Il y a de quoi halluciner quand on voit l'échange de courriers aigre-doux entre le président de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) et l'administrateur provisoire de l'Université des Antilles s'agissant de l'élection du prochain président de l'établissement, cela quand, depuis bientôt deux ans, les campus de Schoelcher et de Fouillole sont quasiment déserts à cause du covid-19 et que nos étudiants, de condition modeste pour leur grande majorité, sont en plein désarroi. En effet, les rejetons de la bourgeoisie, eux, vont plutôt à Paris, Bordeaux, Marseille ou alors au Québec.
L'Université des Antilles est la seule université française à être répartie sur deux territoires différends (la Guadeloupe et la Martinique) n'ayant pas de contigüité géographique. S'est donc toujours posée la question de savoir qui est en droit de la présider et surtout en vertu de quels critères.
Loin de se restreindre à l’opposition manichéenne envahisseurs/envahis, les relations entre les Européens et les Amérindiens dans la Caraïbe insulaire sont en réalité multiples et variées.
Sous la direction de Cécile BERTIN-ELISABETH et Érick NOËL
Lundi, 30 Août, 2021 - 12:53
L’Atlantique, boulevard de toutes les exactions et de tous les possibles ? Une fois traversé, l’Europe moderne l’a écumé, engagée dans une course aux eldorados de ce qu’elle a appelé « Nouveau Monde ».
1492, Christophe Colomb débarque en Amérique. Commence alors une période que les Espagnols appellent « Pacificación » mais qui s’apparente finalement plus à une guerre entre conquistadors et autochtones. Entre attaques meurtrières, exactions en tout genre et maladies mortelles, l’arrivée des Européens dans les îles de la Caraïbe se révélera particulièrement violente. En à peine un siècle, la colonisation a ainsi provoqué la disparition d’une très grande partie de la population amérindienne. Un fait encore largement ignoré.
Dans un message à la communauté universitaire intitulé "Quelques mots et en voussouhaitant bonnes vacances", le président de l'Université tance une enseignante-chercheuse à propos de la gestion des fonds européens.
“With a few glorious and glaring exceptions, the shadow of Jim Crow was cast in its new glittering form expressed in the language of superficial diversity," Professor West wrote.
Y aurait-il enfin un réveil de la justice dans l'affaire du CEREGMIA qui a secoué l'Université des Antilles pendant quatre bonnes années et qui a vu la révocation à vie de trois enseignants de la Faculté de Droit et d'Economie du campus de Schoelcher.
Le président de l'Université des Antilles, Eustase Janky, vient de publier dans "France-Antilles", éditions de Guadeloupe et de Martinique, un long article à charge contre les politiciens martiniquais qu'il accuse d'intervenir dans le fonctionnement de l'établissement et de chercher à l'empêcher d'exercer correctement ses fonctions.
Au-delà des réflexions à chaud dans les médias, il importe désormais de jeter un regard à la fois philosophique, sociologique et psychologique sur la pandémie qui a bouleversé la vie de la planète entière et qui ne semble pas prête de s'achever même si elle a ralenti.
A l'occasion du 10 mai, date choisie par la France pour commémorer l'abolition de l'esclavage, l'Université de Perpignan via domitia et le Pr Victorien Lavou Zoungbo avaient convié le créoliste martiniquais Raphaël Confiant à donner, par le biais du Net, une conférence sur les langues minorisées.
A l'initiative du Pr Victorien Lavou, de l'Université de Perpignan-via Domitia, coordonnateur principal du GRENAL-Cresem, une conférence en ligne sur les langues minorisées aura lieu ce lundi 10 mai à 16h (Hexagone)/10h (Antilles). L'invité est le Pr Raphaël Confiant, professeur émérite à l'Université des Antilles.
Pendant presque quatre décennies, la créolistique fut un champ de recherches très actif à l'ex-Université des Antilles-Guyane, puis à l'Université des Antilles, cela sous la houlette du Pr Jean BERNABE, directeur du GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole).
Après la CTM, puis la municipalité de Schoelcher où se situe de campus du Pôle Martinique, c'est donc au tour des trois présidents d'agglos de la Martinique de prendre une motion sur la situation de l'Université des Antilles. Il ne manque donc plus que l'Evêché.
Des procès en islamo-gauchisme à la disparition annoncée de l’Observatoire de la laïcité, les volontés de faire taire toute pensée critique se multiplient dangereusement, alertent Albert Ogien et Sandra Laugier.
Le président de l'Université des Antilles, Eustase Janky, a réagi dans le courrier ci-après à l'interpellation de la vice-présidente du Pôle Martinique, O. François-Haugrin, s'agissant de la décision de celui-ci de modifier les horaires d'ouverture et de fermeture du campus de Schoelcher sans avoir jamais pris l'attache de cette dernière.
C'est à croire que les demandes de respect de l'autonomie du Pôle Martinique de l'Université des Antilles (UA) formulées par le président de la Collectivité Territoriale de Martinique, A. MARIE-JEANNE, au président de cet établissement, E. JANKY, n'auront servi à rien comme on peut le voir dans les deux courriers ci-après.
Academia has gradually become a place where organic social justice goes to die.RenyTaylor Jr. explores how academic theory portrays Black males as both oppressor and oppressed and the importance of decolonizing academic thought in social movements.
Au moment où des voix s'élèvent démagogiquement en Martinique et en Guadeloupe pour demander que l'actuelle Université des Antilles soit transformée en deux universités, le leader de l'UGTG, Elie DOMOTA, s'oppose fermement à cette perspective.
S'il fallait à tout prix fournir la preuve que la crise qui secoue l'Université des Antilles ne résulte pas d'un conflit entre Martiniquais et Guadeloupéens mais d'une contestation globale de la gouvernance, en voici une ! Une de plus...