Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Togo

Togo
Théo Ananissoh : “A l’échelle du monde, un président du Togo est exactement comparable à nos chefs traditionnels”

Dans le monde actuel, le Togo existe-t-il ? Y a-t-il un enjeu à la présidentielle du 22 février prochain ?  L’écrivain togolais Théo Ananissoh nous l’explique à travers cette tribune d’une très grande qualité par  sa vision décalée et sa  portée politique, nous invitant à changer de paradigme et abolir pour ainsi dire ce qui a caractérisé jusqu’à présent l’Etat en Afrique : la politique du ventre. Cette tribune intervient quelques semaines après la conférence de l’écrivain à la Foire internationale du livre de Lomé (FI2L) sur le thème du « Statut et fonction de la littérature en Afrique ». Elle succède à trois autres textes publiés par l’écrivain depuis la résurgence des soubresauts démocratiques en août  2017. 

Togo
Le Togo impose entre 15% et 50% de produits locaux à utiliser dans la pâtisserie et la boulangerie

(Agence Ecofin) - Le gouvernement togolais donne un coup de pouce aux produits locaux, en imposant des taux minimum à utiliser, dans le domaine de la boulangerie et dans la pâtisserie. L’intention a été matérialisée par un arrêté interministériel, datant du mois dernier, signé par les ministres en charge, de l'agriculture, de la santé et de l'hygiène publique, ainsi que du commerce et de la promotion de la consommation locale.

Togo
http://wire.barza.fm/

En 2011, Razak Adjei a quitté Tchamba, son village natal, pour poursuivre des études en économie à Lomé, la capitale togolaise. Il s’est vite rendu compte que les jeunes diplômés togolais font face à des taux de chômage élevés, et qu’un diplôme ne lui garantie pas un emploi. S’intéressant à l’agriculture, M. Adjei se disait qu’il serait mieux d’y investir son temps et son énergie.

Togo
Ambroise Védrines sur www.slateafrique.com

A l'ONU, l'Afrique a très majoritairement voté pour que la Palestine soit reconnue en tant qu'Etat. Mais les suffrages des pays africains n'ont pas été unanimes.

Togo
Togo
Par AGUIGAH Dola

In Annales de l’Université du Bénin, Tome XIII 1993, Série Lettres, Presses de l’UB, Lomé, 1993, pp.83-91.