La ville de Saint-Pierre a le plaisir d’accueillir la nuit de la lecture, RÉSISTANCIELLES, une manifestation à l’initiative de l’Union des Femmes de la Martinique.
L'année change, la vie continue et c’est toujours un ensemble de tristesses et de joies qui nous ont affectés d’une manière ou d'une autre. J’adresse ici tous mes vœux d’un renouvellement de leur vie et de leur espérance à ceux qui ont connu la tristesse, ou qui la vivent en ce moment. A ceux qui ont connu des moments de joie et de bonheur, et qui les vivent encore, je leur souhaite que tout cela perdure dans un bien-être de partage et de solidarité.
Nous poursuivons la publication de textes sur la Martinique ou la Guadeloupe vues par des auteurs français du 19e siècle. Ici, un extrait d’un article de Ed. Du Hailly (1824-1871) : « Les Antilles françaises en 1863. Souvenirs et tableaux », paru dans la Revue des Deux mondes.
Pour éviter une résurgence des cas de Covid-19 et empêcher la propagation d’un variant du coronavirus sur son sol, le territoire d’Outre-Mer renforce les mesures sanitaires à compter de ce lundi.
Collectif des Ouvriers (ères) Agricoles Empoisonnés (es) par les Pesticides et leurs Ayants-droit
Dimanche, 17 Janvier, 2021 - 13:14
Le Collectif des ouvriers (es) agricoles empoisonnés (es) exprime sa vive indignation à l’égard de la campagne tapageuse qui a envahi les grands panneaux publicitaires, les radios et les télévision, à l’initiative de ceux-là même qui ont empoisonné notre peuple en imposant l’épandage des pesticides et qui se cachent derrière la prétendue défense de la “banane martiniquaise” pour se donner une image “vertueuse”.
Pou si pé lapèch ka ba, anlo péchè ralé kanno-yo. Sé péchè-a désidé fè an sanblé. Nou pa sav si sé ké kon ta sé manmay MIM-lan, mé yo désidé débatjé anlè bò-lanmè a Lasavann, dot ka kriyé Malékòn.
A l'occasion du centenaire du prix Goncourt de René Maran, la Collectivité Territoriale de Martinique organise un colloque en hommage à l'écrivain, le vendredi 15 janvier.
C’était l’une des propositions de la Convention citoyenne pour la climat : un moratoire sur l’exploitation industrielle minière en Guyane. Aujourd’hui absente du projet de loi Climat, l’idée n’est pas abandonnée pour autant : parmi celles et ceux qui se sont mobilisés contre la Montagne d’or et refusent de voir le sous-sol guyanais exploité par des multinationales, elle paraît de plus en plus convaincante.
Parce qu’il nécessite de combler des fonds marins uniques au monde, soustrait des quantités exorbitantes de matériaux aux écosystèmes locaux et favorise la persistance des véhicules à moteur sur l’île, un tel projet provoque des dégradations environnementales incalculables, ou plutôt qu’on ne pourra mesurer qu’au terme de longues années.
Il est temps que le mauricianisme prenne le dessus sur le communalisme, selon l’activiste citoyen, Bruneau Laurette. Le communalisme et la discrimination ont, trop longtemps, régné à l’ile Maurice. Il nous faut des partis politiques qui soient prêts à changer la Constitution. Il y a, selon lui, un grand besoin de changement pour le bien de tous les Mauriciens.
Nous poursuivons notre publication de textes d’auteurs français du 19e siècle décrivant la Martinique ou la Guadeloupe. Ci-après, un extrait du chapitre « Les mœurs privées » du livre Nos créoles (1890) du médecin Armand Corre (1841-1908)
Par charité chrétienne, nous aurions pu intituler cet article : "Les 4 mousquetaires du Béké de Séguineau". Mais ce serait faire trop d'honneur à ces personnes.
Le président Alfred Marie-Jeanne invite les militants et sympathisants à la réunion de *rentrée* Politque qui se tiendra le dimanche 10 janvier 2021 à partir de 10 heures
La perfection n'étant pas de ce monde aucun bilan d'aucune activité humaine ne peut être considérée comme parfaite. A commencer par l'activité politique !
Suite des publications d’auteurs français du 19e siècle sur la Martinique ou la Guadeloupe. Ci-après, un chapitre du livre posthume de Félix Longin (1787-1822) : Voyage à la Guadeloupe (1848).