Accueil

Péyi zanmi-kanmarad

Brézil
Au Brésil, la culture immolée : une anthropologue raconte

Comme beaucoup au Brésil, je suis restée pendant des heures hypnotisée devant la télévision à regarder les images du feu qui consumait le Museu Nacional dimanche 2 septembre au soir.

Mawok
L'écrivaine marocaine Meryem Alaoui nommée au prix Goncourt 2018

Sera-t-elle la deuxième Marocaine à remporter le prestigieux prix littéraire?

Kaméwoun
Les ombres qui pèsent sur la vie de Biya et qui veulent son départ (Jules Anama)

Crise anglophone, élections présidentielles du 22 septembre au 7 octobre, Avenir. Les jours sombres du Cameroun se profilent à l’horizon. La mentalité est dans un soulèvement général. La forme de l’état, le système de gouvernance, la génération des vieux, un pays à reconstruire ou du moins à repenser.

Meksik
5 personajes importantes de la Revolución Mexicana

Te presentamos las biografías de algunos personajes importantes de la Revolución Mexicana como Porrio Díaz, Madero, Zapata, Villa y Carranza, quien esescribieron los capítulos más destacados de este histórico movimiento.

Kébek
Mwa kreyòl la nan Monreyal 2018 - 17èm edisyon : Pa pè pale Kreyòl

Ouverture 17e édition du «Mois du créole à Montréal» et 9e Rassemblement pour l’art haïtien

Samedi 6 octobre, de 18 h à 22 h

Tahiti
Polynésie, un territoire que l’état abandonne à la corruption

Vous ne verrez pas de territoire français plus corrompu que la Polynésie, l’état se désengage complètement de ce territoire et y laisse régner la corruption surtout quand celle çi sert les intérêts nationaux ou que les enjeux sont trop important.

Kanaki (Nouvel-Kalédoni)
Kanaky-Nouvelle Calédonie : Harold Martin condamné pour prise illégale d’intérêts

En Nouvelle-Calédonie, l’élu de droite Harold Martin, maire de Païta, a écopé d’une nouvelle condamnation. Ce vendredi 20 octobre il a été condamné à deux ans d’inéligibilité, une amende de 5 millions de CFP (41 000 euros) et deux mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts.

Mayot
La corruption gangrène Mayotte

L'île de Mayotte est régulièrement au cœur de scandales politiques mêlant conflit d’intérêts, corruption, malversations et fraudes.

Mawok
La demande en mariage du footballeur Hamza Mendyl enflamme le web

L’international marocain Hamza Mendyl n’est plus un cœur à prendre. En couple avec la jeune mannequin de 25 ans, Maroua Ourahali, plus connue sur les réseaux sociaux sous son pseudo Marobeauty, Mendyl, 20 ans, a sorti le grand jeu pour faire sa demande: genou à terre, bague en diamant

End
L’Inde en noir et blanc : l’obsession indienne pour la peau claire

L’Inde ne sort pas de cette croyance qui lie valeur et beauté à la blancheur de la peau. Un discours nourri par des comportements sociaux stigmatisants et des messages commerciaux stéréotypés. Depuis quelques années, des mouvements se font entendre pour combattre les préjugés racistes.

Aljéri
Journées cinématographiques de Béjaïa : Parole aux «héritiers» de Fanon

La 16e édition des journées cinématographiques de Béjaïa, clôturée dans la soirée de jeudi dernier, a varié les registres, les formats, les approches et les genres, donnant à voir pendant une semaine des courts et longs métrages et des documentaires qui ont montré des fictions, des portraits et des rétrospectives qui

Zimbabwe
Stella Chiweshe : les premiers enregistrements de l’icône zimbabwéenne ressuscités par le label Glitterbeat
By Vladimir Cagnolari

Le label Glitterbeat exhume les premiers enregistrements de Stella Chiweshe, diva de la musique zimbabwéenne, inséparable de son instrument fétiche : la mbira.

End
Inde: à Rakhigarhi, une découverte archéologique qui chamboule tout
Sébastien Farcis (RFI)

   En Inde, une découverte archéologique pourrait créer un séisme politique. Les habitants de la première civilisation indienne ne ressembleraient pas du tout aux habitants du nord de l'Inde.

Palestin
« J’ai l’impression de vivre dans une fosse septique » : l’effondrement environnemental de Gaza
Environnement
Kieran Cooke

Le 14 juillet dernier, des avions israéliens ont 

Ondiras
UNAH creará la primera Academia de la Lengua Garífuna en el mundo

La Universidad Nacional Autónoma de Honduras (UNAH) creará la primera Academia de Lengua Garífuna en el mundo, anunció el director de la Dirección de Investigación Científica (DICU) Santiago Ruiz el día de hoy en la presentación del libro de Gramática de la Lengua Garífuna en la Máxima Casa de Estudios del país.

Sénégal
Pèlerinage du président Macky Sall du Sénégal à la Mecque

   Cette année, les présidents d'Afrique noire semblent se presser à la Mecque afin de faire le hadj ou pèlerinage, l'une des plus importantes obligations de l'islam.

Tinizi
En Tunisie, Un Projet De Loi Pionnier Pour L’égalité Homme-Femme

Le président Béji Caïd Essebsi a annoncé lundi son soutien à un projet de loi inédit dans le monde arabe pour rendre hommes et femmes égaux en matière d’héritage, un texte qui divise car il déroge à un principe inspiré du Coran.

Meksik
La Negrada : le premier film mexicain avec une distribution noire voit enfin le jour
Par Pablo Michelot

Le réalisateur Jorge Pérez Solano marque l’histoire du Cinéma latino-américain avec le film La Negrada, considéré comme le premier film mexicain avec une distribution complètement noire.

Kanaki (Nouvel-Kalédoni)
Meeting de solidarité pour l’indépendance de la Kanaky

SOUTENONS LE DROIT A L’INDEPENDANCE DE LA KANAKY
CONTRE LE COLONIALISME ET LE RACISME

Kiba
Muere la poeta cubana Carilda Oliver a los 96 años

La poeta cubana Carilda Oliver Labra, Premio Nacional de Literatura en la isla, murió hoy en su natal Matanzas (oeste) a los 96 años, confirmaron medios oficiales del país caribeño.

Pages