Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Nijè

Nijè
Niger : mort de Mamadou Tandja, président nationaliste et intransigeant

L'ancien président, qui a dirigé le pays de 1999 à 2010 et avait tenté de garder le pouvoir au-delà, Mamadou Tandja, est décédé mardi à Niamey.

Nijè
NIGER-ARABIE SAOUDITE : DES PETRODOLLARS CONTRE DES TERRES ARABLES ?
par Aboubacar Yacouba Barma |http://afrique.latribune.fr/

Le Niger et le Royaume d’Arabie Saoudite viennent de conclure plusieurs accords de coopération destinés à booster les investissements entre les deux pays. Un nouveau deal qui remet à l’ordre du jour, le très controversé projet d’achat de terres arables au Niger qu’envisagent des investisseurs saoudiens.

Nijè
ISSA HASSANE, L’ALTERITE, UNE VOIE POUR ALLER A L’ÉTAT-NATION
Littérature
http://traversees-mauritanides.com/

Issa Hassane est Nigérien. Professeur de français, et Doctorant en Lettres, Arts et Communication et travaillant sur les « Représentations de la migration dans la littérature et les cultures africaines », il a présenté le 26 mai dernier, lors de la Conférence des Recteurs des Universités publiques du Niger, une communication sur l'altérité en situations de crises qu'il a bien voulu partager avec nous. Un regard interrogateur et plein de lucidité à travers champs littéraires.

Nijè
“MA MUSIQUE EXPRIME MA COLERE FACE AUX INJUSTICES QUE SUBISSENT LES TOUAREG”

Bombino, alias Omara Moctar, est ce petit génie du blues et de la guitare, né au Niger, issu du peuple nomade targui, qui a subjugué par son talent des fans hors frontières et toutes générations et nationalités confondues. Découvert par hasard à l’occasion du tournage d’un documentaire sur la ville d’Agadez où sa famille nomade avait élu domicile pour un moment, son talent fut une révélation, et à partir de là, sa notoriété s’est développée et il a conquis le cœur des fans partout où il se produisait. Et la demande n’en est que grandissante de jour en jour, puisque de retour d’une tournée d’un mois et demi aux États-Unis, le voilà à Alger pour repartir juste après en Asie. En marge de la soirée d’ouverture du Festival culturel européen, Bombino nous a accordé cet entretien.

Nijè
Par Sadig Rasheed
Nijè
COUP D’ETAT AU NIGER
Anne-Cécile Robert suivi de Tido Brassier

Le président du Niger, M. Mamadou Tandja a été renversé le 17 février. Le chef de l’Etat, qui devait se retirer du pouvoir au terme de son mandat en décembre dernier, avait fait modifier la Constitution afin de pouvoir se représenter. Devant les réticences de la classe politique, il avait dû dissoudre l’Assemblée nationale et la Cour constitutionnelle, et faire avaliser son coup de force par un référendum boycotté par les partis d’opposition. Son comportement avait été condamné par les organisations panafricaines (Union africaine, Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) et la « communauté internationale ».