle Martinique/Université des Antilles)

   La Vice-Présidente du pôle universitaire de Martinique vous informe de sa décision, et de celle de la majorité des élus du conseil d’administration du pôle Martinique, de ne pas siéger au conseil d’administration de l’Université des Antilles de ce jour, mardi 26 mars 2019 :

Linivèsité
Alfred Marie-Jeanne    : "La gouvernance de l'Université des Antilles déshonore la Guadeloupe et la Martinique"

CCN. Concernant l’université des Antilles vous dites quoi ?

Linivèsité
Deux évaluations de l'Université des Antilles sans le moindre problème
   Sous la mandature de Corinne MENCE-CASTER, l'Université des Antilles a connu deux évaluations par des commissions parlementaires dont l'une comportait un sénateur saint-martinois.
Linivèsité
Université des Antilles : la coupe est pleine !
   Sénatrice de la Martinique, Josette MANIN avait été chargée, avec des collègues de l'Hexagone, de venir en mission en Guadeloupe et en Martinique afin d'évaluer la loi de création de l'Université des Antilles de 2015.
Linivèsité
La députée martiniquaise Josette Manin déclarée persona non grata en Guadeloupe

    En 2015, une loi créait l'Université des Antilles. Nous sommes en 2019 et le Sénat a mis en place une commission d'évaluation de ladite loi, ce qui est parfaitement normal près de 4 ans après son adoption.  Dans les politiques publiques, il est courant de procéder à ce type d'évaluation tous les ans ou tous les deux ans.

Linivèsité
Fred Célimène se débat devant le Conseil d'Etat
F-X. G. (in "FRANCE-ANTILLES", 02 mars 2019)

      Le Conseil d'Etat a rejeté mercredi 27 février une nouvelle requête de Fred CELIMENE.    L'ancien professeur d'économie e

Linivèsité
Honneur et respect à celles et ceux qui ont combattu la corruption à l'Université des Antilles (3è partie)

      Les principaux chefs du CEREGMIA ainsi que quelques autres personnes (parmi lesquelles une ancienne agent-comptable guadeloupéenne soupçonnée d'avoir détruit tous les documents comptables de l'établissement) sont donc toujours sous le coup de 7 mises en examen (euphémisme signifiant "inculpation") pour des choses aussi graves que "déto

Linivèsité
Honneur à celles et à ceux qui ont mené le combat contre la corruption à l'Université des Antilles (2è partie)

   Le directeur de l'ex-CEREGMA, Fred CELIMENE, définitivement révoqué de la fonction publique tout comme ses deux adjoints, Kinvi LOGOSSAH et Eric CARPIN, certains qui ne se sont jamais mouillés dans le combat visant à nettoyer les écuries d'Augias ou qui ont mis des bâtons dans les roues des nettoyeurs, croient pouvoir pousser un soupir de sou

Linivèsité
Fred Célimène révoqué définitivement de l'Université des Antilles

Sa requête devant le Conseil d’Etat a été rejetée ce mercredi (27 février). Ce qui met au terme au litige opposant l'ancien directeur du Ceregmia à l'UA.

Linivèsité
Un étudiant ivoirien bousculé et insulté par un professeur à l'université Rennes 2
Manuel Pavard

Le directeur du département histoire, qui fait depuis l’objet d’une enquête interne, se serait également moqué de l’étudiant en imitant son accent africain

Linivèsité
Présentation en Sorbonne du livre "Libres de couleur" en hommage à Léo Elisabeth

   En marge du colloque "Paris créole" des 27 et 28 février prochain à La Sorbonne, le mercredi 27 février à 19 heures en salle Marc Bloch aura lieu la présentation de Libres de couleur, recueil de textes issus de l'hommage rendu en mai dernier à l'historien Léo Elisabeth, pôle Martinique de l'Université des Antilles, et publié par les

Pages