Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Rékolonmi

Rékolonmi
Marie Gustave «Le jardin créole, lieu de pérennisation des savoirs»

Marie Gustave fait feu de tout bois pour la reconnaissance de la médecine traditionnelle aux Antilles. Présidente de l’Association pour la promotion des plantes médicinales et aromatiques de la Guadeloupe (Aplamedarom), elle organisait le mois dernier un colloque international. Elle nous raconte comment les rimèd razié font leur retour en force sous les tropiques.

Rékolonmi
GESTION DE LA GLACE, UNE SOLUTION POUR LES PÊCHEURS DU SUD ATLANTIQUE
Louis BOUTRIN

Hier, vendredi 26 Juin 2020, j’ai reçu les marins pêcheurs du Vauclin et du Francois mobilisés devant la CTM.

Rékolonmi
Orange condamné à payer près de 250 millions d'euros à Digicel

Orange a été condamné en appel à verser près de 250 millions d'euros de dommages-intérêts à Digicel, un opérateur antillais, pour des pratiques anticoncurrentielles.

Rékolonmi
Canne à sucre « Le sucre a perdu le tiers de sa valeur sur le marché mondial »
Conséquence du coronavirus
Manuel Marchal

Les prix historiquement bas du pétrole rend beaucoup moins intéressant de produire de l’éthanol au Brésil. Cela pousse à produire plus de sucre. La production brésilienne pourrait augmenter de plus de 18 % pour atteindre plus de 35 millions de tonnes. Ce sucre sera moins cher à l’exportation en raison de la dévaluation de la real, monnaie brésilienne, par rapport au dollar. C’est un brutal bouleversement du marché sur lequel est vendu le sucre réunionnais.

Rékolonmi
LA CTM RENOVE LE PORT DE PÊCHE DE COSMY
Louis BOUTRIN

Martinique-Trinité, 10 juin 2020. Une délégation de la CTM conduite par le Conseiller exécutif en charge de l’Economie bleue, Louis BOUTRIN, a été accueillie par le Maire de Trinité, Frédéric BUVAL sur le chantier de rénovation du Port de COSMY, patrimoine de la CTM. Au menu de cette réunion de travail sur site la rénovation des aménagements pour les Marins-Pêcheurs, le remplacement de la machine à glace, la lutte contre les activités illégales de réparation navale et la sécurisation du port.

Rékolonmi
DOM-TOM : pourquoi certains Français sont-ils plus égaux que d'autres ?
Yves Brossard (TourMag)

Le flou artistique qui règne autour de la promesse de vacances dans les départements et territoires d'outre-mer, a interpellé Yves Brossard, patron de Primea Hotels en Guadeloupe. Il regrette "l’attente, les revirements, l’incertitude (qui) aggravent considérablement la situation" des entreprises. "Attendre le 15 juin sera inutile, le train sera déjà parti : les Français auront déjà choisi de rester en métropole ou d’aller ailleurs au sein de l’Union européenne..."

Rékolonmi
Le melon de Guadeloupe et Martinique menacé par la baisse du trafic aérien

(AFP) - En pleine saison de production, les melons de Guadeloupe et de Martinique, vendus en majorité à l'export, pâtissent de la réduction du trafic aérien liée à l'épidémie de coronavirus, déplore jeudi la Région Guadeloupe qui a débloqué plus de 350.000 euros pour financer le surcoût des vols affrétés.

Rékolonmi
MARIN : MISE EN SERVICE DES INSTALLATIONS DU PORT DE PÊCHE

Ville du Marin - Lundi 6 avril 2020. L’arrivée la veille d’un bateau de 5 tonnes de vivaneau a été l’occasion d’une mise en service des installations flambant neuves du Port de Pêche du Marin. Les nombreux clients ont pu ainsi découvrir dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales le nouveau Marché au Poisson, propriété de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Rékolonmi
Le krach boursier menace les retraites dans de nombreux pays

Aux Etats-Unis, les fonds de pension auraient perdu 2 000 milliards de dollars en quinze mois.

Rékolonmi
La libérienne Antoinette Sayeh nommée directrice générale adjointe du FMI
Une africaine à Bretton Woods

La Libérienne Antoinette Sayeh est désormais directrice générale adjointe du Fonds monétaire internationale (FMI). Elle sera donc l’une des quatre DGA de l’institution de Bretton Woods.

