Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Péyi zanmi-kanmarad

Mali
Une Malienne qui s'attendait à des septuplés accouche de neuf bébés
AFP

Transférée dans un hôpital marocain dans le cadre de sa grossesse, elle a donné naissance ce mardi à cinq filles et quatre garçons, tous en bonne santé.

End
Blood and Soil in Narendra Modi’s India
Dester Filkins ("The New-Yorker")

The Prime Minister’s Hindu-nationalist government has cast two hundred million Muslims as internal enemies.

Kénia
Kenya : les veuves luttent contre le Lévirat

Dans l’ouest du Kenya, la coutume veut que la veuve épouse son beau frère. Une pratique séculaire propice à toutes les dérives. Elle serait dégradante pour la femme et l’exposerait au pillage de ses ressources par des chasseurs de veuves peu scrupuleux. Pire : le lévirat contribuerait à la diffusion du Sida.

Chin
Why China’s demographic crisis could be bigger than we imagined
Sophia Yan

China has delayed releasing its once-a-decade census results that could reflect the first population decline since famine killed tens of millions in the 1950s – fuelling concerns about the country’s looming demographic crisis.

Japon
Alors que les "initil" de députés martiniquais n'ont pas voté...

   ...la loi MOLAC récemment adoptée à l'Assemblée Nationale en faveur de la promotion des langues régionales, chose qu'ils et elles auraient fort bien pu faire en donnant procuration aux collègues du groupe parlementaire dont ils/elles sont membres, démontrant par à même leur mépris de notre langue créole, regardons la vidéo ci-après !

Sen-Vensan
Saint-Vincent reconnaissante pour l'aide apportée par "nos amis français de Martinique et de Guadeloupe"

     Les Martiniquais auront beau se gargariser de "l'aide apportée à nos frères caribéens" et autres autocongratulations, les Vincentiens, eux, ne sont aucunement dupes.

Ikrèn
Le cheval de Przewalski, une espèce rare qui colonise la zone d'exclusion de Tchernobyl

Dernier cheval sauvage au monde, cet animal, plus petit que ses congénères domestiqués avait complètement disparu de son habitat naturel en Asie au milieu du XXe siècle. En 1998, une trentaine d'individus ont été relâchés à Tchernobyl dans le cadre d'une expérience scientifique.

Kows
Saveriu Luciani : « Le recours contre la Loi Molac menace l’existence même des langues dites régionales »
Nicole Mari ("Corse Net Infos")

« Torna à Vignale ? ». Saveriu Luciani, conseiller exécutif en charge de la Langue Corse, réagit, dans un communiqué, à la saisine du Conseil Constitutionnel, par 60 députés de la République En Marche, de l'article 6 de la loi relative à la protection des langues régionales. Pas vraiment surpris, il s’interroge sur cette attaque contre un article pas très déterminant et y voit un cheval de Troie contre les langues régionales. Si cette loi a peu d’incidence sur le Corse, il entend rester vigilant face au risque de voir le Conseil constitutionnel sanctionner l’enseignement immersif.

Tchad
Idriss Déby « assassiné par un proche » : l’UA envoie une mission d’enquête au Tchad
Par Dale Abraham Sarr

Le maréchal Idriss Déby Itno ne serait pas mort sur le champ de bataille contre les rebelles du FACT comme annoncé par les autorités tchadiennes. Certaines rumeurs indiquent qu’il aurait été assassiné par un proche. En effet, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine, abordant la situation au Tchad, a souligné la nécessité urgente d’enquêtes approfondies sur les circonstances, afin de traduire les auteurs en justice.

Tchad
Tchad : Déby, une mort à la Kadhafi ?
Aboubakr Diallo ("Afrik.com")

La mort du chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno, tué suite à une blessure alors qu’il était au front, rappelle le décès de l’ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, lui aussi tué alors qu’il était en exercice, par une balle qui l’avait atteint à la poitrine, comme c’est le cas pour le maréchal tchadien.

