Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Ti kourilet - Billet du jour

Ti kourilet
Lettre ouverte des Martiniquais engagés dans "Tropiques criminels" aux élus (es) de la CTM

  Après le rejet par la CTM, grâce à une coalition PEYI-A/RDM/PPM, de la subvention de 500.000 euros à la série-télé Tropiques criminels, les Martiniquais embauchés pour la réalisation de cette dernière viennent de réagir dans un communiqué qu'on lira ci-après...

Billet du Jour
Rejet de la subvention à la série-télé "Tropiques criminels" : une autre vision des choses

  Il y a quelques jours, nous avions publié le courrier (anonyme) d'un "Collectif d'artistes, de comédiens et de techniciens du spectacle" dénonçant le fait qu'après avoir déjà subventionné la série "Tropiques criminels", la CTM s'apprêtait à lui verser à nouveau une subvention de 500.000 euros.

Billet du Jour
La police municipale de Foyal ne peut plus verbaliser depuis...3 ans

   Non, ce n'est pas une blague ! Simplement la chose a longtemps été cachée aux automobilistes circulant dans la ville et se garant un peu n'importe où. 

Billet du Jour
A propos de l'affaire du prêtre béninois...

 Cette affaire fait grand bruit sur les réseaux sociaux et sur les médias officiels à grands renforts d'audios, de posts-Facebook et autres reportages de JT.  

Billet du Jour
"Gran Sanblé" : fausse manoeuvre ou fuite organisée ?

  Le leader du "Gran Sanblé", Alfred Marie-Jeanne, a, comme chacun sait, été le tout premier à annoncer sa candidature comme tête de liste aux élections territoriales de juin prochain. Cela des mois avant que d'autres candidats ne se décident à sortir du bois.

Billet du Jour
La phrase la plus imbécile de l'année : "On ne peut pas donner à diriger un pays à quelqu'un qui n'a jamais ouvert un ordinateur !"

  S'il existait un baromètre mondial de la phrase la plus conne prononcée par un politicien, ce serait bel et bien celle-là ! Et c'est la Martinique qui obtiendrait la Palme 2021. Sans contestation possible...

Billet du Jour
Elections territoriales : comment faire confiance à des gens qui ont fait preuve de si peu de clairvoyance ?

   Certains le connaissent et ont travaillé à ses côtés depuis un demi-siècle, d'autres depuis 40 ans, d'autres encore depuis 30 ans, certains depuis 20 ou 10 ans. Ou 6 ans pour "Ba Péyi-a an chans".

Ti kourilet
Lettre ouverte  Aux maîtres de la caste Béké
Robert Saé

Non! Notre missive n’a pas pour but de “savoir ce que vous avez dans le ventre”. Cela, nous ne l’ignorons absolument pas. Nous entendons, ici, mettre cartes sur table.

Ti kourilet
Saint-Pierre : réglementation de la circulation rue Victor Hugo dimanche 25 avril

    Afin de permettre à la société GETECLEC de mener des travaux en toute sécurité pour ses ouvriers et d'assurer celle des usagers de la rue Victor Hugo, la municipalité de Saint-Pierre a pris l'arrêté de réglementation de la circulation ci-après pour ce dimanche 25 avril cela de 7h30 à 18h...

Billet du Jour
Journée mondiale du Livre et des droits d'auteur en...Martinique

 Ce 23 avril ne fera pas date à la Martinique où la classe politique, toutes tendances confondues, affiche tantôt la plus souveraine indifférence tantôt le plus grand mépris pour le Livre. 

Ti kourilet
La belle époque des bisous au "dictateur"

   Rappelez-vous en ! Il n'y en avait que pour lui, le CHABEN, entre 2015 et la mi-2018. Tout le monde s'empressait de l'enlacer tendrement, de l'embrasser, de lui murmurer des mots tendres à l'oreille.

Ti kourilet
Un agent de police n'est pas un "officier de police"  !

   Le mot anglais "police officer" est un faux-ami et ce faux-ami à beaucoup d'amis, des millions d'amis chez les journalistes, les cinéastes, les politiciens et Monsieur-tout-le-monde.

Ti kourilet
Tel frère tel frère...

  Tout un chacun connaît l'adage "Tel père tel fils", eh bien les frères Monplaisir, l'un maire de Saint-Joseph, l'autre de Case-Pilote, viennent d'en inventer un tout nouveau. Flambant neuf même : "Tel frère tel frère".

Billet du Jour
Wawet wouj la ek lasann La Soufriyè a ka fann fwa-nou

  Nou toujou té abitié épi wawet vè a : ou ka jwenn li, pa ekzanp, asou sé dé bel gran plaj Makabou a. I pa ka anni anvayi yo ek i pa ni an vié lodè. I pa danjéré pou lasanté moun non pli.

Billet du Jour
Ils n'ont pas voté la Loi Molac sur la défense des langues régionales et minoritaires !

   Mustafa LAABID est député LREM d'Ille-et-Villaine. Il a affirmé avoir "voté à distance" pour la Loi Molac qui ouvre enfin quelques perspectives pour le corse, le basque, l'occitan ou le créole.

Billet du Jour
Tout péyi-a anba an vwel lasann toubannman

  Dépi volkan La-Soufriyè Sen-Vensan an déblozé ni twa jou, sitiasion-an vini krabik menm ba popilasion-an abo pliziè péyi bannzil karayib la za koumansé pòté pal ba yo.

Ti kourilet
Risible tamtam autour des réunions non-mixtes

  La classe politique française et l'intelligentsia parisienne s'émeuvent ces jours-ci non pas du covid mais des réunions dites...non-mixtes.

Ti kourilet
Le personnel du CHUM ne mérite-t-il pas un peu de respect ?

   En bravant couvre-feu et confinement, en considérant que ceux-ci n'étaient que des décisions coloniales, voire colonialistes, les PPP ont mis le peuple martiniquais, déjà lourdement affecté par le chlordécone, dans une situation que, sans exagération aucune, on pourrait qualifier d'urgence absolue.

Ti kourilet
Martinique : les territoriales de juin 2021 transformées en référendum sur l'indépendance

 Le président de la République française Une et Indivisible, fille aînée de l'Eglise catholique, apostolique et romaine, patrie des Droits de l'homme et du citoyen, s'est bien gardé de l'annoncer dans son discours à la nation d'hier à 20h (heure hexagonale).

Billet du Jour
Les plénières de la CTM : une insupportable foire d'empoigne
Nicolas Girier-Dufournier

 La dernière journée de la plénière de la CTM m'a permis de constater un manque chronique de bons comportements de la part de certains élus politiques.

Pages