La presse locale (Réunion la première, Le Quotidien, JIR) a fait écho récemment dans ses éditions du 06,07,08 et 11 janvier 2022 des difficultés rencontrées par le groupe Make Distribution, repreneur de 4 grandes surfaces commerciales rachetées par le groupe GBH à Vindémia en 2020.
Le PPM n'est pas réputé être bon gestionnaire en dépit de ses affirmations répétées. On en a un exemple flagrant dans la ville du Marin dont, plus de 20 ans durant, Rodolphe Désiré fut le premier édile.
Dans une lettre, ô combien pathétique, adressée au ministre de l'Outremer ce 1et août de l'an de grâce 2021, Serge Letchimy, le président flambant neuf mais maigrement élu de la CTM, demande à celui-ci de déclarer "l'état d'urgence économique".
Le fabricant de liqueurs Joseph Cartron, fondé en 1882 en Bourgogne, vient d'être racheté par le groupe Bernard Hayot (GBH), qui détient notamment les rhums martiniquais JM et Clément, annoncent les entreprises lundi.
Nous sommes, en général, peu intéressés par les chiffres et préférant de loin, malheureusement, les belles paroles et les grands discours. Sauf que les premiers, les chiffres, sont le plus souvent beaucoup plus parlants que les envolées lyriques.
Sur notre site, Jean-Marie Nol a récemment publié un article dans lequel il soulignait l'absence de culture économique des élites politiques antillaises modernes, chose dans laquelle il voyait l'un des principaux freins au développement de la Guadeloupe et de la Martinique.
Aux Antilles, des familles entières basculent dans la précarité. Les recours aux minima sociaux se multiplient. Les inégalités, déjà considérables, s’aggravent.
Sur fond de compétition économique mondiale, la Chine pousse ses pions en Algérie. Très présent dans le pays sur le plan commercial, Beijing semble encore hésiter quant à une implication plus franche dans l’investissement et la diversification de l’économie réclamée par Alger.
Grâce à une campagne médiatique inédite, la Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux poids lourds de la production mondiale de cacao, ont remporté une victoire éclair contre le chocolatier Hershey, mais sur le fond rien n’est réglé, selon des experts.
Amélioration de la situation sanitaire, ouverture des hôtels, restaurants et plages pour les fêtes de fin d'année, davantage d'avions... Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin ou Saint-Barthélemy attendent avec impatience le retour des vacanciers de métropole.
Samedi 28 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– Les affaires semblent aller de mieux en mieux pour la compagnie de Denis O’Brien. Désormais Digicel dispose d’une trésorerie de 356 millions de dollars , y compris le produit de sa victoire sur Orange dans une affaire judiciaire française, à la fin de son deuxième trimestre financier avec 72 millions de dollars à venir en décembre.
La nouvelle Présidente Directrice Générale de la société du Rhum Barbancourt, Delphine Gardère, annonce des innovations en vue de doubler la production du Rhum Barbancourt et renforcer sa commercialisation au niveau du marché international. Le nouveau staff de la société du Rhum Barbancourt promet de sauvegarder ce patrimoine et continuer d’œuvrer en faveur de la satisfaction de sa clientèle.
La préférence régionale sera prochainement possible en Corse. Les fédérations du BTP de Haute-Corse, de Corse du Sud et les élus y travaillent. Elle respectera en tous points les règles du code des marchés publics.
Les aspirations à une attitude d’achat moins boulimique et plus locale constituent une tendance de fond que le Covid-19 pourrait accentuer, estime l’économiste Philippe Moati.
Avec 37% d'augmentation depuis le mois de mars, le e.commerce représente actuellement plus de 20% du tonnage généré par le flux marchand à la Martinique, selon une étude des transitaires en douane, Pour ce qui concerne la Guadeloupe c'est 18%.
À l’âge de 28 ans, Olivier Noel est apparu dans le prestigieux magazine Forbes. Noel est le co-fondateur de DNASimple, qui aide à accélérer la recherche génétique en reliant les donneurs d’ADN aux chercheurs. DNASimple donne aux scientistes un accès immédiat aux échantillons, et les donateurs obtiennent un peu d’argent supplémentaire. Les échantillons sont utilisés pour aider les chercheurs à trouver des traitements qui peuvent rapporter des millions, voire des milliards de dollars aux fabricants de médicaments selon le journal Boston Globe. Une entreprise de recherche prédit que des échantillons biologiques comme ceux collectés par DNAsimple généreront 23 milliards de dollars de revenus d’ici 2018.
Dasheen is among a family of root crops or “ground provisions” grown on the islands of the English-speaking Caribbean, dating back to the early 16th century. Also known as taro, blue food and kalo, historians say that the crop arrived to the Caribbean aboard Trans-Atlantic slave ships, along with African food culture and agro-ecological knowledge.