Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Péyi-andéwò

Eta-Zini
Can Affirmative Action Survive?

The policy has made diversity possible. Now, after decades of debate, the Supreme Court is poised to decide its fate.

Grès
Migranti in Grecia: situazione drammatica nel campo profughi di Atene

Nuovi muri in cemento e alti 3 metri isolano dal resto del mondo i richiedenti asilo che vivono nei campi in Grecia. Una situazione che lede la dignità di queste persone, che dalle isole vengono traferite sul continente. Ecco cosa succede oggi ai migranti di Eleonas Camp, nella periferia della capitale

Beljik
Liberté, j'aurai habité ton rêve jusqu'au dernier soir

Debout et libre. Voilà comment résumer cette création originale qui part à la rencontre de trois hommes ayant choisi l’écriture comme art de toutes les résistances : René Char, le poète, Frantz Fanon, le médecin et Felwine Sarr, l’économiste pour qui la littérature est une nécessité vitale. A leurs côtés, Dorcy Rugamba, metteur en scène, Marie-Laure Crochant, comédienne, T.I.E et Majnun, musiciens, unis dans une quête incessante de liberté et par la même volonté de nous proposer « des mondes habitables». Ils donnent corps à cette partition plurielle et sensuelle qui tisse des matières sensibles : récits et chants, images et sons. « Nous oublions que l’universalisme est pluriversel, que nous vivons tous la même expérience humaine mais que nous ne pouvons pas tous avoir le même visage de l’expérience humaine. » Comme les figures qu’il convoque, ce spectacle se dresse face à l’abject en proposant de toujours articuler conscience individuelle et communauté de destin vers laquelle le futur nous pousse.

Slovéni
15 ans après avoir interdit les voitures, la ville de Ljubljana est aussi calme qu’une forêt
Vincent Pons ("Canal +")

Depuis la mise en place d’une interdiction de circulation dans son centre-ville, la capitale slovène est devenue quasi-silencieuse. Et oui, il n’y a rien d’étonnant à cela : la plus grande source de bruit urbain est bien le trafic routier.

Ostrali
Racisme: le petit aborigène qui donne une leçon à l'Australie
Par Vibeke Venema BBC News

Un documentaire sur l'expérience scolaire d'un garçon aborigène de 10 ans, In My Blood It Runs, a relancé le débat sur l'incapacité de l'Australie à donner aux enfants indigènes une bonne éducation et un départ équitable dans la vie.

Almay
L'Allemagne reconnaît avoir commis "un génocide" en Namibie pendant l'ère coloniale

Quelque 60 000 Héréros et 10 000 Namas ont été massacrés au début du XXe siècle. L'Allemagne s'engage à soutenir la "reconstruction et le développement" en Namibie en versant plus d'un milliard d'euros.

Fwans
Des milliers de manifestants en Bretagne, en Alsace et en Corse pour défendre les langues régionales

Le 21 mai, le Conseil constitutionnel a déclaré inconstitutionnels deux articles-phares de la proposition de loi visant à promouvoir et à protéger les langues régionales.

Fwans
Les Guadeloupéens ultramarins soutiennent "Valérie an nou "

   Jolie chanson zoukante que celle des Guadeloupéens que l'on peut voir dans la vidéo pré-électorale ci-après en faveur de la candidature de Valérie PECRESSE aux élections régionales en Ile-de-France.

Fwans
Langues régionales. Le Conseil constitutionnel censure deux articles de la loi Molac

Les Sages, saisis par une soixantaine de députés, ont partiellement censuré la loi sur la protection et la promotion des langues régionales, adoptée en avril par le Parlement. Paul Molac, le député du Morbihan qui a porté le texte, réagit.

Itali
Il saluto dell’Etna
Alessandro Bonforte ed Eugenio Privitera (INGV Vulcani)

Oggi una nuova fontana di lava dell’Etna saluta il primo giorno senza uno dei più grandi artisti contemporanei.

Eta-Zini
Après l'Obamisme, voici le Bidenisme !

 A lire la presse mondiale (merci le Net !), à entendre les analyses et commentaires des journalistes, intellectuels et politiciens de nombre de pays, d'obédiences politiques diverses, parfois même opposée, Joe Biden, le nouveau président étasunien serait une sorte de Messie.

Ekos
Member of the Scottish Parliament takes oath of allegiance in Welsh

A member of the Scottish Parliament has taken the oath of allegiance in Welsh for the first time.

Espay
Un adiós con generosidad e inteligencia
Raul Solis ("La Ultima Hora")

Pablo Iglesias quiere ganar, no tener razón, por eso dimite cuando es consciente de que no puede ganar porque sus enemigos, que son muchos y poderosos, se han encargado de que su popularidad esté por los suelos

Fwans
Motion de la 73è section du CNU (Conseil National des Universités) contre le recours devant le conseil constitutionnel visant à retoquer la Loi Molac

   Il y a deux semaines, l'Assemblée nationale adoptait à une large majorité la Loi MOLAC du nom d'un député du Morbihan qui l'a lui avait soumise, loi visant à renforcer le soutien aux langues dites "régionales" et notamment l'enseignement par immersion.

Ekos
Nicola Sturgeon’s Quest for Scottish Independence
Sam Knight ("The New-Yorker")

The country’s leader asks voters which kind of society they prefer to live in: Brexit Britain or a social-democratic Scotland.

Eta-Zini
‘It’s never too late.’ Florida caseworker adopts 19-year-old she bonded with in foster care

At age 19, Monyay just enjoyed her first official hug from her new mom. The embrace happened at a Bradenton youth care provider center.

Liksanbou
Le luxembourgeois, cette langue «superflue»
Marlene Brey ("Luxemburger Wort")

Publiée mi-avril, une étude de l'Uni sur les offres d'emploi au Luxembourg entre 1984 et 2019 montre que l'anglais prend de plus en plus d'importance, même si le français reste la langue dominante. Explications avec Fernand Fehlen, sociologue à l'Uni.

Eta-Zini
Mike Tyson prie dans un café "interdit aux chiens, aux Musulmans et aux Noirs"

  Eh, oui, cela existe encore dans l'Amérique de Joe BIDEN ! Il faut, en effet, se garder d'oublier que 74 millions d'Américains ont voté pour Donald TRUMP lors de la dernière élection présidentielle.

Eta-Zini
L’histoire de ce résistant kabyle adopté par les indiens d’Amérique
Jugurtha Hanachi

C’est une histoire qui n’a rien à envier aux romans d’aventure du XIXe siècle , celle qui a  emmené un résistant algérien, du bagne de Cayenne ,  jusqu’au Panama et ensuite aux États-Unis où il fut adopté par une tribu indienne.

Fwans
Quimper. Piero Rainero rappelle l’engagement des députés communistes pour le breton dès 1947

Piero Rainero, ancien élu communiste de Quimper (Finistère), a tenu à revenir sur l’engagement des élus communistes bretons pour la langue bretonne, « un point d’histoire trop méconnu » selon lui.

Pages