Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Linivèsité

Linivèsité
Race et socialisation
Solène Brun (Collège de France)

L’étude des familles adoptives et des couples mixtes met en évidence le rôle de la socialisation dans la construction de l’identité raciale. Cette approche permet de saisir l’identité raciale comme un héritage, sans pour autant réinvestir les présupposés naturalistes de l’approche biologique.

Linivèsité
Achille Mbembe’s Fanonian meditations
By Sindre Bangstad

Mbembe’s 'Critique of Black Reason' is useful for our analysis of the postcolonial present.

When Achille Mbembe, arguably the most central postcolonial African intellectual, lands in Norway on his first ever visit to the country this December, it is in the context of almost six months of heated debates about “decolonizing the academy” in Norway.

Linivèsité
La Guadeloupe a désormais sa propre Faculté des Lettres

 C'est fait ! La boucle est bouclée : la Guadeloupe possède désormais une université complète. Ou en tout cas quasi-complète.

Linivèsité
L’impossible décolonisation des sciences sociales françaises ?
Stéphane Dufoix (in "The Conversation")

À la suite de l’entretien donné par le ministre de l’Éducation nationale au Journal du dimanche le 25 octobre, une tribune rassemblant cent universitaires entreprend dans Le Monde de défendre ses propos sur l’« islamo-gauchisme » mais aussi sur le risque que représentent :

Linivèsité
Le Sénat valide le "Ticket à 3" à l'Université des Antilles

    L'ancienne présidente de l'Université des Antilles, Corinne MENCE-CASTER, l'avait toujours défendu. A l'époque, Victorin LUREL, président de la Région Guadeloupe, l'avait vivement combattu.

Linivèsité
Granola : une grande île des Antilles aujourd'hui disparue
Mélody Philippon

Certains mammifères terrestres des Grandes Antilles ont des ancêtres sud-américains. C'est pour expliquer cette origine que l'existence d'un pont continental traversant du Nord au Sud la mer des Caraïbes entre 35 et 33 millions d’années a été proposée : le GAARLandia. Cependant, les données géologiques venant corroborer l'existence d'un tel pont manquent cruellement car la zone est à présent située sous 1 km d'eau en moyenne. De plus, aucun mécanisme géodynamique n'avait encore été clairement identifié pour expliquer son émergence puis son ré-ennoiement. Pourtant, les Grandes Antilles recèlent des rongeurs fossiles étroitement apparentés à ceux retrouvés sur les îles du nord des Petites Antilles, suggérant la possibilité d'échanges terrestres entre ces deux domaines.

Billet du Jour
Université des Antilles : amendements sans consultation de C. Conconne et M. Antiste

 Est-ce l'approche des élections territoriales qui rend nos chers (ères) politiciens (nes) martiniquais (es) fébriles ? Voici qu'en effet, certains (es) multiplient les initiatives inconséquentes ou démagos !

Linivèsité
Quand la mer brûle
Mourad Yellès (INALCO)

« Le vrai passage a lieu au milieu. Quelque sens que la nage décide, le sol gît à des dizaines ou centaines de mètres sous le ventre ou des kilomètres derrière et devant. Voici le voyageur seul. Il faut traverser pour apprendre la solitude. Elle se reconnaît à l’évanouissement des références. (...) Le corps qui traverse apprend certes un second monde, celui vers lequel il se dirige, où l’on parle une autre langue, mais il s’initie surtout à un troisième, par où il transite. » Michel Serres.

Linivèsité
La manipulation de la vérité
Patrick Charaudeau

Les moyens modernes de communication – internet, les réseaux sociaux et leurs fake news – sont un des vecteurs sinon un des facteurs les plus actifs dans la manipulation des esprits. La question que cela pose est de savoir si les discours publics sont devenus intrinsèquement manipulatoires, avec la montée en puissance d’une opinion objet de tous les désirs d’appropriation, dans le domaine politique à des fins de pouvoir, dans le monde commercial à des fins de profit et médiatique à des fins de concurrence.

