Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Tahiti

Tahiti
Histoire de l'invasion d'une plante introduite, Miconia calvescens, dans une île polynésienne, Tahiti

Miconia calvescens DC. (Melastomataceae) une espèce arborescente du sous-bois, originaire d'Amérique centrale, a été introduite à Tahiti en 1937 en raison de ses caractéristiques ornementales.
Durant une trentaine d'années, elle s'est contenue aux abords des jardins, dans les forêts secondaires ou en sous-bois de forêt primaire. Depuis, elle s'est répandue dans toutes les formations hygrophiles de basse et moyenne altitude entraînant la disparition irrémédiable de plusieurs espèces endémiques.
Actuellement elle occupe 75 % de la surface de cette île, couvre la majeure partie de Moorea et gagne activement les autres îles de l'archipel de la Société. Dispersée aléatoirement, elle s'insinue dans les forêts tahitiennes caractérisées par la petite taille des arbres dominants et, progressivement atteint la voûte forestière, dépasse les émergents pour former une nouvelle canopée monospécifique qui impose des conditions micro climatiques du sous-bois incompatibles avec les exigences écologiques des espèces indigènes.
A travers toute une série de paramètres, propres au milieu insulaire, aux conditions climatiques ou à la biologie de l'espèce, cet article montre que la fragilité d'une île vis-à-vis des plantes allochtones est liée à des paramètres fondamentaux tels la structure forestière ou la biologie de la reproduction mais dépend également de paramètres aléatoires tels que des événements climatiques ou l'introduction involontaire d'un oiseau...

Tahiti
« Trouble in Paradise : French Polynesia », à l’université Columbia de New York

Invinté par le Département des Affaires Internationales de l’université de Columbia, le parti indépendantiste Tavini Huiraatira y présentait l’actualité des enjeux polynésiens : Essais Nucléaires, Cancer, Décolonisation, Mouvement Indépendantiste, Justice et plus encore. La plupart des médias polynésiens et «métropolitains» ayant fait l’impasse sur ce communiqué, un Grand Merci à MONTRAY KRÉYOL.

Tahiti
Polynésie : plainte contre la France pour crimes contre l’humanité auprès de la CPI

La procédure, portée par des indépendantises, vise à « demander des comptes aux présidents vivants depuis le début des essais nucléaires » dans l’archipel.

Tahiti
Polynésie, un territoire que l’état abandonne à la corruption

Vous ne verrez pas de territoire français plus corrompu que la Polynésie, l’état se désengage complètement de ce territoire et y laisse régner la corruption surtout quand celle çi sert les intérêts nationaux ou que les enjeux sont trop important.

Tahiti
Coupe du monde de football 2026 : les Fédérations de Tahiti et de Nouvelle-Calédonie votent pour les Nord-Américains

   Il y a des gens, assez nombreux, qui, dans le football antillais militent pour que nous ayons des fédérations indépendantes de la FFF (Fédération Française de Football), à l'instar de la Nouvelle-Calédonie et de Tahiti, chose qui nous permettrait non seulement d'être membres à part entière de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), mais aussi de participer aux éliminatoires de la coupe du monde.

Tahiti
Le Pays appuie le projet d’inscription de sites des Marquises à l'UNESCO

Le Gouvernement de la Polynésie Française appuie le projet de labellisation "Patrimoine Mondial UNESCO" de sites des Îles Marquises. Une étape cruciale vient d'être franchie dans ce processus complexe entamé par les ENATA (les Marquisiens) depuis 40 ans !!!!

Tahiti
La Communauté de communes des Îles Marquises (Codim) revendique un statut spécial

La ministre des Outre-Mer, Mme Annick Girardin, débutera sa mission en Polynésie [française] par un déplacement aux Marquises. Les élus espèrent lui faire part de leurs projets de développement et d’évolution statutaire. (Par Laure Philiber sur Tahiti Nui TV infos, le 19 janvier)

Tahiti
2 000 nouveaux mots, le dictionnaire du Fare Vāna’a s’étoffe

Il était attendu, le voila le nouveau volume de l’académie tahitienne. Plus facile à lire, moins cher (2 000 francs) et surtout plus riche de mots nouveaux.

Tahiti
Polynésie: Plainte contre la France pour les essais nucléaires

PAPEETE (Reuters) - Le parti indépendantiste de Polynésie française dirigé par Oscar Temaru va déposer une plainte pour crime contre l'humanité visant l'Etat français pour les essais nucléaires menés pendant 30 ans dans le Pacifique, a annoncé dimanche l'un de ses cadres.

Tahiti
Non, le salaire de Neymar n'est pas indécent !

