Va-t-on vers une amnistie pour Karim Wade ? En tout cas, selon les informations de L’Observateur, l’État du Sénégal s’est engagé, à Genève, devant le Comité des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme, à « réhabiliter » Wade-fils.
Le thiéré, le couscous sénégalais, a été sacré meilleur couscous du monde cette semaine lors de la 22e édition du concours « Cous Cous Fest », organisé en Italie. Reportage à Dakar où se perpétue ce savoir-faire ancestral.
Pendant que nos noiristes et autres khémites antillais nous bassinent à longueur de journée avec les pyramides construites, il y a 3.000 ans, voici que le Sénégal inaugure la plus grande moquée d'Afrique noire.
Les démons de la division guettent encore la Cote d’Ivoire. Des affrontements ethniques entre Baoulés et Dioulas à Béoumi, dans le centre du pays, ont fait plusieurs blessés avant-hier. Même s’ils n’ont pas été la cible d’attaques physiques, des boutiques tenues par des Sénégalais ont été pillés puis brûlés, rapporte l’Obs.
Karenm sé mizilman-an éti yo ka kriyé "Ramadan" fini koumansé adan tout péyi asou latè ki ka prédié Allah. Sé kon sa madanm sénégalez-la ki ka palé adan vidéo-a ki anba artik-tala ka espitjé nou ki fok fanm fè atansion ki manniè yo ka abiyé adan lépok espésial-tala.
Les produits pour "resserrer le vagin" font fureur au Sénégal. Vantés par des youtubeuses, ils s'achètent en ligne et sur les marchés. Souvent inefficaces, parfois dangereux, ils inquiètent les médecins.
Finie la Teranga sénégalaise, bienvenue au racisme ! C’est le message avoué de Ndoye Bane qui, dans cette intervention, invite les décideurs à réfléchir sur la venue des étrangers au Sénégal.
L’assassinat de Chris Hani survenu le 10 avril 1993 constitue un tournant décisif dans l’histoire de l’Afrique du Sud. Cela d’autant plus qu’il menace d’annihiler tous les efforts consentis pour une transition démocratique déjà enclenchée.
Le Sénégal compte plus de 30 mille enfants-mendiants. Du moins, c’est ce qu’affirme le secrétaire permanent de la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (Cnltp), Mody Ndiaye, lors d’un séminaire de renforcement de capacités des magistrats, policiers et gendarmes.
Mohamed Lamine Diop est finaliste du plus grand concours de poésie arabe du monde qui se tient actuellement aux Émirats Arabes Unis. Intitulé Amiru Shu’araa (comprenez prince des poètes), le concours international réunit des milliers de poètes issus des différentes régions du monde.
Imam Aliou Ndao a condamné l’attentat perpétré en Nouvelle-Zélande contre des mosquées, qui ont fait 49 morts. Mais le religieux a surtout déploré le silence du Président Macky Sall.
Cette année, les présidents d'Afrique noire semblent se presser à la Mecque afin de faire le hadj ou pèlerinage, l'une des plus importantes obligations de l'islam.
Lors d'une conférence à propos de la publication d'un ouvrage sur l'histoire du Sénégal, l'actuel président de la patrie de Léopold Sédar SENGHOR, co-fondateur de la Négritude avec Aimé CESAIRE et Léon-Gontrand DAMAS, s'est permis de déclarer :
Que l'Europe dise "aider l'Afrique", que la Communauté Européenne y envoie des millions d'euros, fort bien ! De toute façon, ce ne sont que des "réparations" pour les siècles d'exploitation que la première a fait subir à la seconde.
Entre l’argent et l’amitié, le choix de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade a été rapidement fait en 2011. Ami de longue date avec le guide Libyen Muammar Kadhafi, Wade n’a pas pu résister devant les 20 millions de dollars qui lui ont été proposé pour exécuter les plans de Nicolas Sarkozy en Libye.
Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a exprimé sa déception par rapport à son compagnonnage avec le président de la République du Sénégal, Macky Sall à qui il apporte son soutien depuis son accession au pouvoir.
A 27 ans, la directrice générale et cofondatrice de la société Takhar-Aloè est au four et au moulin. De la production à la vente de produits finis de l’aloe vera, l’entreprise demande une vigilance de tous les instants.
Contrant les préjugés eurocentristes véhiculés par des générations de chercheurs, des thèses « afrocentristes » furent forgées pour glorifier un certain passé des civilisations négro-africaines.