Le 23 août 1903 à Bâle, Theodor Herzl se présente à la tribune du 6e Congrès sioniste. Le père du sionisme politique moderne, mouvement qui prône la création d’un État juif en Palestine, dévoile une proposition des autorités britanniques : créer une implantation juive dans l’actuel Kenya. S’ensuivent de violents débats entre défenseurs et adversaires du « Projet Ouganda ». Récit.
Historians have largely ignored Queen Nanny of the Windward Maroons, focusing instead on male figures in Maroon history. The Maroons, on the other hand, hold her in the highest regard. Queen Nanny’s biographical data is sketchy, with her name appearing just four times in written historical documents, and typically in unflattering terms.
Le peuple martiniquais qui a enduré les pires supplices de l’esclavage dans l’univers concentrationnaire des plantations, la colonisation ainsi que la déportation de sa jeunesse et récemment l’empoisonnement par les pesticides, n’a jamais reçu ni excuse, ni pardon, ni réparation de ses oppresseurs pourtant connus.
Dans le cadre de la Journée nationale des mémoires, de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions du 10 mai prochain, un numéro spécial de l'émission "Secrets d'histoire" présenté par Stéphane Bern sera consacré à Toussaint Louverture, le héros de l'indépendance et de l'abolition de l'esclavage en Haïti, et diffusé sur France 3. L'occasion de découvrir le destin exceptionnel d'un grand libérateur par trop méconnu.
Une équipe d’universitaires a mis au point une base de données qui permet à toute personne de faire des recherches sur les anciens propriétaires d’esclaves et de connaître le montant des indemnités qu’ils ont touché au moment de l’abolition
Comme chaque année, au mois de mai, le MIR (Mouvement International pour les Réparations)-section Martinique organise son Konvwa ba Répérasion. Celui de cette année est le 21è en date et commence ce dimanche 09 mai.
En dépit du covid et des restrictions qu'il entraîne, la municipalité de Saint-Pierre a tenu à organiser son désormais fameux "Mai de Saint-Pierre" qui cette année célébrera les divers mouvements d'insurrection contre l'institution esclavagiste, cela dans le respect strict des gestes-barrière bien évidemment. Un Pierrotin sera particulièrement à l'honneur, Louis DELGRES, qui fut l'un des leaders de la révolution anti-esclavagiste en Guadeloupe aux côtés d'IGNACE et de SOLITUDE la Mulâtresse...
L’universitaire et historien français Marc Ferro est décédé le 21 avril 2021 à l’âge de 96 ans. Spécialiste de la Russie, du cinéma et de la décolonisation, il a marqué plusieurs générations d’étudiants et d’historiens de la seconde moitié du XXe siècle.
Depuis de nombreuses années, dès les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, des historiens, chercheurs, militants politiques (nous citerons les précurseurs Gabriel Henry et Armand Nicolas), ont révélé la date du 22 mai 1848 et le rôle fondamental des masses esclaves dans l’abolition en Martinique. Parallèlement, une thèse apparaît mettant l’accent sur les mulâtres et les hommes de couleur libres comme acteurs essentiels du processus aboutissant à l’abolition du 22 mai, reprenant les thèses développées par la classe des grands propriétaires terriens ( Dessalles, Huc, de Lalung...: « les esclaves sont impatients de jouir de la liberté, et les hommes de couleur les poussent »; « à peine la nouvelle de la révolution était-elle connue à la Martinique, que les nègres, poussés par les gens de couleur, commencèrent à s’agiter. L’émancipation était positivement promise, les esclaves n’avaient aucune raison pour s’insurger ; ils n’agissaient qu’à l’instigation des gens de couleur, qui, trop lâches pour se montrer à découvert, espéraient en poussant les nègres en avant, faire de la Martinique une seconde Haïti »).
Celui qui nous a donné une Histoire de la Martinique en plusieurs volumes et qui fut pendant 25 ans secrétaire général du Parti Communiste Martiniquais, vient d'offrir les quelques 600 ouvrages de sa bibliothèque personnelle à la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique).
Adan Jaden Déklié, atè Fodfwans,sé la lajistis militè fwansé té fiziyé 8 konbatan Gawoulé Septanm 1870 la ki té mantjé chalviré pouvwè sé Bétjé-a ek ta Léta fwansé.
Les archives départementales de Corse-du-Sud recèlent des histoires méconnues et peu documentées. C'est le cas de ces centaines d'Antillais déportés par Napoléon après les expéditions menées en Guadeloupe et en Haïti entre 1802 et 1814.
Un ouvrage à recommander tout en prévenant le lecteur que l'approche n'est pas aussi aisée que le titre pourrait laisser à penser. Il en est ainsi des livres sérieux, complets et fouillés. Léo Elisabeth livre une édition de sa thèse, dirigée par Pierre Goubert et soutenue en 1989, expurgée d'un certain nombre de tableaux. La période couvre la quasi-totalité de l'époque coloniale d'Ancien Régime, empruntant largement à la période antérieure à Colbert et la création de la Compagnie des Indes occidentales et mordant tout aussi généreusement dans les premières décennies du xixe siècle. La population martiniquaise n'est d'ailleurs pas étudiée de façon isolée, les comparaisons avec la Guadeloupe ou Saint-Domingue, voire les colonies britanniques sont fréquentes.