Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Matinik

Matinik
Pourquoi "la forteresse pilotine" est tombée...
Jude Biron

   49 ans après avoir été arrachée de haute lutte à la Droite assimilationniste, Rivière-Pilote vient de revenir dans le giron de cette dernière.

   Que s'est-il passé ? Pourquoi le flambeau porté si longtemps par l'indépendantiste Alfred MARIE-JEANNE a-t-il fini par s'éteindre au soir du deuxième tour des élections municipales de 2020 ? Jude BIRON, qui fut un temps pressenti pour conduire la liste "Unité Pilotine", livre ici son analyse...

Matinik
Elections municipales de St-Pierre : le tribunal administratif rejette le recours de l'opposition

   Il est assez fréquent en Martinique de voir les perdants aux élections municipales déposer des recours devant le Tribunal administratif.

   C'est ce qui s'est passé à Saint-Pierre lors du dernier scrutin, l'opposition contestant l'élection de Christian RAPHA pour des motifs divers et variés, motifs exposés dans un recours déposé devant la justice au lendemain de ladite élection. Voici que le Tribunal administratif vient de trancher : ce recours est nul et non avenu. 

   On trouvera ci-après une déclaration de l'équipe gagnante suivi du jugement du tribunal...

Matinik
Affaire de Séguineau : un courrier du MIR au Préfet demande la réquisition de la parcelle

   Dans sa lettre au Préfet de la Martinique qu'on peut lire ci-après, le MIR (Mouvement International pour les Réparations) demande à celui-ci de réquisitionner Séguineau.

Matinik
Vote du Parlement européen sur l'esclavage : il faut demander des comptes aux "Républicains" antillais

 Tout à leur (mauvaise) habitude du scoop ou du buzz, journalistes et blogueurs se sont focalisés sur le seul vote de Maxette Pirbakas au Parlement européen.

Matinik
Eleksion mè dit
Kréyolad 827
Jid

Déziem touw éleksion mè 2020 dit, épi anlo sipriz.

Matinik
Transports : après le Réseau Nord-Caraïbe, c'est le Réseau Nord-Atlantique qui démarre

 Pendant que certains (es) élus (es) se donnent en (mauvais) spectacle lors de la plénière de la Collectivité de Martinique, des choses avancent ici et là.

Matinik
3 clés pour une communication apaisée

ATELIERS EN VISIOCONFERENCE :

Animés par le Trio SOL

Devenez acteur de votre changement individuel
Et
Contribuez à un changement collectif

 

Matinik
Ayen ki tanbi adan ti péyi Matinik-tala

   Sé an pawol an tan lontan ki jenn manmay jòdi-jou dwet pa konnet : "tanbi". Sa té lé di fè dézod, fè an patjé dézod menm.

Matinik
Tan an masié
Kréyolad 826
Jid

Dépi vandrèdi tan-an masié é an pli di sa, anlo moun ka pòté mas toujou. Menmsi Mano Makawon anonsé lékol pou wouvè lendi, anlo moun ka pran pokosion, pas ou pa janman sav épi kochoni viryis-tala.

Matinik
Il y a-t-il une affaire Séguineau ?

A l’occasion du Point presse de la CTM Le 24 juin dernier, le Président Alfred Marie-Jeanne informait :

Matinik
MUNICIPALES : QUAND LE MAIRE DE FOYAL FELICITE LES ELUS SOCIALISTES ET... ECOLOGISTES DE L'HEXAGONE

   Ah, cette bonne ville de Foyal, plus prosaïquement dénommée Fort-de-France (et sans doute Fort-d'Afrique dans un assez proche avenir aux dires d'un marabout des Terres-Sainville) !

Matinik
Les Antillais sont-t-ils atteints de schizophrénie ?
Tribune
Jean-Marie Nol

L'article de Guy Lordinot,  l'ancien député maire de Sainte Marie en Martinique, qui craint la "disparition programmée de l’identité martiniquaise", dans une tribune intitulée, "Notre Martinique aujourd'hui. Sera-t-on Martiniquais demain ?,  fait l'objet de nombreuses publications dans les médias en France hexagonale accompagné de multiples réactions d'indignation voire d'accusations de racisme anti blanc.

