Accueil

Sénégal

Sénégal
Aujourd’hui, 13 avril 1993 : le discours de Mandela évite la guerre civile en Afrique du Sud

L’assassinat de Chris Hani survenu le 10 avril 1993 constitue un tournant décisif dans l’histoire de l’Afrique du Sud. Cela d’autant plus qu’il menace d’annihiler tous les efforts consentis pour une transition démocratique déjà enclenchée.

Sénégal
Mendicité : Plus de 30 000 enfants-mendiants au Sénégal

Le Sénégal compte plus de 30 mille enfants-mendiants. Du moins, c’est ce qu’affirme le secrétaire permanent de la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (Cnltp), Mody Ndiaye, lors d’un séminaire de renforcement de capacités des magistrats, policiers et gendarmes.

Sénégal
Mohamed Lamine Diop en finale du concours de poésie arabe aux Émirats Arabes

Mohamed Lamine Diop est finaliste du plus grand concours de poésie arabe du monde qui se tient actuellement aux Émirats Arabes Unis.  Intitulé Amiru Shu’araa (comprenez prince des poètes), le concours international réunit des milliers de poètes issus des différentes régions du monde.

Sénégal
Attentat en Nouvelle-Zélande : Imam Aliou Ndao s’en prend à Macky Sall

Imam Aliou Ndao a condamné l’attentat perpétré en Nouvelle-Zélande contre des mosquées, qui ont fait 49 morts. Mais le religieux a surtout déploré le silence du Président Macky Sall.

Sénégal
Pèlerinage du président Macky Sall du Sénégal à la Mecque

   Cette année, les présidents d'Afrique noire semblent se presser à la Mecque afin de faire le hadj ou pèlerinage, l'une des plus importantes obligations de l'islam.

Sénégal
Macky Sall, président du Sénégal : "Avec la colonisation française, nous avons connu des choses positives..."

      Lors d'une conférence à propos de la publication d'un ouvrage sur l'histoire du Sénégal, l'actuel président de la patrie de Léopold Sédar SENGHOR, co-fondateur de la Négritude avec Aimé CESAIRE et Léon-Gontrand DAMAS, s'est permis de déclarer :

Sénégal
Augustin Senghor, maire de Gorée : "Une Place de l'Europe à Gorée, c'est tout à fait normal !"

   Que l'Europe dise "aider l'Afrique", que la Communauté Européenne y envoie des millions d'euros, fort bien ! De toute façon, ce ne sont que des "réparations" pour les siècles d'exploitation que la première a fait subir à la seconde.

Sénégal
Trahison : La somme touchée par Wade pour faire couler Kadhafi dévoilée

Entre l’argent et l’amitié, le choix de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade a été rapidement fait en 2011. Ami de longue date avec le guide Libyen Muammar Kadhafi, Wade n’a pas pu résister devant les 20 millions de dollars qui lui ont été proposé pour exécuter les plans de Nicolas Sarkozy en Libye.

Sénégal
LE CHANTEUR YOUSSOU NDOUR DECLARE ETRE « DEÇU » PAR LE PRESIDENT MACKY SAL

Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a exprimé sa déception par rapport à son compagnonnage avec le président de la République du Sénégal, Macky Sall à qui il apporte son soutien depuis son accession au pouvoir.

Sénégal
SÉNÉGAL : COLLECTIF « MON MARI A DROIT À 4 FEMMES »
Mrs Prue (in "NegroNews")

   Désormais le Sénégal compte officiellement un Collectif féminin assez particulier.

Sénégal
FATOU SARR : L’AMAZONE DE L’ALOE VERA BIO MADE IN SENEGAL

A 27 ans, la directrice générale et cofondatrice de la société Takhar-Aloè est au four et au moulin. De la production à la vente de produits finis de l’aloe vera, l’entreprise demande une vigilance de tous les instants.

Sénégal
Égypte négro-africaine : vérité historique ou récupération afrocentriste ?
Tidiane N'Diaye (in "Africultures")

   Contrant les préjugés eurocentristes véhiculés par des générations de chercheurs, des thèses « afrocentristes » furent forgées pour glorifier un certain passé des civilisations négro-africaines.

Sénégal
Statut de Jérusalem: Baye Mamoune Niass marche de Kaolack à Dakar pour protester contre la décision de Trump

Le guide religieux et petit-fils de Baye Niass, Serigne Ibrahima Niass dit Baye Mamoune a entamé une marche qui part du village de Kossi (Kaolack) jusqu’à l’ambassade de la Palestine à Dakar. Par cet acte, il proteste contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme étant la capitale d’Israël.

Sénégal
L'INVASION DES BARBARES
PAR L'ÉDITORIALISTE DE SENEPLUS, BOUBACAR BORIS DIOP

Comment l’Occident a pu ‘‘vaincre sans avoir raison’’? La fracture Nord–Sud reproduit les lignes de force d’une géographie coloniale et raciale - Retour sur la négrophobie des sociétés arabes

Sénégal
« L’islam a été introduit en Afrique avant même qu’il ne s’étende en Arabie »

Ousmane Kane est professeur de religion et de société islamique contemporaine à Harvard. Il est l’auteur du livre «Au-delà de Tombouctou: une histoire intellectuelle de l’Afrique occidentale musulmane».

Sénégal
Le Sénégal est-il redevenu un département d'Outre-mer de la France ?

   Le gouvernement sénégalais au grand complet s'est déplacé à Paris l'autre jour pour un SEMINAIRE INTERGOUVERNEMENTAL et ses membres posent fièrement sur la photo qui illustre cet article où l'on peut voir le premier ministre français, Edouard PHILIPPE, au centre.

Sénégal
Affaire Kemi Seba : Sa deuxième femme, Natou Pedro Sakombi, se confie

1) Natou, vous êtes ecrivaine, chercheuse en histoire, directrice de la structure Reines et Héroïnes d’Afrique depuis 2010 et chroniqueuse radio, mais on vous connait également pour être la deuxième femme de l’activiste panafricaniste Kemi Seba et la mère de son fils cadet.

Sénégal
Deux Tabaski au Sénégal: Le Khalif général des Mourides parle !

Le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké a invité, samedi, les fidèles musulmans à se conformer au respect des recommandations de l’Islam, « sans polémique ».

Sénégal
À KEMI SEBA, OPPOSONS UN HUMANISME DE COMBAT

Il défend des thèses affirmant la supériorité de la race noire sur les autres - Aucune excuse au racisme. Quel que soit l'endroit d'où il parle, la cause qu'il défend, le raciste est dangereux car son corpus intellectuel se nourrit de haine

Sénégal
Franc CFA : « De quoi le geste de Kémi Séba est-il le nom ? »
Felwine SARR (in "LE MONDE")

Pour l’économiste et écrivain sénégalais Felwine Sarr, le discours simpliste de l’activiste pointe de vraies questions, auxquelles il faut apporter des réponses de fond.