Rékolonmi
Voeux 2020 : pour que tout pousse à l’innovation avec le PARM

Vendredi 24 janvier 2020, le Président du PARM, Monsieur Daniel MARIE-SAINTE, recevait les partenaires et clients du PARM pour leur offrir ses Vœux.

Une réception conviviale, placée sous le signe de la valorisation des travaux du PARM et plus particulièrement sur l’ouvrage « Les trésors exquis des fruits et légumes tropicaux », aboutissement du programme de recherche sur la qualité nutritionnelle des fruits et légumes récoltés en Martinique.

Rékolonmi
EDDY MARAJO : "ARRETONS LE DISCOURS REMPLI DE CLICHES !"

   Sur ZOUK-TV, le consultant et chroniqueur Eddy MARAJO remet les pendules à l'heure s'agissant de l'importance du groupe béké au sein de l'économie martiniquaise : 11%.

   Tout le reste est détenu par des multinationales françaises (la COLAS etc.) et internationales (MacDo etc.), ce qui, dit MARAJO  avec raison, ne semble émouvoir aucun Martiniquais. L'attention et la vindicte sont focalisés sur les Békés à cause de la gravissime affaire du chlordécone, mais nous ne sommes plus très loin du jour où 95% de l'économie de la Martinique sera entre les mains de non-Martiniquais (qu'ils soient français ou étrangers).

   Ecoutons donc...

Rékolonmi
LE "CAFE EXCELLENCE MARTINIQUE" EN BONNE VOIE

   Ce jeudi 21 novembre, deux experts de la société USHIMA COFFEE CORPORATION, l'une des plus grosses sociétés d'importation de café du Japon, ont fait une visite sur plusieurs exploitations de la Martinique, notamment à La Médaille (propriété de Mr PAJOUL) et à Trinité, sur lesquels ont été plantés du café "arabica".

Rékolonmi
 FOK NOU CHACHE ABOLI REKOLONMI-KONTWE A

   Dépi pasé yon siek, politisien Matinik ka goumen pou sa vréyé Matinik douvan. 

Rékolonmi
MARINA DU MARIN : CARENANTILLES OU L'ARBRE QUI CACHE LA FORET

   Au-delà du scandale provoqué par la mise en examen des propriétaires békés de CARENANTILLES et de l'incarcération de Jean-Louis DE LUCY (une première en Martinique !), il y a un problème plus global concernant la Marina du Marin.

Rékolonmi
ENTRE LORRAIN ET CARBET, LE RHUM MADKAUD (1895) REGAGNE LE HAUT DU TABLEAU

1) Le rhum Madkaud est l'un des plus anciens et les plus réputés de la Martinique. Pour certains, il était produit au Lorrain, pour d'autres au Carbet, pourriez-vous nous rappeler son histoire ?

Rékolonmi
Cacao : le Ghana et la Côte d’Ivoire adoptent un nouveau mécanisme de fixation des prix

Les deux pays avaient suspendu la vente des récoltes de 2020-2021 jusqu’à nouvel ordre pour préparer la mise en place d’un prix minimum.

Rékolonmi
L'histoire du coton, ou le rôle central de l'esclavage dans la montée du capitalisme

L'histoire des champs de coton met à mal nombre des mythes les plus courants de la doctrine économique, et permet de comprendre le capitalisme.

Archives
"Si les multinationales payaient leurs impôts, l'Afrique n'aurait besoin d'aucune aide"
Par James Crisp, Euractiv

L’évasion fiscale des grandes multinationales coûte jusqu’à 60 milliards de dollars à l'Afrique. Une situation dénoncée par l’activiste Stella Agara, qui estime que l’UE n’en fait pas assez pour lutter contre le phénomène. Un article de notre partenaire Euractiv.

Stella Agara s'est impliquée très tôt dans les questions d'évasion fiscale, en devenant bénévole de la campagne Cancel Debts for Children (Supprimons la dette des enfants). Elle est à présent une des dirigeantes de l'African Youth Trust. Originaire du Kenya, elle travaille aujourd'hui au Malawi et était à Bruxelles lors d'une campagne de sensibilisation européenne.

Rékolonmi
Edmond Albius, the slave African child who created the multimillion-dollar vanilla industry

Vanilla is one of the world’s popular spice. The expensive ingredient is the principal flavouring in ice-creams and cola drinks and is usually used in some fine perfumes and delicacies in the world.