Sen-Vensan
SenVensan 9 avril 2021 : Lè volkan LaSoufriyè koumansé pété
Nathalie Michalon

Dépi plizyè mwa, syantifik ki ka véyé volkan koumansé véyé La Soufriyè SenVensan. An boul lav solid té za ka fèt adan bouch volkan-an. Plizyè tranbmandtè koumansé soukwé volkan-an an fen mwa mars. Lè 5 avril, Latè-a koumansé tranblé dèplizanpli fò, kilédi ki magma-a té ka koumansé monté èk pasé anba latè.

End
An nasionalis ki ka dérayé pwop pep-li

  Met-a-manyok l'End, Narandra MODI, sé an moun ki nasionalis kité nasionalis ka alé. Ba'y, an Zendien sé an moun ki oblijéman Endou ek an mizilman pa an vré Zendien !

Tchad
Tchad, Mort de Idriss Déby : la thèse du coup d’État plus que plausible
Serge Ouitona ("Afrik.com")

Idriss Déby Itno, maréchal et Président du Tchad n’est plus. C’est une évidence. Mais les circonstances de sa mort demeurent encore floues et soulèvent des interrogations qui suscitent des hypothèses. L’homme pourrait avoir été purement et simplement éliminé… par les siens.

Kiba
Concluye Congreso del Partido de los comunistas cubanos: Electo Miguel Díaz-Canel como su Primer Secretario
Oscar Figueredo Reinaldo ("Cubadebate")

El Comité Central del Partido Comunista de Cuba eligió a Miguel Díaz-Canel Bermúdez como su Primer Secretario. Justo a las 10 de la mañana, en el Palacio de Convenciones de La Habana, inició la última jornada de la cita partidista en la que se dio a conocer el nuevo Comité Central, el Buró Político y el Secretariado de la organización partidista.

Brètay
Contrairement à ce qu’il affirme, ce député rennais n’a pas voté la loi sur les langues régionales
Yann-Armel Huet ("Ouest-France")

Contrairement à ce qu’il a affirmé, le député LREM d’Ille-et-Vilaine Mustapha Laabid n’a pas voté la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, jeudi 8 avril dernier. Selon l’Assemblée nationale, son nom n’apparaît nulle part dans le scrutin. « Je l’ai voté avec le cœur », s’en explique Mustapha Laabid.

Ejip
Défilé des pharaons : parade de 22 momies de souverains de l'Antiquité au Caire
France 24

Dix-huit momies de rois et quatre momies de reines de l'Antiquité égyptienne ont défilé samedi dans les rues du Caire pour rejoindre le Musée national de la civilisation égyptienne. Le Caire compte sur cet événement très médiatisé pour tenter de relancer le tourisme dans le pays.

Kataloy
Le catalan désormais enseigné dans les écoles publiques françaises
Camélia Balistrou ("Equinox Magazine")

Le 8 avril, l’Assemblée nationale française a définitivement adopté la loi Molac visant à protéger les langues régionales en France et en outre-mer, notamment en les rendant accessibles dans l’enseignement public.

Sen-Vensan
La Soufriere SCIENTIFIC UPDATE - 13/04/21 6:00AM
UWI Sismic Research Center

NOTE: This update was prepared prior to an explosion which occurred at 6:30AM local time.

Grinad
L'île de Grenade tente de revitaliser la langue créole

   Peu de Martiniquais et de Guadeloupéens le savent mais l'île de Grenade fut créolophone tout comme plus au sud, celle de Trinidad, jusqu'au tout début du XXe siècle avant de décliner inexorablement.

Bénen
Présidentielle au Bénin : Talon jette en prison des opposants, à deux jours des élections
Franck Koffi ("Afrik.com")

Depuis le déclenchement des manifestations contre la prorogation du Président béninois, Patrice Talon, les arrestations se multiplient dans les rangs de l’opposition. Plusieurs opposants ont été envoyés en prison, à 48 heures du scrutin présidentiel, prévu dimanche 11 avril 2021.

Pages