Matinik
ELECTIONS MUNICIPALES DE DUCOS : CHABEN KA BAY BALATA

   En français "bay balata" signifie "donner une volée de bois verts". Et en général, ça fait mal, très-très mal.

   Eh bien, Alfred MARIE-JEANNE, président de la Collectivité de Martinique, a administré hier soir, au cours d'un meeting dans la ville de Ducos, meeting en vue des élections municipales de dimanche, une véritable volée de bois verts à certains de ses (nouveaux) adversaires.

   Balata tonbé kon kann, mézanmi !

Matinik
QUAND GUY LORDINOT POINTE DU DOIGT "LA RACE BLANCHE"

   Dans un texte diffusé le 18 juin dernier, Guy LORDINOT ancien député-maire de Sainte-Marie dénonce, reprenant l'expression d'Aimé CESAIRE, "le génocide par substitution".

Matinik
Portage de repas :  La ville de Saint-Pierre veut porter plainte pour prise illégale d’intérêt et délit favoritisme

Alors que les électeurs sont appelés aux urnes pour le 2ème tour des municipales, le conseil municipal de Saint-Pierre est déjà au travail. Au menu de sa réunion du jeudi 25 juin 2020, un dossier on ne peut plus sensible : le service de portage de repas.

Matinik
Ka fè cho, ek sa cho !
Kréyolad 825
Jid

Sé jou-tala ka fè fo toubannman an péyi-a. Es sé pou sa tet tout moun cho kon an tjoupip?

Matinik
Nou bon épi sa
Kréyolad 824
Jid

Dépi apré dézankazj-la, ou sé di anlo moun plen épi tout bagay. Yo pé pa sipòté ankò, boutey la plen oradjel.

Matinik
Municipales du 15 mars 2020 : Classement des scores des 116 candidats en Martinique
Politicdata

Le deuxième tour des élections municipales de 2020 n’a pas encore eu lieu et les bureaux des 3 Communautés d’agglomération de l’île ne sont pas encore élus mais beaucoup de candidats et d’états-majors à l’élection des conseillers à l’Assemblée de Martinique (CTM) en mars ? Juin ? ou décembre 2021 ? se préparent déjà.

Matinik
L’HEURE DE NOUS-MÊMES
Christian RAPHA

Deux statues de Victor Schoelcher détruites, des écoles qui peinent à rouvrir malgré le déconfinement et le contrôle de la situation sanitaire, des coupures d’eau intempestives sur tout notre territoire qui privent une grande partie de la population martiniquaise du service qu’elle est en droit d’attendre notamment en période de crise sanitaire, des transports qui fonctionnent par intermittence, le dossier du chlordécone enkayé alors que de nombreuses propositions concrètes et intéressantes sont formulées par des associations ou des parlementaires, des jeunes agriculteurs en quête de terre pour s’installer alors que 20 000 hectares sont en friche et que la CTM est gestionnaire d’une banque de terres agricoles… notre pays Martinique souffre de maux qui semblent hors de portée de notre action ! Comme si nous étions impuissants à actionner les manettes du changement de notre quotidien et de notre réalité alors que localement nous n’avons jamais été autant en responsabilité.

Matinik
La société Antillaise se racialise et devient dystopique
Tribune
Jean-Marie Nol

Même sans en connaitre la définition, il y a fort à parier que peu d'entre nous connaissent ou apprécient la dystopie. Connue aussi sous le nom de contre-utopie, il s’agit d’un courant littéraire rencontrant aujourd'hui un succès fracassant. Elle vise à dépeindre,  pour ce qui concerne notre sujet, une fiction d'une identité noire, où le bonheur semble impossible. Contraire d’une utopie, le récit de fiction dystopique vire systématiquement au cauchemar en annonçant un avenir sombre avec la montée du populisme et du racisme, ainsi que l'ombre menaçante de la révolution numérique et l'intelligence artificielle ou un monde futuriste sans espoir avec le changement climatique.

Pages