Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Moris

Moris
Notre économie va mal : Maurice est en récession après deux trimestres de contraction

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy l’a indiqué clairement. Face à la presse cet après-midi, il a brossé un tableau sombre de la conjoncture économique globale. Maurice n’est pas épargné de ce phénomène qui selon lui est causé par la pandémie du Coronavirus.

Moris
L'INGRATITUDE DE PRAVIND JUGNAUTH ENVERS LA DIASPORA MAURICIENNE
par E. Moris

Le divorce est entamé, dans un bras de fer entre les hautes sphères de l'Etat et les citoyens. Les Mauriciens expriment leur ras-le-bol en dénonçant la corruption, les inégalités sociales, la mainmise sur le pouvoir de certaines familles et un régime perçu comme de plus en plus autoritaire.

Moris
«Gagn frison sa lafoul-la»
Karen Walter

Tout s’est bien passé hier malgré le nombre impressionnant de personnes rassemblées sur la place Cathédrale. La grand-messe citoyenne a peut-être pris fin hier, mais d’ores et déjà on parle d’«événement catalyseur» et du prochain rendez-vous qui aura lieu le 12 septembre à Mahébourg.

Moris
Richissime entrepreneur mauricienne : "Je suis Créole, je suis Noire !"

     Dans ce pays multiracial qu'est Maurice, les Créoles (Noirs et Mulâtres) sont le groupe le plus défavorisé socialement et économiquement

Moris
Des saints au paradis
Par Clyde Augustin

Mais non, le crash d’Air Mauritius n’a rien à voir avec de l’incompétence. Bannissez donc, s’il vous plaît, toute pensée qui aurait tendance à aller dans le sens contraire. Sur le conseil d’administration de MK, il y avait des gens aptes, maîtrisant sur le bout des doigts les arcanes du secteur de l’aviation. Il faut vraiment être tordu, de mauvaise foi, pour imaginer que leur nomination fut le fruit d’une politique de copinage (d’autant plus qu’au MSM, on a en horreur le népotisme !) et que c’est leur faute si aujourd’hui notre compagnie nationale d’aviation est en faillite.

Moris
Créolité, coolitude, créolisation : les imaginaires de la relation
Khal Torabully (in "AFRIK.COM")

Les réflexions que j’ai pu lire ci et là sur la notion de la créolité à Maurice, dans le sillage du festival créole, laissent enfin surgir les prémisses d’un débat que nous aurions pu avoir depuis longtemps, et qui aurait été salutaire dans ce pays « arc-en-ciel », qui se vante d’être le carrefour de toutes les civilisations (même si certaines sont absentes de notre île).

Moris
Air Mauritius cède une partie de sa flotte, la compagnie vend les bijoux de famille

Rien ne va plus chez Air Mauritius depuis que l'entreprise a été précipitée un peu plus, via la crise du Covid, vers une procédure d'administration volontaire fin avril. Comme le révèle le site ch-aviation, la compagnie met en vente des A340, A319 et A330. Une quarantaine de pilotes étrangers ont déjà été limogés par la compagnie nationale mauricienne.

Moris
Le Kréol au Parlement : Carpooran donne la réplique au Premier ministre

Le professeur en a peut-être marre que le gouvernement se cache derrière la formation, nécessaire il va sans dire, avant d’introduire le kreol au Parlement.

Moris
Le Kreol au Parlement: «Il faut que le personnel soit formé» répond Pravind Jugnauth

A une question du député Reza Uteem sur l’introduction du Kréol au Parlement ce mardi 7 juillet, le Premier ministre a répondu que le projet prendra du temps car il faut une formation au préalable.

Moris
Maurice : Alteo ferme sa raffinerie par manque de sucre à traiter

Nouvelle conséquence de la suppression des quotas sucriers en Europe

Moris
Mauriciens bloqués à l’étranger : partie voyager en France elle devient SDF
By Jane Chamroo

Les vacances tant attendues ont viré au cauchemar pour une jeune mère de famille, bloquée en France, dans le Val-d’Oise, près de Paris. Sarita (prénom modifié), âgée d’une trentaine d’années, s’est tournée vers la rédaction du www.defimedia.info pour confier les difficultés auxquelles elle est confrontée depuis deux mois en France.