   Le footballeur brésilien NEYMAR a coûté fort cher au club parisien, le PSG, mais les 220 millions déboursés seront vite, très vite, remboursés. Pourquoi ? D'abord, parce qu'au lendemain de la venue de la star, il y a eu des queues de 2kms formées par des supporters venus acheter le maillot portant le nom de leur idole. Prix : 140 euros l'unité. Outre, ces empressés, tout au long de l'année et même durant tout le temps où NEYMAR jouera au PSG, les maillots à son nom se vendront comme des petits pains.

Tahiti
Moetai Brotherson : Le roi absent

Le roi absent est un long récit — roman ou conte — qui tresse une multitude d'inspirations venues des îles Sous-le-Vent, des Marquises, de Tahiti, de Paris et de Nouvelle-Angleterre. Deux voix principales s'y expriment — la première solidement enracinée en Polynésie, l'autre venue de métropole. Cette dualité s'organise, semble-t-il, à la manière d'une partie d'échecs riche de feintes, de diversions et de rebondissements.

Tahiti
Moetai Brotherson : « Contre les corrompus et les corrupteurs »

À quelques jours du premier tour des législatives, Radio 1 et Tiare FM vous aident à découvrir ou redécouvrir chacun des 27 prétendants à la députation. Portrait du candidat du Tavini dans la 3ème circonscription, Moetai Brotherson.

Tahiti
PRIMER CICLO DE CONFERENCIAS DE ASUNTOS DE LA POLINESIA EN RAPA NUI / CHILE.
Par Pierre Carpentier https://blogs.mediapart.fr/

Gobernadora Provincial Carolina Hotu hey, participa en la inauguración “First Conference on Contemporary Issues of Polynesia” en La Aldea educativa, dando inicio a esta actividad con la ceremonia tradicional de bendición “Umu tau”. La Gobernadora agregó al inicio de esta actividad:” Recordemos que compartirnos una herencia Maori de donde los pueblos de Tahiti, Hawaii,Samoa,Tonga, Marquesas.

Tahiti
FELIX BARSINAS ET LA CODIM, DEUX REALISATEURS DE L'AUTONOMIE MARQUISIENNE.
Par Pierre Carpentier https://blogs.mediapart.fr

Premier archipel de la Polynésie française à s'être constitué une légitimité juridico-administrative en créant en 2010 la CODIM qui est notamment fondée à viser l'inscription des îles Marquises au Patrimoine Mondial de l'Humanité-UNESCO. Porteur des projets d'Aires Marines Protégées - AMP, d'Aires Marines Éducatives - AME créés en 2014, la CODIM est la vision politique réalisée de son Autonomie.

Tahiti
par Vaite Urarii Pambrun https://www.radio1.pf

Ils étaient les « surprises » du clan indépendantiste. Pas moins de 17 « pétitionnaires » ont pris la parole à l’ONU après Oscar Temaru mardi devant la Quatrième commission des Nations Unies. De Patrick Galenon à Yves Conroy, en passant par l’association 193, les élus indépendantistes et corses et l’expert auprès de l’ONU Carlyle Corbin, tous ont abordé les questions de la souveraineté de la Polynésie sous différents angles.

Tahiti
http://www.lepoint.fr/

Les Nations unies se pencheront mardi sur la décolonisation de la Polynésie française et écouteront deux des principaux acteurs politiques de cette collectivité d'outre-mer, le président autonomiste Edouard Fritch et le leader indépendantiste Oscar Temaru.

Tahiti
http://www.lcp.fr/

Le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani, a été placé en garde à vue vendredi à Papeete, la capitale de cette collectivité française du Pacifique, a révélé la station locale, Radio 1.

Tahiti
http://www.tntv.pf/

Oscar Temaru, le leader indépendantiste était l'invité de notre Grand JT, dimanche soir. Au sommaire, son point de vue sur l'intégration de la Polynésie française au forum des îles du Pacifique, ses ambitions politiques et sa candidature à l'élection présidentielle de 2017.

Tahiti
Frédéric Guérin https://resistanceinventerre.wordpress.com

Si la France et l’Europe sont plutôt restrictives en matière d’OGM, il n’en est pas de même dans le Pacifique, en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et à Wallis-et-Futuna, comme dans la grande majorité des pays et territoires d’outre-mer. État des lieux.

Tahiti
Carlyle G. CORBIN

Par le Dr Carlyle G. Corbin (ex ministre des Affaires étrangères des Îles Vierges), Attaché Supérieur de l'ONU (expert indépendant, Conseiller international en Gouvernance) près le Comité des 24 dit Comité Spécial sur la Dėcolonisation. Évaluation au Comité Spécial des Nations Unies sur la Décolonisation. Du Projet d'Ėtudes sur la Dépendance. Le 24 juin 1016. (Le discours prononcé faisant foi).