Accueil

Linivèsité

Linivèsité
Les Maux Francophones - Essai pour la flexibilité de la langue française

Le français langue des Lumières, langue universelle ou simple instrument de domination sociale exploité par certaines élites au pouvoir, ici, là ou ailleurs ? Le monde francophone d’aujourd’hui est celui d’une obscure clarté de plus en plus difficile à percevoir, mais parfois volontairement entretenue.

Linivèsité
Radicalisation : Étrange formulaire de signalement à l’université de Cergy

En matière de radicalisation supposée, la paranoïa s’invite désormais dans les universités. Un professeur de l’université de Cergy a indiqué sur son compte Twitter avoir reçu un formulaire, émanant de la direction, pour «faire remonter les "signaux faibles"» d’une radicalisation.

Linivèsité
L'APPEL D'URGENCE DES PERSONNELS DE L'UNIVERSITE DES ANTILLES EN GUADELOUPE

   Le syndicat guadeloupéen SPEG, favorable à a scission de l'Université des Antilles, dénonce dans le communiqué alarmiste ci-après les conditions de travail des personnels du Pôle Guadeloupe de l'établissement.

Linivèsité
Les Lumières et les nouvelles littératures antillaises

En Sorbonne, du 14 au 16 mai 2020

Contexte / thème

Linivèsité
21 PUBLICATIONS DU CRILLASH ENTRE 2018 ET 2019

   Si l'acronyme GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole), structure que dirigea pendant vingt-sept ans feu le professeur Jean BERNABE, d'abord à l'Université des Antilles et de la Guyane, puis à l'Université des Antilles, a fini par être connu du grand public, tel n'est pas encore le cas du CRILLASH (Centre de Recherches Interc

Linivèsité
« Le classement de Shanghaï n’est pas fait pour mesurer la qualité des universités françaises »

Pour le chercheur Hugo Harari-Kermadec, ce classement a surtout poussé la France à faire des choix qui vont à l’encontre de « l’esprit de service public ».

Linivèsité
COMMENT PARLER DE SERENITE ?
V. E. (étudiant à l'Université des Antilles, campus de Schœlcher)

   Quelques jours après le mail, adressé à la communauté universitaire par la vice-présidente du Pôle Martinique, mail dénonçant les pratiques misogynes et macoutiques de certains enseignants et qui a été publié il y a une dizaine de jours sur notre site, un étudiant, T.

Linivèsité
JUSQU'OU IRA-T-ON ?

   Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes à l'Université des Antilles contrairement à ce que tente de faire croire la gouvernance de l'établissement.

Linivèsité
Harcèlement moral et sexuel : deux enseignants de l'université Jean-Jaurès de Toulouse exclus à vie

L'université Jean-Jaurès de Toulouse a décidé d'exclure définitivement de l'enseignement supérieur deux de ses enseignants accusés de harcèlement sexuel et moral.

Linivèsité
Trois questions à Raphaël Confiant, co-auteur d’un ouvrage en préparation sur l’histoire du Groupe d’Etudes et de Recherches en Espace Créole (GEREC)
Philippe Triay (in "OUTREMER la 1è")

Cinq chercheurs antillais et guyanais mettent la dernière main à un livre consacré à l’histoire du Groupe d’Etudes et de Recherches en Espace Créole (GEREC). Le romancier Raphaël Confiant, ancien directeur adjoint du GEREC, est l’un des contributeurs de l’étude. Interview.

Linivèsité
SCIENCES PO AIX-EN-PROVENCE SE SOUVIENT DE SES ANCIENS ETUDIANTS

   Ils et elles y ont tous fait leurs études à une époque, les années 1970-85, où il n'y avait en tout et pour tout que 5 Institut d'Etudes Politiques en France.

Linivèsité
LA CSTM-EDUCATION UNIVERSITE S'ELEVE CONTRE LA NON VALIDATION DU MASTER D'HISTOIRE (CAMPUS DE SCHOELCHER) A L'UNIVERSITE DES ANTILLES

Notre section syndicale a été informée de la non validation du semestre 9 des étudiants en master d'histoire.
Notre section rappelle que l'ouverture de ce semestre 9 n'est pas la décision sauvage de quelques irresponsables, mais qu'elle a été décidée à l'unanimité moins deux abstentions par le conseil de faculté du 15 octobre 2018.

Linivèsité
HISTOIRE DU GEREC (GROUPE D'ETUDES ET DE RECHERCHES EN ESPACE CREOLE)-Version N° 2

      A l'heure où l'Université des Antilles et de la Guyane, singulièrement le campus de Schœlcher (Pôle Martinique), est traversé par des secousses largement liées au comportement macoute et misogyne de certains, il est important de livrer au grand public un chantier qui est en cours depuis quatre ans déjà : la rédaction par Raphaël CONFIANT (

Linivèsité
Le doctorat, un diplôme qui ne tient pas toutes ses promesses

Baisse de l’attractivité chez les étudiants, hausse  de la précarité de l’emploi, désintérêt de l’administration, rareté des embauches dans la recherche publique…  Soutenir une thèse aujourd’hui vaut-il encore la peine ?

Linivèsité
COLLOQUE SUR LE ZOUK (CAMPUS DE SCHOELCHER) : MUSIQUE ET QUETE IDENTITAIRE

   La première journée du colloque organisé sur le phénomène zouk à la Faculté des Lettres et Sciences humaines a été riche d'enseignement sur l'origine du mot "zouk" lui-même et sur ses différentes significations et implications a sein de nos sociétés.

Linivèsité
"Chercheurs en valeur" : des doctorants boursiers de la CTM présentent leurs travaux

   Ce mercredi 18 juin, trois doctorants boursiers de la CTM ont présenté l'état d'avancement de leur recherche à l'ancien Conseil général, avenue des Caraïbes à Fort-de-France, dans le cadre de l'Opération "Chercheurs en valeur" mise en place par la conseillère exécutive Aurélie NELLA, en charge de l'Univer

Linivèsité
Colloque sur le zouk (campus de Schoelcher) : comprendre un phénomène qui a bouleversé nos sociétés

  Pour la première fois des chercheurs de l'Université des Antilles ainsi que des collègues étrangers (parmi lesquels une Japonaise) se sont penchés sur le phénomène zouk qui marque si fortement nos pays depuis le milieu des années

Linivèsité
Juliette Smith-Ravin : "Donner de la visibilité à la recherche universitaire"
Interview par C. G. (in "France-Antilles Martinique")

   Mardi 18 juin s'ouvrira pour trois jours le premier colloque international d groupe de recherches BIOSPHERES.

Linivèsité
Histoire du GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole)-version n° 1

      A l'heure où l'Université des Antilles et de la Guyane, singulièrement le campus de Schœlcher (Pôle Martinique), est traversé par des secousses largement liées au comportement macoute et misogyne de certains, il est important de livrer au grand public un chantier qui est en cours depuis quatre ans déjà : la rédaction par Raphaël CONFIANT (

Linivèsité
6ème Conférence des Doctorants

Dans le cadre du Cycle de Conférences des Doctorants organisé par la Collectivité Territoriale de Martinique, le Président du Conseil Exécutif et la Conseillère Exécutive en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, vous invitent à participer à la 6ème Conférence des Doctorants qui se déroulera le mercredi 19 juin

Pages