Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Péyi kréyolopal

Matinik
4èm Vag
Kréyolad 883
Jid

Sé jou-tala moun ka alé lanmè pou pran lanm ek benyen tout lasent jounen. Mé ni an kalté lanm ka mennasé, yo kriyé sa 4èm Vag.

Matinik
Pawol Sen-Piè (avec Maurice Henry et Christian Rapha)

Saint-Pierre, la martiniquaise, la singulière, l’avant-gardiste, éruptive et inspirante…

Matinik
Le ralliement (prévisible) de PEYI-A au PPM

   Arrivé bon dernier des quatre listes ayant dépassés les 5% au premier tour des dernières élections territoriales et s'étant affrontées au second, PEYI-A vient de rallier de facto la liste qu'avait conduite S. Letchimy et qui constitue la nouvelle majorité au sein de la CTM.

Moris
“La Boutik Sinois”, un patrimoine qu’on ne peut oublier
La Gazette de l'Océan Indien

Ils sont venus ici pour stimuler l’économie de ce pays, avec leur sueur et leurs sacrifices. Ils ont aidé des milliers de familles pauvres grâce à leur concept de vente à crédit. Eux, sont les immigrés chinois, et voici l’histoire des boutiques chinoises, développées au 19è siècle, qui faisaient partie intégrante d’un pan de l’économie mauricienne. – Ali J

Le bloc-notes de Joël DES ROSIERS
Violence politique, fantômes ombilicaux et pestilence en Haïti
L’État sauvage
Joël Des Rosiers

Au début du XIXe siècle, les ambitions colonialistes de la France subirent coup sur coup deux défaites qui sonnèrent le glas de son expansion impérialiste au Moyen-Orient et en Amérique. Deux épidémies eurent des conséquences majeures sur le moral, la santé et l’aptitude au combat des troupes françaises et de leurs supplétifs locaux confrontés à un environnement hostile, la chaleur extrême du désert et la pestilence tropicale de l’île, locus terribilis inhabitable, infesté d’aèdes vecteurs d’infection.

Matinik
L'AAMK (Association des Amis de Montray Kréyol) est créée

     Après 14 ans d'existence dont 12 sans aucun procès, notre site-web, MONTRAY KREYOL, est menacé de disparition suite à plusieurs dommages et intérêts accordés par la justice aux "présumés innocents" de l'ex-CEREGMIA, la dernière condamnation en date se montant à la somme exorbitante de 33.000 (trente-trois mille) euros.

Sent-Lisi
Allen Chastanet appelle Philip Pierre pour le féliciter après sa victoire

   Malgré sa cuisante défaite aux élections législatives à la suite desquelles il ne récolte que 2 sièges face à l'opposition (13 sièges) devenue majoritaire, le United Workers Party et son leader Allen Chastanet ont félicité le gagnant, Philip Pierre, leader du Saint-Lucia Labour Party.

Sent-Lisi
Elections législatives à Sainte-Lucie : victoire écrasante du SLP (Saint-Lucia Labour Party)

      Cuisante défaite du United Workers Party et de son leader Allan Chastanet, premier ministre de Sainte-Lucie : son parti n'obtient, en effet, que 2 sièges contre 13 pour le Saint-Lucia Labour Party conduit par Philip Pierre.

Ayiti
Funérailles du président haïtien Jovenel Moïse

   Fils du président défunt, Joverlein MOISE a prononcé un émouvant discours lors de l'inhumation solennelle de son père, en présence de nombreuses personnalités haïtiennes ainsi que du corps diplomatique.

   D'abord en français, puis en créole...

Matinik
Sanmdi cho
Kréyolad 882
Jid

Istanislas bandé chenn-an pas misié déklaré ni trop moun malad épi viryis-la. An plis di sa, Mano Makawon anonsé i ké oblijé moun pran vaksen, tousa fè dlo dépasé farin.

Matinik
A propos des déficits communaux
N. Girier-Dufournier

La Chambre régionale des comptes, à la demande du Préfet, doit infirmer ou confirmer les manquements ou déficits dans les comptes d'un bon nombre de communes de la Martinique.

Ayiti
Jovenel Moïse a vu venir la mort dans une solitude totale
Le Nouvelliste

Le président Jovenel Moïse, après avoir crié au secours, téléphone en main, esseulé, a vu venir l’étreinte glaciale de la mort, jusqu’au fond de sa chambre, à Pèlerin 5.

Matinik
Liberté et vivre-ensemble sous le règne du Covid
Christian Rapha

Nous étions en guerre contre le virus, nous voici aujourd’hui divisés, par cette toute petite chose, une particule mesurant entre 50 et 140 nanomètres (0,00014 micromètre). Comme si nous avions besoin de cela ! Une nouvelle guerre de religion où les excès sémantiques (dictature, étoile jaune de la honte, Shoah, retour du nazisme…) témoignent du mur d’incompréhension qui sépare les différents « camps » actuellement.

Matinik
Après deux nuits d'émeutes à Foyal, le communiqué complètement creux de O Presidente da Martinica

  On lit ce machin, ce truc, enfin, disons ce communiqué de la plus haute autorité politique martiniquaise et on se demande si on ne rêve pas. Il est aussi vide et creux qu'un machin pondu par PEYI-A, chose qui prouve, s'il en était besoin, qu'il n'y a guère de différence entre le PPM et celui-ci.

Matinik
Asazinay
Kréyolad 881
Jid

Le 7 jwiyé 2021 sé an vié dat pou péyi Ayiti. Yo asazinen prézidan Jovenel Moïse douvanjou. Tout moun estébékwé, yo pa ka konprann ki manniè an prézidan andidan prop kay-li, yo rivé antré san pies manb lasikirité défann-li.

Ayiti
La question de décharge a eu un effet accélérateur dans l’assassinat de Jovenel Moïse, selon Jean Gabriel Fortuné

Pour l’ancien sénateur Jean Gabriel Fortuné, la décision prise en Conseil des ministres et publiée dans Le Moniteur le 5 juillet dernier accordant décharge pleine et entière aux anciens Premiers ministres et ministres ayant servi le pays entre 1991 et 2017 a eu un effet déclencheur dans l’assassinat du président Moïse.

Matinik
Pawol AOP (Alliance Ouvrière et Paysanne) du vendredi 16 juillet

Sommaire

  • Vide Kay la
  • Conference de presse du CPR CSTM education
  • Tsunami de reactions aux mesures de MACRON- CAZELLES
  • Conference de presse de Montray Kreyol
  • France Mobilisations dans l’education nationale et la sante
  • Notre Caraibe declaration du Comite international de liaison et d’echange sur CUBA
  • Nouvel Ayiti.
Matinik
Non à la violation de la liberté d'expression !

     Notre site-web, MONTRAY KREYOL est menacé de disparition à cause de dommages et intérêts répétés que lui inflige la justice depuis 2 ans, la dernière en date étant absolument exorbitante et en tout cas disproportionnée : 33.000 (trente-trois mille) euros.

Ayiti
Haïti : Welto au temps du choléra
Thinkerview

Dans la vidéo ci-après, l’infectiologue français Renaud Piarroux, à l’origine de la révélation des véritables causes de l’épidémie de choléra en Haïti, décortique le processus de camouflage par l’ONU de sa responsabilité dans une pandémie qui fit plus de 10 000 morts.

Ayiti
La conséquence d'un jusqu'au-boutisme mortifère
Lyonel Trouillot

"Le président Jovenel Moïse a été assassiné. Nuance, le président de facto Jovenel Moïse a été assassiné. La nuance est importante. Jovenel Moïse n’avait aucune légitimité depuis le 7 février 2021.

Pages