Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Sénégal

Sénégal
Sénégal : Vote de la loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la Culture

Enfin, pourrait-on dire ! Le projet de loi portant sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture vient d’être voté par l’Assemblée nationale du Sénégal, à l’unanimité.

Sénégal
Au Sénégal, la guerre de l’arachide fait rage entre les exportateurs chinois et les huiliers locaux
Théa Ollivier ("Le Monde")

Faute de pouvoir concurrencer les prix proposés par les entreprises étrangères, les usines du pays peinent à s’approvisionner en graines.

Sénégal
Drapeau LGBT et musulmans en Premier League : La position d’Imam Kanté envers Sadio Mané et cie

Partout en Europe et plus particulièrement dans le championnat anglais, les couleurs des LGBTQ+ sont affichés dans les stades pour lutter contre l’homophobie.

Sénégal
Salif Sadio : « Le jour où les combats prendront fin, c’est le jour où le Sénégal quittera la terre de Casamance »

Salif Sadio, un des chefs du MFDC (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance) fait encore parler de lui. Cette fois, il s’est confié à un média gambien, Revolution tv. Parlant de son projet d’indépendance de la Casamance, Salif Sadio est plus que déterminé à défendre l’idée jusqu’au dernier souffle.

Sénégal
Néné Fatoumata Tall: L’émigration clandestine, « c’est à cause des rumeurs de régularisation et d’Eldorado, car on a financé les jeunes »
Sene.News

Dans le cadre des changements apportés dans la communication gouvernementale,  s’est tenue ce mardi une rencontre  entre les ministres et la presse, dont la patronne des jeunes qui est revenue sur le financement des jeunes. Le ministre de la jeunesse Néné Fatoumata Tall a répondu aux accusations sur la mauvaise politique d’insertion des jeunes au Sénégal. Selon elle, ce gouvernement a financé plus de 57, 8 milliards pour l’insertion de la jeunesse.

Sénégal
Une cité religieuse sénégalaise applique la Charia et inflige 100 coups de fouet à un homme accusé d’adultère

Si les autorités étatiques sénégalaises se sont éloignées de la Charia (la loi islamique) au fil des années, elle vient d’être remise au gout du jour dans une des cités religieuses. En effet, d’après les informations du journal Le Témoin, la ville sainte de Thianaba vient de la déterrer et l’a infligé à un homme.

Sénégal
500 moun néyé nan 3 simenn

  Sé moun-tala sé té jenn manmay Sénégal (laplipa adan yo té ni ant 20 ek 30 lanné asou tet-yo) ki té ka chaché chapé di péyi-a pou sa rijwenn l'Ewop.

Sénégal
Samuel Paty : un ex-ministre sénégalais rend à la France sa légion d’honneur

Les derniers propos de Macron suite au meurtre de Samuel Paty continuent de susciter des réactions dans le monde. La dernière en date est celle d’un ancien ministre et ambassadeur sénégalais. Il s’agit en effet de Amadou Tidiane Wone.

Sénégal
Des milliers de Sénégalais manifestent contre les caricatures de Mahomet

Des milliers de musulmans sénégalais ont manifesté samedi à Dakar contre les caricatures de Mahomet et contre la défense par le président français Emmanuel Macron du droit à la satire au nom de la liberté d'expression, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Sénégal
Mamadou Diouf : “L’identité noire ne se résume pas à la traite”

Même si elles ont bouleversé les sociétés africaines, la traite et la colonisation n’ont finalement constitué qu’un bref épisode dans l’histoire du continent. Pour l’historien sénégalais Mamadou Diouf, les cultures ont su se réinventer sans perdre leur essence. Entretien extrait de L'Atlas des Afriques, un hors-série de La Vie et du Monde, disponible en kiosque ou à commander en ligne.

Sénégal
Dépigmentation : Le Sénégal classé 2e en Afrique derrière la République démocratique du Congo
Ayoba Faye

Le Sénégal est deuxième au classe des pays africains dont les populations pratiquent le dépigmentation volontaire. Selon un classement publié par le journal "La Cloche", les Sénégalais ne sont devancés au classement que par les champions dans le domaine, les Congolais.

Sénégal
Au Sénégal les langues nationales font leur entrée à l'Assemblée nationale

La majorité des députés ne parlent pas le français. Un nouveau système d’interprétation simultané est entré en vigueur mardi à l'Assemblée nationale à Dakar.

Sénégal
La France accepte de restituer le Sabre d'El Hadji Oumar

La France va restituer au Sénégal le Sabre du marabout et résistant sénégalais El Hadji Oumar Tall. Ce sera dimanche prochain au cours d’une cérémonie présidée par le président de la République, Macky Sall, en compagnie du Premier ministre français, Édouard Philippe, en visite à Dakar, dans le cadre du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais.

Sénégal
Procès à la CREI : L’Etat prêt à réhabiliter Karim Wade !

Va-t-on vers une amnistie pour Karim Wade ? En tout cas, selon les informations de L’Observateur, l’État du Sénégal s’est engagé, à Genève, devant le Comité des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme, à « réhabiliter » Wade-fils.

Sénégal
Le Sénégal détrône la Tunisie au titre de meilleur couscous du monde

Le thiéré, le couscous sénégalais, a été sacré meilleur couscous du monde cette semaine lors de la 22e édition du concours « Cous Cous Fest », organisé en Italie. Reportage à Dakar où se perpétue ce savoir-faire ancestral.

Sénégal
DAKAR ; INAUGURATION DE LA PLUS GRANDE MOSQUEE D'AFRIQUE NOIRE

  Pendant que nos noiristes et autres khémites antillais nous bassinent à longueur de journée avec les pyramides construites, il y a 3.000 ans, voici que le Sénégal inaugure la plus grande moquée d'Afrique noire.

Sénégal
Tensions ethniques en Cote d’Ivoire : 7 magasins de Sénégalais pillés puis brûlés

Les démons de la division guettent encore la Cote d’Ivoire. Des affrontements ethniques entre Baoulés et Dioulas à Béoumi, dans le centre du pays, ont fait plusieurs blessés avant-hier. Même s’ils n’ont pas été la cible d’attaques physiques, des boutiques tenues par des Sénégalais ont été pillés puis brûlés, rapporte l’Obs.

Sénégal
Seyda Fatou Bintou : « Djiguéne gniy sol lou bone dugnu dougou aldjana »

   Karenm sé mizilman-an éti yo ka kriyé "Ramadan" fini koumansé adan tout péyi asou latè ki ka prédié Allah. Sé kon sa madanm sénégalez-la ki ka palé adan vidéo-a ki anba artik-tala ka espitjé nou ki fok fanm fè atansion ki manniè yo ka abiyé adan lépok espésial-tala.

   Poutji ? Sé davwè fanm ki ké mété rad malélivé anlè yo, kowsaj tété déwò, jip ora bonda kisasayésa...enben, sé Lanfè direk yo ké alé !...

Sénégal
Sénégal : les recettes du vagin
par Victor Castanet

Les produits pour "resserrer le vagin" font fureur au Sénégal. Vantés par des youtubeuses, ils s'achètent en ligne et sur les marchés. Souvent inefficaces, parfois dangereux, ils inquiètent les médecins.

Sénégal
Présence d’étrangers au Sénégal : Ndoye Bane, le nouvel Eric Zemmour (vidéo)

Finie la Teranga sénégalaise, bienvenue au racisme ! C’est le message avoué de Ndoye Bane qui, dans cette intervention, invite les décideurs à réfléchir sur la venue des étrangers au Sénégal.