Accueil

Ti kourilet - Billet du jour

Billet du Jour

  Ce mercredi 18 avril, à la CM (Collectivité Territoriale de Martinique), les responsables des différents partis politiques composant le "Gan Sanblé", à savoir la majorité au pouvoir, étaient conviés à entendre un exposé sur la situation du Pôle Martinique de l'Université des Antilles, l'ouvrage de

Ti kourilet

Monsieur Le Président de l’Université des Antilles,

Monsieur Eustase JANKY,

Je ne suis pas procureur,

Billet du Jour
Jean Bernabé, figure du panthéon intellectuel martiniquais et caribéen
Raphaël Confiant
Billet du Jour

RÉSUMÉ : L’affirmation d’une « identité nègre » en littérature, qui voit le jour dans les années trente à Paris, est indissociable, à la fois, de la domination coloniale, des représentations dominantes des peuples noirs et des modalités de reconnaissance propres au champ littéraire.

Ti kourilet

[Blog, You will never hate alone] L'époque étant à la chasse aux diplômes, il serait peut-être temps de rappeler combien ces derniers ne garantissent en rien l'excellence de celui qui les collectionne.

Billet du Jour
Klima-a tjou-pou-tet : lagrel anlè Matinik

   Abo nou an bonmitan sézon karenm kivédi an sézon ki sek kité sek ka alé, tout sé dènié simenn-lan, Matinik risivwè an patjé lapli toubannman. Mé jòdi 16 avril tala, dlo dépasé farin ! An kalté model dlo anni dédjeldésann di siel-la ek anni fésé kò'y atè an manniè rachmabab.

Ti kourilet

Les violences se multiplient à Gaza alors qu’Israël a tiré à balles réelles, engendrant la mort de 17 Palestiniens. Sourde aux appels internationaux, l’armée israélienne est accusée d’avoir tiré sur des manifestants sans qu’ils n’aient représenté un danger immédiat.

Ti kourilet

INTRODUCTION

Billet du Jour

   L'attaque que viennent de lancer les Occidentaux (Etasuniens, Britanniques et Français) contre des bases aériennes de Syrie relève purement et simplement de l'agression impérialiste similaire à celle qui avait renversé Saddam HUSSEIN en Irak, puis Mouamar KHADAFI en Lybie. 

Billet du Jour
"Respectez la terre de Frantz Fanon !"

   Ce jeudi 12 avril, le Comité Vigilance Anti-Corruption (VAC) avait organisé un rassemblement devant le campus de Schœlcher en solidarité avec la mobilisation d' étudiants, d'enseignants et de personnels administratifs contre le retour annoncé des chefs de l'ex-CEREGMIA.

Ti kourilet

   La photo qui illustre le présent article a été prise mercredi 11 avril vers 16h à l'entrée principale du campus de Schœlcher. On y voit l'un des "vigiles" mis en place depuis lundi par la gouvernance de l'Université des Antilles afin de contrer une mobilisation étudiante et citoyenne qui entre temps avait déjà changé de stratégie.

Ti kourilet

   Les médias font grand bruit depuis quelques jours autour d'une notion concernant le statut des département, collectivités et territoires d'Outremer qu'ils estiment profondément novatrice. Ainsi peut-on lire sur un blog : 

Billet du Jour

   Depuis qu'un Collectif d'Etudiants du campus de Schœlcher a entamé un mouvement de protestation contre le retour annoncé des trois délinquants du CEREGMIA, il ne cesse d'engranger les soutiens tant de la société civile (Comité Vigilance Anti-Corruption), que des syndicats (CGTM) ainsi que des partis politiques (MIM, PALIMA, MARTINIQUE-ECOLOGI

Ti kourilet

Mercredi soir, une quinzaine de membres du groupuscule fasciste Bastion Social ont attaqué des étudiants devant le campus de Strasbourg.

Ti kourilet

   Avant-hier, nous avions déjà fait notre premier "mea culpa" s'agissant d'une erreur de chiffres, et donc de pourcentage, commise par notre site-web (qui ne reçoit, soit dit en passant ni redevance ni annonces publicitaires et est donc mis en œuvre par des bénévoles).

Ti kourilet

    Le libellé de la décision de la Cour d'appel du 13 mars 2018 indique que l'Université, représentée donc par son président, ne s'est pas opposé au retour des mis en cause, mais qu'elle l'a souhaité "par souci académique et pédagogique".

Billet du Jour

   La majorité des élus (es) de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), c'est-à-dire le "Gran Sanblé pou Ba Péyi-a an Chans", composé de 7 organisations politiques (MIM, PALIMA, RDM, PCM, MARTINIQUE-ECOLOGIE, CNCP et DROITE), a donc voté son plein et entier soutien à la lutte que mène le Collectif des Etudi

Billet du Jour

   Apparemment l'expression "établissement public" semble inconnue de certaines personnes pourtant censées détenir des diplômes. Ou alors elles font semblant pour mieux couillonner les gens, ce qui est plus vraisemblable. Faisons donc semblant nous aussi de ne pas le savoir et courrons au dictionnaire. Ce dernier dit quoi ?

Ti kourilet

     Louis BOUTRIN, président de Martinique-Ecologie et conseiller exécutif, a été interviewé sur MARTINIQUE 1è-Télévision, à propos de l'affaire "Green Parrot", du chlordécone et du Parc Naturel de Martinique.

Billet du Jour
Chaben ba yo an bel gòjet !

   Ni etsétéra moun ki té ka viv épi lespwa ki tribinal Pari té ké pèmet déchouké CHABEN kivédi Alfred MARIE-JEANNE, met-a-manyok la-CTM. PPM, franmmason, G 20, CEREGMIA, Bungalow-men kisasayésa...té ka monté konplosité kont li dépi pres 10 lanné ek kou-tala, yo té konpwann zafè-yo té ké nawflaw.

Pages