Accueil

Péyi zanmi-kanmarad

Bahamas
340 haïtiens déportés des Bahamas

Samedi 16 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– Des migrants haïtiens, au nombre de 340, ont été rapatriés par les autorités des Bahamas. Parmi eux, 153 ont été interrogés par l’ONM (Office National de la Migration) et de l’OIM (Office International de la Migration) à leur arrivée aux aéroports de Port-au-Prince et de Cap-Haïtien.

Kolonbi
PRESENTATION DU "BARARO ENCENTADO" A LA FOIRE DU LIVRE DE CALI (COLOMBIE)

    Fin septembre dernier se déroulait la Foire Internationale du Livre de Cali, En Colombie, dont l'écrivain martiniquais, Raphaël CONFIANT était l'un des invités d'honneur.

Bolivi
Bolivie: les députés du MAS ont atteint le quorum, défié le coup d’État et nommé nouveau président de la chambre

Les députés de Mas majoritaires dans les deux assemblées ont d’abord été empêchés de siéger, la police s’y opposant violemment pour favoriser l’élection bidon de l’espèce de poupée Barbie qui s’est autoproclamée présidente de la Bolivie ajoutant que les indigènes  n’avaient aucuns droits.

Birkina-Faso
Pratique de la dépigmentation sur les nourrissons : un phénomène « inquiétant » à Bobo-Dioulasso

Le complexe de la peau claire s’est emparé de nombreux Africains. Aussi bien des hommes que des femmes ne résistent pas à la tentation de la dépigmentation sur le continent. Et le Burkina Faso n’échappe évidemment pas à cette réalité, puisque le pays abrite des adeptes de ce phénomène en vogue.

Kataloy
Legado de Joan Margarit en la Caja de las Letras

El poeta Joan Margarit depositó en la Caja de las Letras del Instituto Cervantes un legado formado por cinco títulos (algunos de los cuales ya no están en el mercado), que constituyen en sí mismos –dijo– una explicación de su trayectoria y de su obra en dos idiomas.

Bolivi
Mi delito es ser indígena y redistribuir la riqueza: Evo Morales

Evo Morales expresó que su ‘delito’ es ser el primer presidente indígena de Bolivia, aplicar programas para los más humildes y reducir la pobreza

Bolivi
LES BEKES SUD-AMERICAINS : MEDIOCRES, RACISTES ET PREDATEURS

   La grande tradition dans la gauche et surtout l'extrême-gauche mondiale est de dénoncer l'impérialisme américain et donc, de facto, les Blancs américains.

Bolivi
BOLIVIE :  Un coup d’état criminel de plus contre les peuples !
CNCP

Une preuve de plus que nous sommes à l’heure d’un affrontement décisif entre les classes dominantes prédatrices et les peuples dominés, une preuve de plus de la duplicité des dirigeants Etatsuniens et européens, c’est ce  crime contre l’humanité qui se déroule en Bolivie.

Bolivi
Dernier message d’Evo Morales avant son départ pour le Mexique

Dans un document audio diffusé durant la soirée du 11 novembre, l'ancien président Evo Morales a remercié ses partisans dans la ville de Cochabamba pour avoir pris soin de lui et assuré sa sécurité après le coup d'Etat.

Bolivi
Bolivia: policías cortan la bandera de los pueblos originarios de su uniforme

Luego del Golpe de Estado a Evo Morales comenzaron a destruir la identidad boliviana. Por eso, estos policías corta la bandera que representa la lucha de los pueblos originarios. Algunos grupos de derecha también han protagonizado quemas de la bandera.

Togo
Le Togo impose entre 15% et 50% de produits locaux à utiliser dans la pâtisserie et la boulangerie

(Agence Ecofin) - Le gouvernement togolais donne un coup de pouce aux produits locaux, en imposant des taux minimum à utiliser, dans le domaine de la boulangerie et dans la pâtisserie.

Madagaska
Esther Randriamamonjy “Tsy misy afa-tsy ny Teny malagasy no hahafahan’ny Malagasy mivoatra”
Fredo Rakotoarisoa

Tafiditra ao anatin’ny teti-pivoarana ho an’ny fanabeazana na ny «Plan Sectoriel de l’Education» (PSE), izay eo an-dalam-pampiharana, amin’izao fotoana izao, ny fanovana ny teny ibeazana eny amin’ny ambaratonga fototra ho Teny malagasy.

Bolivi
La gauche bolivienne a-t-elle enfanté ses fossoyeurs ?
Maëlle Mariette

Arrivé au pouvoir en 2006, le président bolivien Evo Morales briguera un quatrième mandat en octobre. Les politiques de redistribution qu’il a mises en œuvre ont permis l’émergence d’une classe moyenne diverse et parfois très prospère, à l’image des « cholos », les indigènes urbanisés.

Bolivi
Luis Fernando Camacho, el fundamentalista religioso que lideró el golpe en Bolivia

Católico pero muy cercano también a las iglesias evangélicas, el extremista prometió “llevar a Dios de vuelta al Palacio Quemado”, y tuvo encuentros con el canciller de Bolsonaro antes de las elecciones. También está involucrado con el escándalo de evasión fiscal Panamá Papers.

Kataloy
Tsunami convoca a la Jonquera per bloquejar l’accés a l’Estat durant tres dies

Anonymous Catalonia, els CDR i el SEPC donen suport a la iniciativa i criden també a la mobilització

Alguns ‘armilles grogues’ col·laboren amb l’acció

Kiba
En direct : 187 votes en faveur de Cuba mettent à mal les États-Unis devant le monde

En ce 7 novembre, les Nations Unies ont adopté le projet de résolution : « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis d'Amérique à Cuba », par 187 voix pour, 3 contre et 2 abstentions.

Kaméwoun
Nation Without Narration: History, Memory and Identity in Postcolonial Cameroon
by Ramon Fonkoué

Description

*This book is part of the Cambria African Studies Series, headed by headed by Professor Toyin Falola (University of Texas at Austin) and Professor Moses Ochonu (Vanderbilt University).

Kiba
Le créole en expansion à Cuba

Le poète créole, Manno Ejèn, nous a fait parvenir le dialogue ci-dessous entre Nouvelles-Étincelles et le créolier Hilario Batista expliquant la lutte qu’il mène pour que le créole soit reconnu comme deuxième langue à Cuba.

Bawbad
Caricom : Visa obligatoire pour les Haïtiens entrant à la Barbade et la Dominique

Au moins deux pays membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont réintroduit l’obligation de visa pour les ressortissants haïtiens

Gouyana
Banned in Jamaica and assassinated in his home country of Guyana, here’s why Walter Rodney was so fearsome

An intellectual and scholar regarded as one of the Caribbean’s most brilliant minds, Walter Anthony Rodney, born to Edward and Pauline Rodney in Georgetown, Guyana on March 23, 1942 left a mark with his fight against racism and capitalism.

Pages