Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Ti kourilet

Ti kourilet
Creolizing Europe: Legacies and Transformations
Encarnación Gutiérrez Rodríguez

Creolizing Europe critically interrogates creolization as the decolonial, rhizomatic thinking necessary for understanding the cultural and social transformations set in motion through trans/national dislocations. Exploring the usefulness, transferability, and limitations of creolization for thinking post/coloniality, raciality and othering not only as historical legacies but as immanent to and constitutive of European societies, this volume develops an interdisciplinary dialogue between the social sciences and the humanities.

Ti kourilet
Quand Bruno-Nestor Azérot salue 'le courage des décisions prises par Emmanuel Macron"

   Comme 382 élus (es) de Droite et du Parti socialiste, le maire de St-Marie, Bruno-Nestor Azérot a cosigné une tribune, largement publiée dans la presse hexagonale, qui applaudit les mesures liées à la pandémie du covid-19 prises par le président français, Emmanuel Macron.

Ti kourilet
Emeutes foyalaises : "Péyi-a" condamne "le recours à la violence aveugle" et "les violences importées par mimétisme"

  Après le communiqué cauteleux du nouveau président de la CTM, S. Letchimy, élu, faut-il le rappeler, avec seulement 37% des suffrages (contre 74% et 55% pour ses homologues A. Chalus et G. Serville), voici que PEYI-A sort du bois à propos des deux nuits d'émeutes qui viennent de secouer Fort-de-France.

Ti kourilet
Festival d’Avignon : quand Felwine Sarr dit Fanon
Valérie Marin la Meslée ("Le Point")

L’écrivain sénégalais impose sa présence sur scène dans un spectacle réunissant Frantz Fanon et René Char.

Ti kourilet
OPINION LIBRE DE Prosper ADAMIS
Prosper Adamis

Notre démocratie est en panne de vérité. Je pense qu’il faut à la fois  transparence, éthique et honnêteté en politique.

Ti kourilet
Soi-même comme une reine ou les délires d’Elisabeth Roudinesco
Houria Bouteldja ("QG décolonial")

« Comme on le voit, il y a maintenant des universitaires – toujours les mêmes – qui agissent en usant d’une méthode et d’un vocabulaire inacceptables, remplaçant toute forme de débat par des appels à détruire la réputation de leurs collègues. »

Ti kourilet
" Nous sommes déjà dans l'autonomie !", disent-ils...

  Les guéguerres politiques entre élus martiniquais et le récent tamtam électoral font que presque personne ne fait attention à une petite musique insistante depuis quelque temps et orchestrée par certains hommes politiques de droite comme les maires du Saint-Esprit et de Saint-Joseph.

Ti kourilet
Lari Garnier Pagès, atè lavil Foyal

   An tan lontan, Foyal té bidjoul kité bidjoul ka alé abo té ni estati kolonialis tibwen toupatou kontel ta Jozéfin ek te Dénanbik. Abo té ni bon lanmizè adan dives kartié kontel la-Trénel, Tè-Senvil ek la-Volga.

Ti kourilet
Politique-fiction : les futures alliances au sein de l'assemblée de la CTM

  Si la science-fiction connait un succès planétaire, il existe un autre genre, moins prisé mais tout aussi intéressant : la politique-fiction. On pourrait donc s'en servir pour imaginer ce qui se passerait dans l'hémicycle de Plateau Roy au lendemain du 27 juin c'est-à-dire après les élections territoriales.

Ti kourilet
En décembre 2015, intervention d'Alfred Marie-Jeanne à l'Assemblée nationale sur la question du vieillissement
Francis Carole

Aujourd’hui, démagogie électoraliste aidant, on entend toutes sortes de candidats se gargariser de vouloir s’occuper des personnes âgées. Une question se pose cependant : 

Pourquoi les députés Serge LETCHIMY, Bruno Nestor AZÉROT, Jean-Philippe NILOR n’ont fait aucune déclaration à l’Assemblée Nationale française au moment des débats  préparant 

la loi du 28 décembre relative à “l’adaptation de la société au vieillissement” ?

Ti kourilet
L'effarant projet de S. Letchimy : transformer la CTM en CAF-bis

  Sans doute que la grande majorité des Martiniquais ne le sais toujours pas mais le tiers du budget de la CTM soit 430 millions d'euros est consacré à l'aide sociale.

Ti kourilet
Laurence Nguedia : "Je suis pour une polygamie saine"

    Les Antillais et Antillaises qui se proclament panafricanistes ne choisissent que ce qui les arrangent dans la culture africaine. Etrangement d'ailleurs à partir de principes judéo-chrétiens et donc européens.

Ti kourilet
Les "kout-kawo" de la campagne électorale des territoriales

   Nous avions noté dans un précédent article que pour la toute première fois dans l'histoire politique de la Martinique, 11 des 14 listes qui aspirent à remporter les élections territoriales martiniquaises portent des noms créoles ou, plus exactement, en créole.

Ti kourilet
L’état de la démocratie en Martinique
Prosper Adamis

 Le nouvel acte d’une comédie. A quand la transparence et l’honnêteté en politique ? Nous sommes aujourd’hui confrontés à l’obscurantisme politique dans ce monde malsain.

Ti kourilet
Un candidat : "Misié ni an konpowtèman versatil !"

   S'il fallait mesurer l'impact du combat mené depuis bientôt 40 ans par les défenseurs de la langue créole, il suffirait d'examiner les noms des 14 lices en présence aux élections territoriales du 20 juin prochain.

Ti kourilet
Il bat le record de longévité d'Aimé Césaire de 10 ans

      Comme chacun sait (ou peut-être ne le sait pas), Aimé CESAIRE est resté maire de la ville de Fort-de-France jusqu'à l'âge canonique de...88 ans.

Ti kourilet
Les rendez-vous manqués de l’Outremer français
Keita Stephenson ("Afrik.com")

Les Antilles et la Guyane françaises bouillonnent. Une prise de conscience collective face à la désastreuse réalité économique et sociale. Ni pays, ni Etat, ni Nation, elles n’ont pas de PNB en tant que tel, ni de monnaie. Même en faisant appel aux catégories du droit international on aurait peine à les identifier : ni Etat fédéré, ni Colonie, ni Territoire occupé, ni Etat souverain. Mais que se passe-t-il donc dans l’Outremer français? Analyse.

Ti kourilet
Etrange pays...Strange country...

   La Martinique actuelle fait penser à cette célèbre chanson de Billie Holliday, "Stranges fruits" (Etranges fruits) qui dénonçait les pendaisons de Noirs dans le sud des Etats-Unis. Pendaisons aux branches d'arbres aux imposantes frondaisons...

Ti kourilet
Elections territoriales : peu de femmes au premier plan

 Les élections pour le renouvellement de la CTM approchent. Un premier débat fut organisé. On a pu découvrir les différents candidats. Comme d'habitude pas beaucoup de femmes.

Ti kourilet
A propos de la dépigmentation en Afrique

   Phénomène quasiment inexistant en Martinique et en Guadeloupe, la dépigmentation est un véritable fléau en Afrique noire mais aussi en Inde, ce pays étant le plus grand marché de produits éclaircissants dans le monde.

Pages