Linivèsité
Au Revoir to the Francophone Digital Archipelago: Thomas Spear on 23 Years of Île en île
LISA HIRSCHFIELD

 

Professor Thomas Spear, who holds appointments in Lehman’s Department of Languages and Literatures and at the CUNY Graduate Center, is an internationally-recognized scholar and critic of French literature, and a longtime champion of writers from across the Francophone world. Spear, who came to Lehman in 1985. In 1998, he launched  Île en île (Island to island), a website showcasing French-language writers from the Caribbean, South Pacific, and Indian Ocean regions that includes extensive bibliographies, excerpts, and audio and video recordings documenting over 300 Francophone authors and their work. Last year, Spear decided to conclude the project and in Spring 2020 was awarded a $14,000 grant from The Organisation internationale de la Francophonie (OIF), to archive the site. We recently spoke with Spear about his work, Île en île, and the process of wrapping up his two-decade labor of love.

Linivèsité
Communiqué de presse de Me Raphaël Constant

    La dernière plénière de la CTM a écouté des représentantes du Pôle Martinique mécontentes du traitement réservé à ce dernier par la gouvernance de l'Université des Antilles.

Linivèsité
 LE SABOTAGE DE BIOSPHÈRES :  LA PROVOCATION DE TROP CONTRE LE PÔLE UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE
Francis Carole

  Le salle servant de laboratoire aux étudiant.e.s en sciences expérimentales du pôle universitaire de Martinique, à Schoelcher, a fait l’objet d’un sabotage délibéré, le mercredi 24 juin dernier.

Linivèsité
Contre l'anglais obligatoire dans l'enseignement supérieur !
Association Francophonie avenir

Contre la certification obligatoire en langue anglaise imposée dans l'enseignement supérieur !

Bibliographie
Sur les pas de Jean Bernabé, fondateur de la créolistique dans les Petites Antilles et en Guyane

Jean Bernabé fut l'un des pères fondateurs de ce qui fut l'Université des Antilles et de la Guyane au début des années 70 du siècle dernier.

Linivèsité
« Bientôt nous ne pourrons plus du tout » : une universitaire répond à Frédérique Vidal

Je suis maîtresse de conférences dans une “petite” université hors des grandes métropoles. Comme la plupart de mes collègues, la plus grande partie de mes heures de travail consiste non pas à enseigner ou à chercher, mais à effectuer des tâches administratives. La mienne est d’être responsable d’une licence dont les enseignant·es sont, en grande majorité, des vacataires ou des contractuel·les.

Linivèsité
Décret de radiation de Fred Célimène et Kinvi Logossah

   Le "Journal Officiel" du 05 août publie le décret de radiation de la fonction publique de deux des trois chefs de l'ex-CEREGMIA : Fred CELIMENE et Kinvi LOGOSSAH.

Linivèsité
L'université de Grenoble classée parmi les meilleures du monde

L'université Grenoble-Alpes est entrée au classement de Shangaï qui liste les 100 meilleurs établissements dans le monde. C'est la seule faculté française en région qui figure dans ce classement.

Linivèsité
Yale accusée de racisme… anti-blanc
Daniel fortin ("les Echos")

L'université américaine aurait abusé de la discrimination positive pour favoriser les inscriptions des Afro-Américains rapporte le « Wall Street Journal ».

Linivèsité
Quelles leçons tirer de l’affaire du plagiat de thèse à la Sorbonne ?
Émilie Spertino et Valentin Scholtz

Les faits L’avocat Arash Derambarsh s’est vu retirer son titre de docteur de la Sorbonne après qu’une enquête interne a révélé qu’il avait plagié presque intégralement sa thèse. Pour les universités, la lutte contre le plagiat devient une priorité.

Linivèsité
Université des Antilles : repère de mercenaires
Juliette Smith-Ravin (professeure des universités en biologie)

   Déjà malmenée depuis plusieurs années par l'affligeante affaire CEREGMIA, l'Université des Antilles est à nouveau secouée par un nouveau scandale.

   Dans un courriel adressé au président de l'établissement et à l'ensemble de la communauté universitaire, Mme Juliette SMITH-RAVIN, Professeure de biologie, expose les tenants et aboutissants d'actes de vandalisme qui n'honorent pas leurs auteurs et témoignent de la piètre idée qu'ils ont de l'enseignement dit "supérieur"...

Pages