Moris
Quelle relance ?
Par Eric Ng Ping Cheun

Le ministre des Finances annoncera bientôt un plan de relance de l’économie. Mais que va-t-il relancer ? Depuis le début du confinement, on nous rebat les oreilles avec la rengaine «à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles». On veut bien l’admettre, mais il ne faut pas qu’une mesure dite exception- nelle se transforme en problème, entraînant d’autres «mesures exceptionnelles» dans un cercle vicieux.

Moris
LA FRANCO-MAURICIENNE CAROLINE LAURENT, LAURÉATE DU PRIX MAISON DE LA PRESSE 2020
par E. Moris

La romancière franco-mauricienne Caroline Laurent a reçu ce jeudi le prix Maison de la Presse pour Rivage de la colère (Les Escales), un roman sur un drame méconnu de la décolonisation dans l'Océan indien.

Moris
Air Mauritius : Les premières notifications de licenciements

Des employés d’Air Mauritius reçoivent la visite d’éléments de la CID avec en leur possession une liste de Crew Names.

Moris
LES MAURICIENS APPELÉS À FAIRE DES SACRIFICES, QU'EN EST-IL DES ÉLUS DE LA RÉPUBLIQUE ET LEURS CONSEILLERS ?
par E. Moris

Le Covid-19 Bill et Quarantine Bill, ont été votés à l'assemblée nationale vendredi 15 mai en plein confinement, dans un climat de grogne nationale. Au sein de l’Assemblée nationale, mais aussi et surtout à l’extérieur, la polémique enfle et une grande colère s'est installée. Car à l’exception du gouvernement, les amendements de la loi, sont loin de faire l'unanimité.

Moris
Tourisme : L’Ile Maurice vient à bout du coronavirus

À la date du dimanche 17 mai, aucun nouveau cas de Covid-19 n’avait été enregistré à Maurice depuis 20 jours. Les raisons de cette maîtrise de la pandémie sont à chercher dans la réactivité des autorités mauriciennes et de l’efficacité d’un système de santé déjà rodé aux épidémies comme le paludisme.

Moris
L'île Maurice ne compte plus aucun cas actif de nouveau coronavirus

Le gouvernement de l'île Maurice a annoncé mercredi ne plus compter aucun cas actif de nouveau coronavirus dans le pays et n'avoir recensé aucun nouveau cas depuis 17 jours, estimant ainsi avoir gagné une première bataille face à la maladie.

Moris
Covid-19 : une épidémie sous contrôle à l'île Maurice

L’île Maurice n’a pas échappé à la vague de contamination de Covid-19 qui s’est diffusée dans le monde. Si aujourd’hui, les chiffres sont encourageants avec seulement trois nouveaux cas le dimanche 19 mars, le virus n’est pas encore éradiqué de l’île. François Desmarais (promo 78), membre de la Section île Maurice de Sciences Po Alumni, revient sur l’évolution de la situation.

 

Moris
52 ans d’indépendance, quel virus couronne la nation ?

J’ai assisté aux fêtes de l’indépendance le 12 mars 1968, comme un adolescent ne comprenant qu’à moitié ce que signifiait ce passage de colonie britannique à « nation » indépendante. Cependant, les « bagarres raciales », prélude à cet acte libérateur, m’ont rapidement interpellé. Il est intéressant de réfléchir à cela et à la situation actuelle, en des signes où les régressions marquent les esprits et les politiques dans de nombreux pays du monde.

Moris
«Avant d’introduire le Kreol au Parlement, il faut apprendre à maîtriser cette langue», dit Leela Devi Dookun-Luchoomun

«Avant d’introduire le Kreol au Parlement, il faut apprendre à maîtriser cette langue», affirme Leela Devi Dookun-Luchoomun ce jeudi 5 mars.

Pages