Accueil

Litérati

Litérati
Les stigmates d’une Bête que les travers de l’Histoire peuvent endormir ou réveiller
Corinne Mencé-Caster

L’écrivain et essayiste martiniquaise Corinne Mencé-Caster a lu « Fillette Lalo », roman de Gerry L’Etang et Dominique Batraville.

 

Litérati
Amal Sewtohul - A la dérive - Pamplemousses Editions - Ile Maurice - 2014

Amal Sewtohul auteur mauricien
Roman, action : île Maurice , Madagascar

Litérati
Maryse Condé, Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana
Elena Fermi

Maryse Condé s’interroge dans son dernier roman sur le parcours qui mène un jeune à la radicalisation terroriste avec, comme point de départ et d’inspiration, deux événements puisés dans la réalité: les attentats de Charlie-Hebdo et de Montrouge en janvier 2015 lorsque la policière martiniquaise Clarissa Jean-Philipp

Litérati
Four writers shortlisted for 'the new Nobel Literature Prize'

Readers around the world have nominated four writers for a new award created as a reaction to a series of scandals which prompted the Swedish Academy to postpone this year's Nobel Literature Prize.

Litérati
LES ANNEES BUMIDOM EN MARTINIQUE. LE VRAI DU FAUX
Yves-Léopold MONTHIEUX

Il en est du BUMIDOM comme de la plupart des  sujets de controverse ouverts dans les départements d’Outre-Mer. A la Martinique, en particulier. Au terme d’un discours anticolonialiste, les directeurs de conscience donnent leurs conclusions qui ont valeur de dogme. Aux seconds couteaux de la pensée de les étayer avec des arguments.

Litérati
CESAIRE, ST-JOHN PERSE, GLISSANT, CHAMOISEAU, CONFIANT ET CONDE AU PROGRAMME DU BACCALUREAT INTERNATIONAL

     La littérature francophone antillaise est à l'honneur cet année puisque pas moins de 6 auteurs  sont prescrits dans le module de français du prestigieux Baccalauréat international : Les Guadeloupéens Saint-John PERSE et Maryse CONDE ; les Martiniquais Aimé CESAIRE, Edouard GLISSANT, Patrick CHAMOISEAU et Raphaël CONFIANT.

Litérati
Elles ont bravé tous les tabous

Roxelane régente la cour du sultan. La Ponipadour se glisse dans le lit de Louis XV. Madame St-Clair règne sur la pègre new-yorkaise... Ces séductrices endurcies usent de toutes les armes pour se libérer.

Litérati
Latina Reads: 12 Haitian Women Authors To Make Room For On Your Bookshelves

Haiti is a Caribbean country rich in revolution and Black freedom. Enslaved Africans achieved independence from France in 1804, after centuries of colonial rule.

Litérati
VS Naipaul, Nobel prize-winning British author, dies aged 85

Trinidad-born author won both acclaim and disdain for his caustic portrayals, in novels and non-fiction, of the legacy of colonialism

Litérati
Littérature : la fièvre picaresque de Raphaël Confiant
Hassina Mechaï

Dans son nouveau roman, « L'Épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure », Raphaël Confiant narre en entrelacs habiles l'histoire de cet esclave, non pas affranchi mais qui se libère peu à peu.

Litérati
Vivre-femme au temps de l'Amiral Robert et du Gouverneur Sorin
Corinne Mencé-Caster

   Un bonheur à crédit An bonnè asou karné krédi, dernier roman de Térèz Léotin, en version bilingue français-créole, publié chez Exbrayat, nous entraîne dans la Martinique de l’Amiral Robert et la Guadeloupe de l’Amiral Sorin, durant la seconde guerre mondiale, telle que celle-ci a pu être vécue aux Antilles dites françaises.

Litérati
Sélection de livres martiniquais, guadeloupéens et guyanais pour le mois d'août

   On connaît la rengaine : "Neg pa ka li" ou sa variante guère moins amène "Neg pa enmen li". S'il y a un peu de vrai dedans, au moins, nous, Antillais, partageons ce petit ou gros défaut avec nombre de peuples à travers le monde, hormis les très rares qui bénéficient d'une politique de lecture très active : Cuba, Islande, Suè

Litérati
La Martinique de la deuxième moitié du XIXe siècle entre grandeur et misère
Corinne Mencé-Caster

   Le dernier roman de Raphaël Confiant intitulé L’épopée mexicaine de Romulus Bonaventure nous plonge dans un pan qui reste mal connu de l’histoire française –devenue en l’occurrence partie de l’histoire martiniquaise- à savoir, la conquête du Mexique par la France autour des années 1861-1867.

Litérati
Daniel Picouly fait revivre l'éruption de la montagne Pelée

   L'éruption de la montagne Pelée le 8 mai 1902, qui détruisit la ville de Saint-Pierre de la Martinique et ses 30.000 habitants (oui, trente-mille, pas trois mille !) n'en finit pas d'exciter la verve des romanciers tant antillais que d'ailleur

Litérati
La folle aventure mexicaine du romancier Raphaël Confiant

Après sa biographie à succès sur Frantz Fanon en 2017, l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant revient en librairie avec un roman historique et savoureux se déroulant en Martinique et au Mexique.

Litérati
Rééditer les grands textes littéraires en langue créole

   Publié en 1985, Bitako-a, troisième livre entièrement en créole de Raphaël CONFIANT, est republié en cette année 2018 soit trente-trois a plus tard. Au moment de sa parution, le créole était encore tenu en-dehors du système scolaire et il n'existait ni Licence ni Master de créole au sein de notre université.

Litérati
Sur Fillette Lalo, de Gerry L’Étang et Dominique Batraville
Jean-Pierre Arsaye

   Ce roman aux chapitres courts, denses, a tout d’une tragédie baroque. Il s’ouvre sur la fuite pour l’étranger de Dame Ernst Léonard dite « Fillette Lalo », cheftaine des « volontaires de la sécurité nationale ».

Litérati
ESCRITURA CONQUISTADA | Poesía hispanoamericana
de Floriano Martins

ESCRITURA CONQUISTADA | Poesía hispanoamericana, de Floriano Martins (Fortaleza: ARC Edições, 2018). Este largo volumen, en sus 704 páginas, es un entrañable estudio crítico de la tradición lírica en Hispanoamérica, en sus 19 países.

Litérati
Fanon reprend vie dans L’insurrection de l’âme de Raphaël Confiant

Dans l’un de ses derniers textes, L’insurrection de l’âme aux éditions Caraïbéditions, l’écrivain martiniquais, Raphaël Confiant propose

Litérati
La section jeunesse propose deux animations à l’attention du jeune public durant les mois de juillet et août 2018

Au programme :

 

- L’heure du conte : proposée en partenariat avec l’association AMI, cette animation permettra de stimuler la curiosité des enfants, et de les guider vers le goût de la lecture.