Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Linivèsité

Linivèsité
Eustase Janky (président de l'Université des Antilles) : "La gestion des fonds européens est soumise à des règles strictes"

     Dans un message à la communauté universitaire intitulé "Quelques mots et en vous souhaitant bonnes vacances", le président de l'Université tance une enseignante-chercheuse à propos de la gestion des fonds européens.

Linivèsité
Cornel West resigns from position at Harvard University in open letter

“With a few glorious and glaring exceptions, the shadow of Jim Crow was cast in its new glittering form expressed in the language of superficial diversity," Professor West wrote.

Billet du Jour
Affaire CEREGMIA : un juge parisien dans nos murs

  Y aurait-il enfin un réveil de la justice dans l'affaire du CEREGMIA qui a secoué l'Université des Antilles pendant quatre bonnes années et qui a vu la révocation à vie de trois enseignants de la Faculté de Droit et d'Economie du campus de Schoelcher.

Linivèsité
L'alternance ce n'est pas "je préside pendant 31 ans et toi tu présides pendant 20 ans"

   Le président de l'Université des Antilles, Eustase Janky, vient de publier dans "France-Antilles", éditions de Guadeloupe et de Martinique, un long article à charge contre les politiciens martiniquais qu'il accuse d'intervenir dans le fonctionnement de l'établissement et de chercher à l'empêcher d'exercer correctement ses fonctions.

Linivèsité
Séminaire "Humaniter" : "Penser et représenter le covid 19

    Au-delà des réflexions à chaud dans les médias, il importe désormais de jeter un regard à la fois philosophique, sociologique et psychologique sur la pandémie qui a bouleversé la vie de la planète entière et qui ne semble pas prête de s'achever même si elle a ralenti.

Linivèsité
Problématique de la langue créole à l'Université de Perpignan

     A l'occasion du 10 mai, date choisie par la France pour commémorer l'abolition de l'esclavage, l'Université de Perpignan via domitia et le Pr Victorien Lavou Zoungbo avaient convié le créoliste martiniquais Raphaël Confiant à donner, par le biais du Net, une conférence sur les langues minorisées.

Linivèsité
Conférence en ligne sur les langues minorisées (Université de Perpignan)

      A l'initiative du Pr Victorien Lavou, de l'Université de Perpignan-via Domitia, coordonnateur principal du GRENAL-Cresem, une conférence en ligne sur les langues minorisées aura lieu ce lundi 10 mai à 16h (Hexagone)/10h (Antilles). L'invité est le Pr Raphaël Confiant, professeur émérite à l'Université des Antilles.

      Ci-après le programme de la conférence...

Linivèsité
Revue "Kreolistika" : un nouveau départ pour la créolistique à l'Université des Antilles

   Pendant presque quatre décennies, la créolistique fut un champ de recherches très actif à l'ex-Université des Antilles-Guyane, puis à l'Université des Antilles, cela sous la houlette du Pr Jean BERNABE, directeur du GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole).

Linivèsité
Université des Antilles : le culte martiniquais de la "Motion"

  Après la CTM, puis la municipalité de Schoelcher où se situe de campus du Pôle Martinique, c'est donc au tour des trois présidents d'agglos de la Martinique de prendre une motion sur la situation de l'Université des Antilles. Il ne manque donc plus que l'Evêché.

Linivèsité
« Combien d’attaques contre la science faudra-t-il pour briser le silence ? »
Tribune
Par Albert Ogien (sociologue) et Sandra Laugier (philosophe)

Des procès en islamo-gauchisme à la disparition annoncée de l’Observatoire de la laïcité, les volontés de faire taire toute pensée critique se multiplient dangereusement, alertent Albert Ogien et Sandra Laugier.

