Accueil

Litérati

Litérati
Trop de livres tue le livre
Laurent Sagalovitsch (in "SLATE")

[BLOG You Will Never Hate Alone] À l'idée de publier un roman à la rentrée prochaine, j'ai par avance le vertige en songeant à tous les autres qui paraîtront en même temps.

Litérati
Maïssa Bey : « Rien ne pourra arrêter la marche de la liberté »

L’écrivaine algérienne, Maïssa Bey, a pris la parole, aujourd’hui 15 mars, pour soutenir les millions d’algériens sortis dans la rue et s’exprimer au sujet de la contestation populaire et des événements historiques qui se déroulent, ces dernières semaines, en Algérie.

Litérati
D’autres vies sous la tienne. Promenade dans un texte
Myrtho RIBAL RILOS

Incontestablement l’aventure de la lecture commence par la curiosité et celle-ci est éveillée par ces quelques mots en rouge, ils défient le sens commun. Entendus au sens littéral, Ils font surgir un désir, celui du dévoilement. Mais que sont ces dessous ?

Litérati
L'évocation d'un trauma intime archétypal
Serghe KECLARD

  On n'accorde pas suffisamment d'importance aux  romans. Alors, quand ils  analysent le présent et le passé à l'aune de l'intimité, certain-e-s n'hésitent pas à les présenter comme des histoires singulières (au sens, d'uniques, à part), avec, quelquefois, les connotations péjoratives accolées à de telles appellations (insolites, bizarres).

Litérati
Frédéric Pichon réédité par Caraibéditions

   Bientôt en librairie : les ouvrages de Frédéric Pichon, déjà parus et à paraître (romans jeunesse et polars), seront désormais publiés aux Editions Caraïbéditions.

Litérati
Deux Nobel de littérature seront décernés en 2019

Reporté d’un an à la suite d’un scandale sexuel au sein de l’académie suédoise, le Prix Nobel de littérature 2018 sera décerné en même temps que le prix 2019

Litérati
Paulette Nardal, théoricienne oubliée de la négritude
Par Léa Mormin-Chauvac

Occultée par la notoriété des fondateurs officiels du mouvement littéraire et politique comme Senghor ou Césaire, la journaliste et femme de lettres martiniquaise a eu une activité éditoriale décisive dans l’entre-deux-guerres pour faire émerger «la conscience noire».

Litérati
D'autres vies sous la tienne
TV-MAG Guadeloupe

Mérine Céco vient de publier d’autres vies sous la tienne, chez Ecriture.

Archives
ENTRETIEN AVEC AIMÉ CÉSAIRE

Un noir prix Nobel ? Le journal suédois « Stockholmstridshingen » proposait voici quel-ques jours la candidature, M. Aimé Césaire, poète et député de la Martinique.

Litérati
« D’autres vies sous la tienne », l’exploration de Mérine Céco

C’est le deuxième roman de Corinne Mencé Caster, alias Mérine Céco qui, après « La mazurka perdue des femmes couresses » (prix Gilbert Gratiant) et du « Talisman de la présidente » revisite les peurs et les interrogations des déracinés partis chercher ailleurs une vie plus facile…

Litérati
"D'autres vies sous la tienne" de Mérine sur Télé-Sud

    Couleurs du corps, psycho-généalogie transgénérationnelle, dorlis, nombril, secrets de famille, femmes blessées, douleurs inexpliquées, violence symbolique etc. autant de pierres posées sur le chemin des Antillaises sommées d'affronter une histoire violente séculairement imposée.

Litérati
Après les machines à écrire, les machines à éditer des best-sellers ?

Soyons clairs, voilà le genre de nouvelle d’emblée prompte à nous faire frémir.

Litérati
La trace dans la littérature caribéenne: du topos à la réflexion métalittéraire
Paola GHINELLI

La trace est un élément culturel caribéen qui est devenu un topos littéraire dans le domaine francophone. Nous nous proposons de montrer ici à quel point la lecture des œuvres de certains auteurs contemporains à travers la «pensée de la trace» peut se révéler fructueuse sur le plan critique.

Litérati
Cyclone Class 4

Un jour et une nuit à l’île Maurice pendant un cyclone ou comment l’être humain affronte des situations limites : ce roman d’une densité extrême se lit d’un trait, en apnée, comme on traverse toute épreuve avant de retrouver la vie.

Litérati
Giving Voice to Guadeloupe
Maryse Condé

On December 9, 2018, I received the New Academy Prize for literature in Stockholm, Sweden, the award set up last year to replace the Nobel Prize, which was canceled after a scandal and dispute at the Swedish Academy. It was the second time a writer from Guadeloupe had been awarded a prize of such importance.

Litérati
"D’autres vies sous la tienne" : la fresque intimiste et généalogique de la romancière martiniquaise Mérine Céco

Dans "D’autres vies sous la tienne" (éditions Ecriture), la romancière Mérine Céco explore plusieurs générations de femmes martiniquaises dans une saga familiale irriguée par les problématiques de la mémoire, de l’identité et de la transmission. Un livre passionnant.

Litérati
L’inquiétant recul de la littérature complexe

La situation est-elle conjoncturelle ou la crise est-elle partie pour s’aggraver ?

Litérati
10 ans de Caraïbéditions : ténacité, opportunité et choix pertinents
Marie-France Grugeaux-Etna (in "Nouvelle Semaine")
Litérati
Lecture (littérature martiniquaise, roman) : Patrick CHAMOISEAU, "J’AI TOUJOURS AIME LA NUIT", Sonatine, 2017
P. Larenco

Quelle langue savoureuse ! Quel riche vocabulaire, émaillé de termes et de tournures locales ! Quel style puissant et inventif !

Litérati
Fillette Lalo à l'Amphi Hélène Sellaye
Jeudi-Livres de la Fac LSH

Demain, mercredi 30 janvier à 18h00, Gerry L'ETANG présentera "Fillette-Lalo" (co-écrit avec Dominique BATRAVILLE) à l'Amphi Hélène Sellaye à 18heures. Il sera accompagné de Charles-Henri FARGUES, premier lecteur de l'ouvrage.

 

Pages