Accueil

Litérati

Litérati
LETTRE OUVERTE A AIME CESAIRE
G. CABORT-MASSON

Aimé Césaire,

Il me serait facile d'articuler tant à votre égard qu'à l'égard du Parti Progressiste Martiniquais tel que vous le portez à bout de bras, une longue liste de griefs et de désaccords.[1]

Litérati
Jean Bernabé : création et évolution du CIRECCA
René MORELOT

   Mardi 1è avril, la Bibliothèque de Schœlcher organisait une soirée-hommage au Pr Jean BERNABE décédé il y a un an.

Litérati

Poète génial attaché à son île, la Martinique, Aimé Césaire fut aussi engagé, quand il était étudiant à Paris dans les années 1930, dans les mouvements de critique du colonialisme, auprès d’étudiants venus d’Afrique. Ainsi, le passage par Paris (où règne le surréalisme) et la découverte du monde africain vont marquer sa poésie.

Litérati

Ce propos vise à esquisser une comparaison succincte de la démarche littéraire et philosophique d’Aimé Césaire et d’Édouard Glissant. Le point de départ est que le second prolonge et enrichit la démarche du premier, mais en usant d’une rhétorique qui recherche la distinction d’avec cette figure tutélaire depuis les années quarante.

Litérati

En 1993, le romancier martiniquais Raphaël Confiant publiait "Aimé Césaire. Une traversée paradoxale du siècle". Une analyse sans concession du parcours littéraire et politique du cofondateur de la négritude. Dans un entretien à La1ere, il revient sur sa démarche.

Litérati

La  créolité,  qui  est  apparue  après  l'antillanité   comme une  critique  de  la  négritude,  remplit  en  fait  les promesses  et le  programme  de  la négritude  mieux  que  ne  l'a  fait  la  négritude  elle-même, tant sur le plan  de la construction  du  langage poétique  que  sur  celui  de  l'exploration   de  l'imaginaire.  Il s'agira

Litérati
"Le surréalisme c'était la volonté de descendre en soi. C'était en réalité l'authenticité et la sincérité."

Aimé Césaire et le mouvement surréaliste (Archives INA)

Litérati
Ecrire contre vents et marées...

   Le dernier livre de Corinne MENCE-CASTER (CMC), "Le Talisman de la présidente" (éditions ECRITURE), est donc un best-seller en Martinique depuis bientôt quatre mois qu'il a été publié.

Litérati

Le présent article est le résultat d’une lecture croisée de deux œuvres, l’une d’un Anglophone, Thomas Hardy intitulée The return of the Native, et l’autre d’un francophone, Aimé Césaire, intitulée Cahier d’un retour au pays natal. Ce croisement de grilles de lecture a le mérite de lever un pan de voile encore inexploré de l’œu

Litérati

Propos préliminaires

Litérati

La pensée d’Aimé Césaire (1913-2008), à la fois discours poétique, posture politique et conscience écologique bien avant l’heure, révèle un lieu de révolte symbolique où convergent une « communauté d’oppressions subies ». Césaire exprime un rapport au monde en quête de sens, en quête de racines.

Litérati

   En 1992, Raphaël CONFIANT publie un ouvrage intitulé "AIME CESAIRE. UNE TRAVERSEE PARADOXALE DU SIECLE", aux éditions Stock, qui provoque une véritable onde de choc chez les césairistes et surtout les césairolâtres.

Litérati

Alfred MARIE-JEANNE

Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique

a le plaisir de vous inviter au colloque

« Aimé CESAIRE (1913-2008) : l’écrivain et l’homme politique »

Mardi 17 avril 2018 de 9 heures à 17 heures

Litérati

Nouvelles et poésies sélectionnées par Dominique Ranaivoson, en collaboration avec Jean-Marc Rosier

Litérati

Un ejercicio literario que pone por escrito los cuentos orales de los archipiélagos de las Antillas.

Litérati

Sinopsis

Raphaël Confiant nos ofrece en este volumen un ejercicio de literaturización de los cuentos orales que busca respetar fielmente su espíritu y restituir una identidad que sufre todavía los estigmas de la historia.
Litérati

   Le dernier roman de l'écrivain martiniquais Raphaël CONFIANT, "L'EPOPE MEXICAINE DE ROMULUS BONAVENTURE" (éditions Mercure de France), évoque un épisode assez peu connu de l'histoire de la Martinique à savoir la participation de plusieurs centaines de volontaires martiniquais à la fameuse conquête du Mexique par Napoléon III en 1862.

Litérati

   Il est peu fréquent qu'une soirée littéraire refuse du monde. Pourtant c'est bien ce qui s'est passé hier soir, vendredi 23 mars, à la mairie de Schoelcher où la bibliothèque de la ville avait invité Corinne MENCE-CASTER a présenter son dernier livre, "LE TALISMAN DE LA PRESIDENTE" (éditons Ecriture).

Litérati

   Ce jeudi 22 mars dans la soirée, la bibliothèque de Case-Pilote recevait Corinne MENCE-CASTER pour son livre "LE TALISMAN DE LA PRESIDENTE" publié aux éditions ECRITURE. L'une des premières lectrices en a été Suzy SOREL dont voici le texte de l'intervention ci-après...