Linivèsité
Le président de l'Université des Antilles s'explique sur la modification des horaires d'ouverture et de fermeture du campus de Schoelcher
 
 Le président de l'Université des Antilles, Eustase Janky, a réagi dans le courrier ci-après à l'interpellation de la vice-présidente du Pôle Martinique, O. François-Haugrin, s'agissant de la décision de celui-ci de modifier les horaires d'ouverture et de fermeture du campus de Schoelcher sans avoir jamais pris l'attache de cette dernière.
Linivèsité
Université des Antilles : l'autonomie du Pôle Martinique à nouveau bafouée

   C'est à croire que les demandes de respect de l'autonomie du Pôle Martinique de l'Université des Antilles (UA) formulées par le président de la Collectivité Territoriale de Martinique, A. MARIE-JEANNE, au président de cet établissement, E. JANKY, n'auront servi à rien comme on peut le voir dans les deux courriers ci-après.

Linivèsité
Black Caps, White Thoughts
Reny Taylor Jr. ("Context Media")

Academia has gradually become a place where organic social justice goes to die. Reny Taylor Jr. explores how academic theory portrays Black males as both oppressor and oppressed and the importance of decolonizing academic thought in social movements.

Linivèsité
Elie Domota (Ugtg) favorable à une "Université des Antilles, de la Guyane et de la Caraïbe"

       Au moment où des voix s'élèvent démagogiquement en Martinique et en Guadeloupe pour demander que l'actuelle Université des Antilles soit transformée en deux universités, le leader de l'UGTG, Elie DOMOTA, s'oppose fermement à cette perspective.

Linivèsité
Université des Antilles : grève sur le Pôle Guadeloupe, pas sur le Pôle Martinique

     S'il fallait à tout prix fournir la preuve que la crise qui secoue l'Université des Antilles ne résulte pas d'un conflit entre Martiniquais et Guadeloupéens mais d'une contestation globale de la gouvernance, en voici une ! Une de plus...

Linivèsité
Université des Antilles : une enseignante dénonce des faits de harcèlement moral
JT de MARTINIQUE 1è

   Karine BENAC, enseignante au département des Lettres modernes de la Faculté LSH (Lettres et Sciences Humaines) sur le Campus de Schoelcher, a dénoncé sur les ondes de MARTINIQUE 1è le harcèlement moral dont elle est victime depuis plusieurs années.

Linivèsité
Enseignants-chercheurs : le métier universitaire écartelé
François Vatin (Université Paris-Nanterre) in "The Conversation"

Ma réflexion prend sa source dans le propos d’un jeune collègue qui m’a dit un jour : « Nous faisons deux métiers », sous-entendu l’enseignement et la recherche. Je ne m’étais jamais représenté les choses ainsi. J’ai toujours considéré que mon travail de recherche était indispensable pour nourrir ma mission d’enseignement et, réciproquement, que mon rapport aux étudiants pouvait nourrir ma réflexion scientifique.

Linivèsité
Colonialism and slavery in performance (Theatre and the eighteenth century French Caribbean)
Jeffrey Leichman et Karine Bénac-Giroux

Colonialism and Slavery in Performance brings together original archival research with recent critical perspectives to argue for the importance of theatrical culture to the understanding of the French Caribbean sugar colonies in the eighteenth century. Fifteen English-language essays from both established and emerging scholars apply insights and methodologies from performance studies and theatre history in order to propose a new understanding of Old Regime culture and identity as a trans-Atlantic continuum that includes the Antillean possessions whose slave labour provided enormous wealth to the metropole.

Linivèsité
Les 7 syndicats de l'Université des Antilles appellent à une grève reconductible

     Que tous les syndicats présents au sein d'un établissement public s'unissent contre la direction de ce dernier et lancent un appel à une grève reconductible est quelque chose de rarissime.

Linivèsité
Eustase Janky, président de l'Université des Antilles, répond aux syndicats

   S'il fallait mesurer l'ampleur de la crise qui frappe en ce moment l'Université des Antilles, il suffit de se référer à l'unité de tous les syndicats représentants les personnels enseignants et administratifs et cela tant sur le Pôle Guadeloupe que sur le Pôle Martinique.

Pages