Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Péyi zanmi-kanmarad

Afrik-di-Sid
L’Afrique du Sud tacle l’Union africaine sur le statut d’observateur d’Israël

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a dénoncé l’unilatéralisme de l’Union africaine dans l’octroi du statut d’observateur à Israël. Une décision que son gouvernement qualifie d’injuste et injustifiée.

Meksik
How an Indian Radical Founded the Mexican Communist Party

Exiled from India, anticolonial activist M. N. Roy charted a revolutionary course that took him everywhere from Mexico City to Moscow. Today, his life is a reminder of how global the struggle for freedom continues to be.

Kot-Divwa
Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo: de la lutte à mort aux retrouvailles forcées
RFI

Définitivement acquitté par la Cour pénale internationale le 31 mars dernier, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est rentré à Abidjan jeudi 17 juin, après dix ans d’absence. Il y a retrouvé Alassane Ouattara, son adversaire de longue date, au parcours très différent du sien. Portrait croisé de deux acteurs majeurs de la Côte d’Ivoire post-Houphouët-Boigny.

Kébek
De la nécessité de célébrer la culture créole
Philippe Renaud ("Le Devoir")

Malgré la pandémie, ç’aurait dû être une célébration. « Nos 15 ans d’existence ! » s’exclame au bout du fil Fabienne Colas, fondatrice du festival Haïti en folie, qui se déroule en formule hybride du 26 juillet au 1er août. « La grosse affaire, avec des artistes d’Haïti et de la diaspora, d’ici, des États-Unis et d’ailleurs ; on était partis sur une lancée ! Or, le jour même où on allait annoncer la programmation, on s’est réveillés avec cette nouvelle-là… » C’était le 7 juillet dernier, au petit matin, que le monde apprenait l’assassinat du président d’Haïti Jovenel Moïse, « l’apogée », dit la fondatrice, d’une crise sociale, économique et politique qui perdure depuis presque deux ans.

Madagaska
Madagascar : la famine causée par les dérèglements climatiques

Victime de la sécheresse, Madagascar crie famine... Dans le sud de l'île, plus d'un million d'habitants attendent une aide humanitaire d'urgence. Plusieurs familles sont déjà endeuillées.

Brètay
Le rapport du député Kerlogot s’attaque au modèle Diwan
Nil Caquissin ("Le Peuple breton")

Officiellement, le rapport préparé par le député Yannick Kerlogot et son collège Christophe Euzet devait rechercher les voies d’une sécurisation juridique pour le réseau d’enseignement immersif en breton Diwan (et de l’enseignement immersif en général), menacé à la suite de la décision du Conseil constitutionnel hostile à ce mode d’enseignement pour d’autres langues que le français. Qu’en est-il ?

Kébek
Une nouvelle biennale consacrée aux artistes noirs à Montréal
Alexandre Vigneault ("La Presse")

L’artiste Eddy Firmin a mis sur pied une biennale internationale d’art contemporain consacrée aux artistes noirs, a appris La Presse. Baptisée Af-Flux et organisée à Montréal, la première édition de la biennale aura lieu du 11 septembre au 11 décembre. Le cœur de l’évènement, qui allie conférences et expositions, sera la galerie Art Mûr où exposeront une quinzaine d’artistes, soit plus de la moitié des invités.

Afrik-di-Sid
"Juste du racisme": en Afrique du Sud, les violences nourrissent les vieilles rancoeurs
AFP

Des sanglots couvrent les chants funèbres diffusés par les haut-parleurs, au-dessus du cercueil orné de fleurs. Njabulo Dlamini, chauffeur de 31 ans et père de 11 enfants, est l'une des plus de 270 victimes des violences meurtrières, émeutes et pillages, qui ont ensanglanté l'Afrique du Sud.

Bawbad
Secrets of rebel slaves in Barbados will finally be revealed

British Library releases vast trove of digitised 19th-century newspapers to bring stories of fugitives to life

Etiopi
Éthiopie : la deuxième phase de remplissage du grand barrage sur le Nil achevée
Serge OUITONA ("Afrik.com")

L’Éthiopie vient d’achever la deuxième phase de remplissage du Grand barrage de la renaissance. Contre la volonté du Caire et de Khartoum qui avaient demandé à leur voisin méridional de surseoir à ce remplissage en attendant la conclusion d’un accord.

