Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Spécial chlordécone et paraquat

Spécial chlordécone et paraquat
RECENSEMENT IMMEDIAT DE TOUS LES OUVRIERS AGRICOLES EN CONTACT AVEC LE CHLORDECONE

 C'est ce qu'ont réclamé en septembre 2007, Louis BOUTRIN et Raphaël CONFIANT dans leur livre intitulé : Chlordécone. 12 mesures pour sortir de la crise.

Spécial chlordécone et paraquat
Chlordécone aux Antilles : de la caractérisation de la contamination alimentaire à l'imprégnation des individus. Résultats de l'étude Kannari 2013-2014
Santé Publique France

La chlordécone est un pesticide utilisé entre 1973 et 1993 en Martinique et en Guadeloupe contre le charançon du bananier. Son usage a entraîné une pollution persistante des sols, des eaux de rivières, des sédiments et une contamination de la chaîne alimentaire qui maintiennent un risque d'exposition de la population, notamment via l'alimentation.

Spécial chlordécone et paraquat
LA FRANCE EXPORTE UN PESTICIDE INTERDIT SUR SON SOL VERS DES PAYS EN DEVELOPPEMENT
par Lise Loumé

Une ONG dénonce l'exportation par la Suisse d'atrazine, un pesticide dangereux et interdit en Europe, vers des pays en développement. La France est elle aussi pointée du doigt.

Spécial chlordécone et paraquat
GLYPHOSATE ET CANCER : DES ETUDES-CLES ONT ETE SOUS-ESTIMEES PAR L’EXPERTISE EUROPEENNE
Par Stéphane Horel et Stéphane Foucart

Ces révélations interviennent alors que la Commission européenne doit se prononcer sur la réautorisation du pesticide, le plus utilisé en Europe et dans le monde.

Spécial chlordécone et paraquat
Chlordécone : l'indemnisation-chlordécone de Letchimy/Lurel est une foutaise

   Dans un précédent article, nous avons relevé la démagogie qui a animé S. LETCHIMY et V. LUREL lorsqu'au mois de mai dernier ils ont déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale visant à indemniser les victimes du chlordécone. 10 ans après que le scandale ait été porté sur la place publique par les écologistes martiniquais et guadeloupéens, voici que nos deux zozos se réveillent tout soudain, eux qui avaient à l'époque soit ignoré le problème (LUREL) soit traité les écologistes de "fossoyeurs de l'agriculture" (LETCHIMY). Mais il y a pire que de la démagogie dans leur démarche car lorsqu'on examine de près ladite proposition de loi, on s'aperçoit que le fonds d'indemnisation qu'ils veulent mettre en place sera financé en très grande partie par des...fonds publics. C'est-à-dire par nous, les contribuables !!!

Spécial chlordécone et paraquat
Des familles riches qui trustent les terres
liberation.fr

Les békés, ces Créoles blancs nés en Guadeloupe et en Martinique, représentent 1 % de la population des Antilles françaises, 50 % des terres et 90 % de la filière agroalimentaire. Les statistiques ethniques étant interdites, il ne s’agit que d’estimations. Le Martiniquais Bernard Hayot (spécialisé dans la distribution), 119fortune française (300 millions d’euros) en 2008, en est la figure emblématique. Autre famille, celle d’Yves Hayot, spécialisé dans la banane et le BTP : ancien distributeur exclusif du chlordécone (pesticide), son groupe est à l’origine de la pollution de la Martinique par les planteurs.

Spécial chlordécone et paraquat
http://www.africananetwork.com/

Une  étape cruciale a été franchie dans le scandale sanitaire et écologique qui frappe les Caraïbes. Jusqu’en 1993, le Chlordécone, pesticide pourtant interdit aux Etats-Unis dès 1976 a été déversé par tonne aux Antilles Françaises.  Mais il était difficile d’établir un lien entre ce pesticide et le taux anormalement élevé de cancer de la prostate aux Antilles. L’Etude » Karuprostate » a confirmé ce lien scientifiquement.

Spécial chlordécone et paraquat
http://www.lemarin.fr/

Six ans après les premières mesures d’interdiction de pêche liées à la pollution au chlordécone (insecticide utilisé dans les bananeraies de 1972 à 1993), le plan d’indemnisation a été présenté le mardi 15 décembre par l’État, en Guadeloupe, avec les collectivités locales. Certains jugent ce plan encore insuffisant. La circulaire du 3 décembre détaille l’aide sociale allouée aux marins de Guadeloupe et Martinique touchés par cette pollution dans le cadre du plan chlordécone III (2014-2018). Les marins d’au moins 50 ans ou avec au moins 25 annuités Énim bénéficieront d’une aide plafonnée à 30 000 euros s’ils quittent le métier.

