Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Péyi kréyolopal

Matinik
SAINT-PIERRE - RÉSISTANCIELLES - SAMEDI 23 JANVIER 2021

La ville de Saint-Pierre a le plaisir d’accueillir la nuit de la lecture, RÉSISTANCIELLES, une manifestation à l’initiative de l’Union des Femmes de la Martinique.

Matinik
Les vœux de "Bellefontaine Doubout"
Charles Servius Donatien

Bellifontaines,

Bellifontains,

Mes chers amis,

L'année change, la vie continue et c’est toujours un ensemble de tristesses et de joies qui nous ont affectés d’une manière ou d'une autre. J’adresse ici tous mes vœux d’un renouvellement de leur vie et de leur espérance à ceux qui ont connu la tristesse, ou qui la vivent en ce moment. A ceux qui ont connu des moments de joie et de bonheur, et qui les vivent encore, je leur souhaite que tout cela perdure dans un bien-être de partage et de solidarité.

Gwadloup
LES ANTILLES FRANÇAISES EN 1863  SOUVENIRS ET TABLEAUX
Ed. Du Hailly, 1863

Nous poursuivons la publication de textes sur la Martinique ou la Guadeloupe vues par des auteurs français du 19e siècle. Ici, un extrait d’un article de Ed. Du Hailly (1824-1871) : « Les Antilles françaises en 1863. Souvenirs et tableaux », paru dans la Revue des Deux mondes.

Matinik
La Martinique impose un isolement de 7 jours à tous les voyageurs

Pour éviter une résurgence des cas de Covid-19 et empêcher la propagation d’un variant du coronavirus sur son sol, le territoire d’Outre-Mer renforce les mesures sanitaires à compter de ce lundi.

Matinik
Contre la publicité la plus menteuse du monde
Communiqué
Collectif des Ouvriers (ères) Agricoles Empoisonnés (es) par les Pesticides et leurs Ayants-droit

Le Collectif des ouvriers (es) agricoles empoisonnés (es) exprime sa vive indignation à l’égard de la campagne tapageuse qui a envahi les grands panneaux publicitaires, les radios et les télévision, à l’initiative de ceux-là même qui ont empoisonné notre peuple en imposant l’épandage des pesticides et qui se cachent derrière la prétendue défense de la “banane martiniquaise” pour se donner une image “vertueuse”.

Matinik
Lapèch an danjé
Kréyolad 855
Jid

Pou si pé lapèch ka ba, anlo péchè ralé kanno-yo. Sé péchè-a désidé fè an sanblé. Nou pa sav si sé ké kon ta sé manmay MIM-lan, mé yo désidé débatjé anlè bò-lanmè a Lasavann, dot ka kriyé Malékòn.

Ayiti
Le locuteur bilingue haïtien : entre effet de mode et snobisme
Par Fortenel THELUSMA, le 27-12-20 ⃰

 Brève présentation de la situation linguistique en Haïti : entre monolinguisme et bilinguisme

Matinik
COLLOQUE EN HOMMAGE À RENÉ MARAN

A l'occasion du centenaire du prix Goncourt  de René Maran, la Collectivité Territoriale de Martinique organise un colloque en hommage à l'écrivain, le  vendredi 15 janvier.

Guiyàn
En Guyane, le combat contre les mines d’or industrielles continue
Hélène Ferrarini ("Reporterre")

C’était l’une des propositions de la Convention citoyenne pour la climat : un moratoire sur l’exploitation industrielle minière en Guyane. Aujourd’hui absente du projet de loi Climat, l’idée n’est pas abandonnée pour autant : parmi celles et ceux qui se sont mobilisés contre la Montagne d’or et refusent de voir le sous-sol guyanais exploité par des multinationales, elle paraît de plus en plus convaincante.

Réinion
La route « la plus chère du monde » menace la biodiversité à La Réunion
Augustin Danglade

Parce qu’il nécessite de combler des fonds marins uniques au monde, soustrait des quantités exorbitantes de matériaux aux écosystèmes locaux et favorise la persistance des véhicules à moteur sur l’île, un tel projet provoque des dégradations environnementales incalculables, ou plutôt qu’on ne pourra mesurer qu’au terme de longues années.

Matinik
Saint-Pierre : rembourser pendant 20 ans une crèche qui n'a jamais vu le jour
Hervé Planchette

Au début de l’année 2018, le média ATV annonçait à tout le monde qu’il était en grande difficultés financières et qu’il était menacé de disparition.

Matinik
Kouvè-difé
Kréyolad 854
Jid

Istanilas fini kasé zel yonndé moun té ka atann asou kannaval-la kon tè sek an tan karenm pou té chanté kontel:

— Kovid nou pa lé’w ankò,...

Moris
Bruneau Laurette: “C’est le mauricianisme qui tuera le communalisme”

Il est temps que le mauricianisme prenne le dessus sur le communalisme, selon l’activiste citoyen, Bruneau Laurette. Le communalisme et la discrimination ont, trop longtemps, régné à l’ile Maurice. Il nous faut des partis politiques qui soient prêts à changer la Constitution. Il y a, selon lui, un grand besoin de changement pour le bien de tous les Mauriciens.

Matinik
Nos créoles
Armand Corre, 1890

Nous poursuivons notre publication de textes d’auteurs français du 19e siècle décrivant la Martinique ou la Guadeloupe. Ci-après, un extrait du chapitre « Les mœurs privées » du livre Nos créoles (1890) du médecin Armand Corre (1841-1908)

Matinik
Les 4 porteurs d'eau du Béké de Séguineau

   Par charité chrétienne, nous aurions pu intituler cet article : "Les 4 mousquetaires du Béké de Séguineau". Mais ce serait faire trop d'honneur à ces personnes.

Matinik
Il y a 87 ans, l’assassinat d’André Aliker
Georges Erichot (secrétaire général du Parti Communiste Martiniquais)

Le Parti communiste martiniquais invite ses militants, sympathisants et la population à s’associer à la commémoration de l’assassinat d’André Aliker,

Ayiti
« Moun Damou » des Shleu-Shleu interprété par des musiciens français

Un classique du compas haïtien, « Moun Damou » des Shleu-Shleu, interprété par des musiciens du nord de la France (Lille) : Jet Biguine.

Matinik
Rentrée politique du MIM

Le président Alfred Marie-Jeanne invite les militants et sympathisants à la réunion de *rentrée* Politque qui se tiendra le dimanche 10 janvier 2021 à partir de 10 heures

Matinik
Chaben : l'homme de l'année 2020 (3è partie et fin)

   La perfection n'étant pas de ce monde aucun bilan d'aucune activité humaine ne peut être considérée comme parfaite. A commencer par l'activité politique !

Gwadloup
Voyage à la Guadeloupe
Félix Longin, 1848

Suite des publications d’auteurs français du 19e siècle sur la Martinique ou la Guadeloupe. Ci-après, un chapitre du livre posthume de Félix Longin (1787-1822) : Voyage à la Guadeloupe (1848).

Pages