Japon
Les débuts de la musique antillaise au Japon / The Beginnings of French Caribbean Music in Japan
Miho Watanabe ("Nakan")

En toute honnêteté, je n’avais jamais entendu parler du zouk alors que je vivais au Japon, pour la simple et bonne raison que j’étais encore enfant quand Kassav’ est arrivé chez moi. Mais dès que j’ai été initiée à cette musique, j’ai pu apprécier ses sonorités uniques et je me suis découvert pour elle une certaine passion. J’ai alors cherché à comprendre comment elle s’était propagée aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, je souhaiterais vous parler de cette histoire : comment, il y a presqu’un siècle, les musiques de la Caraïbe ont fait leurs premiers pas au Japon.

Kiba
Leonardo Padura escribe sobre las protestas en Cuba: “Quiero ser libre, es mi derecho opinar sobre el país en que vivo”
Leonardo Padura ("Clarin")

Consagrado internacionalmente, sigue viviendo en su barrio de siempre. Desde allí advierte la fuerza no es el camino.

Palestin
Le FC Barcelone refuse de jouer à Jérusalem occupée : une victoire qui en appelle d’autres !
Collectif Palestine Vaincra

Le 4 août prochain devait avoir lieu un match amical de préparation entre le mondialement connu FC Barcelone et le Beitar Jérusalem, moins connu pour ses exploits sportifs que pour les chants anti-arabes de ses supporteurs, en particulier les ultras de La Familia qui revendiquent fièrement le titre de « club le plus raciste d’Israël ». En refusant de jouer le match à Jérusalem alors que le nettoyage ethnique s’y intensifie en particulier dans les quartiers de Silwan et Sheikh Jarrar, les dirigeants du club catalan répondent favorablement aux nombreux appels au boycott.

Kataloy
Elvira Dyangani Ose, primera mujer que dirigirá el Macba

Cordobesa de origen ecuatoguineano, se formó en Barcelona y actualmente dirige el espacio londinense The Showroom

End
M.P.T. Acharya: The Forgotten Indian Anarchist in Europe Who Fought for True Freedom
Ole Birk Laursen ("The Wire")

His attempts to create a similar movement in India did not meet with much success.

Welsh/Péyi de Gal
All people applying for a Welsh Government job will need a basic level of Welsh

They will have to correctly pronounce place names and be able to make bilingual introductions

Kiba
Le gouvernement cubain fait un premier geste après les manifestations

Trois jours après des manifestations historiques, les autorités cubaines ont tenté d'apaiser les tensions en facilitant l'entrée sur l'île de biens de première nécessité, notamment médicaments et aliments, sans limite de valeur et sans taxes douanières à partir de mercredi et ce jusqu'à la fin de l'année.

Brètay
Pa vez fulor skolioù Diwan kanet gant Lleuwen e peder yezh
Agence Bretagne Presse

Anavezet eo kanerez Kembre, plac'h entanet o stourm war bep dachenn, sot gant barzhoniezh e bro kinidig, met ivez gant hini barzhed Breizh. Aze eo anat he deus graet Lleuwen un dro strobinellus : cheñchet pri ar fulor e aour ur ganaouenn...

Kiba
Nous défendons avant tout la Révolution

Les États-Unis sont fortement contrariés depuis 60 ans par l'exemple de la Révolution cubaine, a déclaré ce dimanche le Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, dans une allocution spéciale au Palais de la Révolution pour donner au peuple des détails sur la dernière provocation orchestrée par des groupes contre-révolutionnaires.

Sénégal
LE RAS-LE-BOL DES SÉNÉGALAIS AUX PATRONYMES ÉTRANGERS
Silèye Mbodji ("Seneplus")

Ils sont Coulibaly, Fofana, Sidibé, Sangaré, Diallo, Baldé, Diarra, Goloko, Mballo etc. et éprouvent d’insurmontables difficultés pour obtenir un certificat de nationalité sénégalaise. Qu'est-ce qui explique cet état de fait ?

Pages