Spécial chlordécone et paraquat
Patrick Piro (Reporterre)

Suite de notre enquête sur le scandale du chlordécone aux Antilles. Où l’on apprend que les autorités semblent tout faire pour laisser passer l’affaire et ne pas avoir à réparer les conséquences énormes de l’introduction il y a vingt ans de cet insecticide toxique.

Spécial chlordécone et paraquat
http://www.brgm.fr/

Des essais de dépollution in situ, réalisés entre 2012 et 2014, permettent de valider sur le terrain la faisabilité technique de la décontamination des sols pollués à la chlordécone par réduction chimique en place (In Situ Chemical Reduction/ISCR).

Spécial chlordécone et paraquat
http://www.futura-sciences.com/

Le Centre international de Recherche sur le Cancer vient de rendre publique une analyse de la cancérogénicité de deux insecticides, le lindane et le DDT, et d’un herbicide (le 2,4-D). Les deux premiers ne sont plus utilisés aujourd’hui mais ils n’en restent pas moins présents dans notre environnement. Les trois se montrent potentiellement dangereux, de « cancérogène » à « peut-être cancérogène ».

Spécial chlordécone et paraquat

La contamination des sols des Antilles françaises par la chlordecone, et sa persistance durant plusieurs siècles, est maintenant bien documentée. Cette contamination entraîne celle des chaînes alimentaires, avec des effets sanitaires de mieux en mieux évalués (cancer de la prostate, retard de développement des jeunes enfants,…).

Spécial chlordécone et paraquat
Bruno Martrette

D'après une étude de l'Inserm, l’exposition maternelle au pesticide chlordécone est associée à un risque augmenté de prématurité. Les Antilles, et en particulier la Guadeloupe, sont les 1ères victimes.

Spécial chlordécone et paraquat
Par Raymond Bonhomme

Ce ne sont pas seulement les bananeraies qui ont été polluées, année après année, par le fléau. Comme le montre la synthèse de Raymond Bonhomme, qui suit, les champs d'ananas et surtout les ouvriers qui y travaillaient "ont baigné" dedans.

Spécial chlordécone et paraquat
Leandre Litampha

Les initiateurs du CCEAEM (voir les signataires dans l’invitation à la mobilisation) se sont beaucoup donnés pour la réussite de la Grande Manifestation du samedi 23 février.

Spécial chlordécone et paraquat
Chlordecone

Les experts auront jusqu'au 30 juin 2013 pour remettre leur rapport. Suite à la plainte des Associations "Pour une écologie urbaine", ASSAUPAMAR (Martinique), Association Union des Producteurs Agricoles de Guadeloupe, Union régionale des Consommateurs (Guadeloupe), Association Confédération Paysanne (Paris), le juge BAMBERGER, Vice-Président chargé de l'instruction au Tribunal de Grande Instance de Paris, par une décision du 1 février 2013, vient d'ordonner une expertise relative au CHLORDECONE et son exposition, confiée à Messieurs Jean-François NARBONNE et Luc MULTIGNER.

Spécial chlordécone et paraquat
www.carevox.fr

Ne le lisez pas trop fort, ça risquerait de s’ébruiter : En catimini, en février 2011, le ministère de la Santé a décidé de multiplier par 5 la concentration maximale autorisée pour les pesticides dans l’eau du robinet. Désormais à consommer avec modération...

Spécial chlordécone et paraquat
http://sante.lefigaro.fr

Des enfants de 7 mois contaminés par l'insecticide in utero et par le lait maternel ont de légers déficits cognitifs.

Le chlordécone est un insecticide dangereux pour la santé. Il est classé aujourd'hui comme perturbateur endocrinien, neurotoxique et cancérogène possible pour l'homme. Les États-Unis l'ont interdit dès 1976

Spécial chlordécone et paraquat
Cancer et pesticides
Louis Boutrin

Extrait du quotidien OUEST-FRANCE, l'article "CANCER ET PESTICIDES : UNE DECOUVERTE ANGEVINE" fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux et sur les médias. S'il est bien vrai que l'apport des chercheurs angevins est indéniable, puisqu'ils mettent en avant le rôle de l'angiogénèse dans le potentiel cancérigène des pesticides, il n'en demeure pas moins que cette étude ne fait que confirmer des hypothèses émises dès 2005 par des chercheurs de l'Université de HARVARD (USA) et reprises par Raphaël CONFIANT et moi-même dans notre livre "Chronique d'un empoisonnement annoncé".

Spécial chlordécone et paraquat
Le volet judiciaire du Chlordécone

Madame la Ministre,

Permettez-nous tout d’abord d’accueillir, avec la plus grande considération, votre nomination à la tête du Ministère de la Justice.

Mais, au-delà de notre satisfaction, nous tenons à vous interpeller sur l’épineux dossier du Chlordécone qui est en cours d’instruction auprès des Tribunaux de la République depuis 2007.